[Le Photochrome] essai photochromie

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...

[Le Photochrome] essai photochromie

Message non lupar Patrick FOURNERET » Mer 10 Jan 2018 17:20

Certes, il y a quelques améliorations à apporter... :gratgrat:
Mais faire revivre ce Détective dont la particularité est de faire de la photochromie est assez sympa.

Le principe : 3 plan-films (Fomapan 100 ISO) filtrés en Rouge/Bleu/Vert à travers les disques colorés de l'appareil sont exposés consécutivement.
Après un développement traditionnel, chaque négatif est scanné (en N & B), puis transformé en "mode couleur" RVB.
Traités individuellement, leur "niveau de couleur" est ajusté en rouge, vert et bleu.
Copiés en calques, ils sont intégrés à une image "vide", puis chacun est transformé en calque additif.

Il faut encore résoudre les questions de calage, l'appareil (pourtant sur pied) a dû bouger légèrement, et de lumière (non équilibrée, 7 ampoules et environ 400 watts) car il faut beaucoup de lumière et des poses longues.

Je ne désespère pas de faire mieux la prochaine fois !!! :Hello:

PS Arnaud (Saudax) et moi travaillons actuellement sur des appareils trichrome qui viendront enrichir le site :turlututu:
Fichiers joints
Photochrome_Trichromie_essai_2-3.jpg
Essai photochromie
Photochrome_Trichromie_essai_2-3.jpg (156.76 Kio) Vu 225 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Photochrome] essai photochromie

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Mer 10 Jan 2018 22:47

:Hello: Patrick,
Merci de nous montrer ce procédé très intéressant. Bravo :prosterne: :prosterne: :prosterne:
Peut-on obtenir le même résultat à partir d'un autre appareil en plaçant successivement les filtres colorés devant l'objectif, mais quels type de filtre utiliser (Kodak Wraten ? ou simple écran coloré) ?
je pense qu'il faut, aussi, bien caler les négatifs sur la vitre du scaner.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Jeu 11 Jan 2018 08:12

:Hello: Personnellement, je pense qu'il faut vraiment être masochiste pour se lancer dans de tels essais !
Mais il serait très formateur de faire des tentatives avec un appareil numérique... ça facilite beaucoup, ça coûte bien moins cher mais les problèmes à résoudre sont les mêmes... Et avant d'obtenir un beau portrait avec une bonne balance des blancs, sans utiliser les modes "Auto" de PhotoShop ou Gimp, il aura fallu apprendre beaucoup de choses...
Le gros problème de Patrick est manifestement le changement de couleur des filtres... Dugardin, qui a lancé le Multicolore, indique que les filtres doivent être vérifier au spectroscope tous les mois... Alors, après plus de cent ans, il ne faut pas trop s'étonner d'une variation difficile à compenser, même avec les outils numériques modernes... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 11 Jan 2018 10:40

:Hello:
Intéressants vos essais, Patrick et Arnaud, qui nous font remonter aux prémices de la photographie en couleur.
Merci Patrick de tes explications.
Arnaud, tu donnes envie d'essayer en APN.
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 11 Jan 2018 11:10

:Hello: Arnaud,
Arnaud SAUDAX a écrit:Mais il serait très formateur de faire des tentatives avec un appareil numérique... ça facilite beaucoup, ça coûte bien moins cher mais les problèmes à résoudre sont les mêmes

As-tu une idée sur la façon de procéder ?
Comment faire avec Photoshop pour fusionner les trois images RVB ? En fait je me sers de ce logiciel que pour les opérations les plus basiques (Réglages, Tampon, Redimensionnement...)
JP
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Jeu 11 Jan 2018 11:42

:Hello: On peut déjà lire le résumé du manuel donné avec le Multicolore...
APN sur pied, faire trois clichés successifs, en mode N & B, avec une série de trois filtres de sélection. En pensant qu'à l'époque, l'argentique fournissait un négatif et qu'il fallait réfléchir en couleurs complémentaires. De plus, les filtres d'aujourd'hui sont quasi parfaits au point de vue sélection (couleurs pures) alors qu'à l'époque, il fallait faire ses propres mélanges...
Après, dans PhotoShop ou Gimp, il faut charger chaque cliché en tant que calque sur le même canevas. Leur affecter à chacun la couleur du filtre avec lequel il a été obtenu.
Après, il faut s'amuser à modifier les transparences et les contrastes... Ce qu'on peut faire sans risquer d'endommager l'original, ce qui n'était pas le cas quand cela devait se faire par affaiblissement (bain au cyanure de potassium) ou par renforcement (à base de sels de mercure...)
Dans les années 70, un photographe faisait de la trichromie sur Kodachrome en faisant deux doubles expositions (sans avancer la pellicule), avec les trois filtres de sélection. Dans ce cas là, c'est la détermination des trois temps de pose qui fait la difficulté (relative) du procédé. Il obtenait des couleurs plus ou moins fidèles, mais c'est de jouer avec les objets mobiles ou les changements d'éclairage affectant les prises de vue à des instants différents...
Arnaud SAUDAX

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lupar Patrick FOURNERET » Jeu 11 Jan 2018 17:35

Maso oui, mais pas sado... :turlututu:
Je ferai d'autres essais. Après l'examen des négatifs je pense avoir déterminé à peu près les temps de pose : si le vert est le temps de référence, le bleu est 1,5 fois et le rouge 6 fois !
J'avais placé ma cellule à main à l'intérieur de l'appareil pour faire les mesures. Et une mise au point sur calque en lieu et place de la plaque. Pas fastoche tout ça... :gratgrat:

Je scannerai les négatifs "ensemble". J'avais fait un passage pour 2 puis pour 1. Et il y a peut-être des différences. Après on peut caler sur le repère en demi-cercle des plan-films (?)
Dugardin reproduisait des tableaux, c'est ce que je vais tenter, mais en attendant un beau jour ensoleillé pour ne pas avoir recours à un éclairage artificiel.

Dans l'image de fusion jointe les calques ne sont pas alignés.
Fichiers joints
Trichromie_3_calques-pt.JPG
Les 3 calques filtrés
Trichromie_3_calques-pt.JPG (190.89 Kio) Vu 170 fois
Trichromie_fusion-pt.JPG
Fusion des 3 calques
Trichromie_fusion-pt.JPG (196.3 Kio) Vu 170 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Patrick FOURNERET

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 11 Jan 2018 21:57

Arnaud SAUDAX a écrit:APN sur pied, faire trois clichés successifs, en mode N & B, avec une série de trois filtres de sélection.

Filtres physiques devant l'objectif comme au bon vieux temps ou numérique depuis un réglage de l'APN ?
Arnaud SAUDAX a écrit:Après, dans PhotoShop ou Gimp, il faut charger chaque cliché en tant que calque sur le même canevas. Leur affecter à chacun la couleur du filtre avec lequel il a été obtenu.
Après, il faut s'amuser à modifier les transparences et les contrastes...

:gratgrat: :gratgrat: Je crois que je suis fâché :ronchon: :ronchon: avec l'utilisation des calques dans PhotoShop et ne sais comment faire :( :( :(
Je vais chercher un "tuto"
En tous cas merci pour les explications déjà fournies.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Ven 12 Jan 2018 06:01

:Hello: Les filtres, c'est pour se remettre dans l'ambiance de l'époque... et s'apercevoir que le problème de la sélection est loin d'être trivial...
Mais on peut commencer par faire trois photos successives avec son APN, récupérer le canal rouge du premier, le canal vert du second et le canal bleu du troisième pour les superposer... Dans ce cas, il faut prendre un sujet qui présente des variations dans le temps, sinon ça ne ce voit pas ! :mrgreen:
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Patrick FOURNERET » Ven 12 Jan 2018 10:39

Jean-Pierre Fantone a écrit::Hello:
:gratgrat: :gratgrat: Je crois que je suis fâché :ronchon: :ronchon: avec l'utilisation des calques dans PhotoShop et ne sais comment faire :( :( :(
Je vais chercher un "tuto"
En tous cas merci pour les explications déjà fournies.
Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre,
pour ma part j'utilise GIMP et ce n'est pas si compliqué :

PROCÉDURE AVEC The GIMP

1) Ouvrir une nouvelle image (menu Fichier | Nouvelle image...)

Vérifier les dimensions de l'image (c'est celle des futurs calques), la définition en ppi et l'espace couleur qu'il faut définir comme RVB.

2) Ouvrir les 3 images filtrées (Rouge, Vert, Bleu) avec GIMP dans 3 fenêtres différentes (menu Fichier | Ouvrir).

3) Sélectionner chaque image et appliquer ce qui suit pour chacune...

4) Vérifiez que chaque image est en mode RVB (menu Image | Mode), sinon modifier...

ROUGE
Aller dans le menu Couleurs | Niveaux

Dans la zone "Canal", remplacez "Valeur" par "Vert" (à l'aide du menu déroulant)
Dans la zone "Niveaux de sortie" remplacez "255" par "0" (zéro)
L'image devient violette. Cliquer ailleurs pour valider
Dans la zone "Canal", remplacez "Vert" par "Bleu" (à l'aide du menu déroulant)
L'image devient rouge.
Cliquez sur Valider

VERT

Dans la zone "Canal", remplacez "Valeur" par "Rouge" (à l'aide du menu déroulant)
L'image devient cyan. Cliquer ailleurs pour valider
Dans la zone "Canal", remplacez "Rouge" par "Bleu" (à l'aide du menu déroulant)
L'image devient verte.
Cliquez sur Valider

BLEU

Dans la zone "Canal", remplacez "Valeur" par "Rouge" (à l'aide du menu déroulant)
L'image devient cyan. Cliquer ailleurs pour valider
Dans la zone "Canal", remplacez "Rouge" par "Vert" (à l'aide du menu déroulant)
L'image devient bleue.
Cliquez sur Valider.

IMPORTANT !!! Avant de copier les calques dans l'image initiale créée, il faut d'abord créer un calque, puis copier et coller l'image rouge <Coller comme calque>

Répéter la procédure (calque vide + calque image colorée) pour la verte et la bleue.

Une fois tous les calques collés, supprimer les calques vides, y compris le calque arrière-plan du début

Sélectionner chaque calque et changer le mode Normal en mode Addition

On peut caler les calques individuellement, en jouant sur la transparence éventuellement pour être plus précis. On peut commencer par caler le 2 sur le , puis le 3 sur la sur l'ensemble 1-2.

:Tchin: :Hello:
Patrick Fourneret
Patrick FOURNERET

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Ven 12 Jan 2018 20:06

:Hello: Bonsoir Arnaud et Patrick,
Je vous remercie pour vos explications.
Je m'y essayerai un peu plus tard, car je viens d'installer une nouvelle carte graphique sur mon PC pour pouvoir utiliser deux écrans sauf que je me suis trompé dans l'achat de l'adaptateur DVI/VGA. Quand j'aurais le bon, je re-téléchargerai "The GIMP" que j'avais supprimé et avec deux écrans ce sera plus cool pour suive les explications de Patrick et travailler. :boing:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Sam 13 Jan 2018 20:19

Bonsoir Patrick
J'ai téléchargé "The GIMP".
Pour m'essayer et comprendre la procédure, j'ai fait trois copies en mode couleur RVB d'une même image N&B issue d'un négatif. J'ai obtenu les trois images RVB suivant tes explications mais à partir de là, je patauge dans les menus.
Si tu peux m'expliquer avec des copies d'écran je t'en remercie vivement car je crois que je suis un peu dur à comprendre et nul dans ce domaine.
Patrick FOURNERET a écrit:***********

IMPORTANT !!! Avant de copier les calques dans l'image initiale créée, il faut d'abord créer un calque, puis copier et coller l'image rouge <Coller comme calque>
Répéter la procédure (calque vide + calque image colorée) pour la verte et la bleue.
Une fois tous les calques collés, supprimer les calques vides, y compris le calque arrière-plan du début

Sélectionner chaque calque et changer le mode Normal en mode Addition

On peut caler les calques individuellement, en jouant sur la transparence éventuellement pour être plus précis. On peut commencer par caler le 2 sur le , puis le 3 sur la sur l'ensemble 1-2.

:Tchin: :Hello:
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Patrick FOURNERET » Sam 13 Jan 2018 21:02

Jean-Pierre,
essaie de t'y retrouver sur ce site (en 2ème partie de page, explications pour GIMP).
Je m'en suis inspiré...
Il y a des copies d'écran.

D'abord créer une image vide de la taille des images que tu vas coller.
Dans cette image vide, créer un calque

Occupe-toi ensuite de tes 3 images comme indiqué, pour en avoir une rouge, une verte, une bleue.

Puis avant de les copier/coller dans l'image vide, il faut d'abord !!! créer un calque à chaque fois : calque, puis coller comme calque image rouge / calque, puis coller comme calque image verte / calque, puis coller comme calque image bleue.

Ensuite, supprimer tous les calques vides y compris l'arrière-plan et procéder à l'addition.
Patrick Fourneret
Patrick FOURNERET

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Dim 14 Jan 2018 23:11

:Hello: Bonsoir Patrick,
Merci pour le lien. J'ai essayé avec PhotoShop et en effet c'est très simple.
J'ai trouvé dans mes archives (sur le disque dur) des images réalisées avec un APN, images que j'avais prises pour montrer, sur le forum OPL Foca, les effets des filtres Foca sur le rendu des couleurs en N&B.
N'ayant pas pris d'image filtrée en bleu, j'ai un peu triché avec PhotoShop pour en créer une, enregistrée en niveaux de gris puis ré-ouverte en RVB.
De plus mes images ont été forcement décalées à la prise de vue ; mai le résultat est prometteur.
Voici l'image originale non filtrée.
11_Sans-filtre.jpg
Image originale - Nikon D90 - Industar 50/2 f=3,5 + bague 42/Nikon F - Mode M
11_Sans-filtre.jpg (115.52 Kio) Vu 84 fois

Et l'image en Trichromie obtenue :
Tri1.jpg
Tri1.jpg (181.28 Kio) Vu 84 fois

Bien sûr, ce n'est pas génial ; je pense que l'image créée pour le bleu avec PS ne convient pas. Mais quand il fera un peu plus beau, j'ai un film N&B à finir dans mon Minolta Dyna 7, un bon pied et des filtres à mettre devant l'objectif restant ouvert à la même valeur de diaphragme (PdC identique oblige)...

J'ai aussi essayé de réaliser une image en trichromie à partir d'un original N&B en créant trois images colorées, ,une Rouge, une Verte et une Bleue, enregistrées en niveaux de gris puis rechargées en mode couleurs RVB ; ça ne marche pas, mais l'image finale obtenue est d'un rendu bien meilleur !
L'image originale :
M645-1000s_Acros100_BalmaBoves_10-2015009.jpg
Mamiya M645 - 1000s - Fuji Acros 100
M645-1000s_Acros100_BalmaBoves_10-2015009.jpg (106.43 Kio) Vu 84 fois

L'image finale :
trichrome-1.jpg
trichrome-1.jpg (106.97 Kio) Vu 84 fois

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Lun 15 Jan 2018 08:56

:Hello: Jean-Pierre, ta dernière manip m' beaucoup amusé...
Il faut reconnaître que le recalage des "trois" images est beaucoup mieux réussi qu'avec le poivron jaune ! c'est déjà une satisfaction... Pour faire une image en couleur avec une N & B, modifie les courbes de luminosité de chaque canal. Au moins, tu verras apparaître des problèmes de balance de couleur !
Si tu veux avoir une idée des résultats que l'on peut obtenir, regarde chez Google avec Photochromie... La Photochromie a été remise à l'honneur il y a quelques années avec la sortie de plusieurs (très beaux) livres. On peut obtenir la même chose en partant d'un fichier N & B, en sachant que pour certaines images, on pouvait employer jusqu'à une quinzaine de planches différentes dérivées de la même plaque.
Peut-être Le Photochrome doit-il son nom à la photochromie, pour profiter du succès médiatique qu'elle avait à cette époques.
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Lun 15 Jan 2018 10:11

:Hello: Le numérique a quand même des avantages pour expérimenter avec la couleur...
Comme pour tout, il faut quand même avoir appris les bases. (Je conseille les articles de Chenz sur la photométrie publiés dans la revue éphémère Photologie.)
Il y a eu la mode de l'isohélie, qui consistait à transformer la gamme de gris continue en un nombre réduit de gris de même ton. On multipliait les contre-types sur Kodalith, avec perfos pour le repérage... En un week-end, on obtenait un tirage... Après, on pouvait en faire des diapos sur Kodachrome en reproduisant les contre-types (toujours en repérage...) avec des filtres de sélection...
Maintenant on peut faire ça en quelques minutes...

isohelie.jpg
Vieux souvenirs de soixantehuitard...
isohelie.jpg (1.02 Mio) Vu 74 fois

Question : A quoi ressemble l'histogramme de la photo d'une charte "gris neutre" ? :gratgrat: :turlututu: :Tchin:
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Patrick FOURNERET » Lun 15 Jan 2018 20:07

Arnaud SAUDAX a écrit:Question : A quoi ressemble l'histogramme de la photo d'une charte "gris neutre" ? :gratgrat: :turlututu: :Tchin:

Je ne m'étais jamais posé la question... j'imaginais qu'il pouvait être à l'image de l'encéphalogramme de mon cerveau après un samedi soir trop arrosé raplapla... :turlututu:
Eh bien NON !! Je viens de découvrir que c'est un superbe stalagmite admirablement centré. Etonnant non ? :boing:
Patrick Fourneret
Patrick FOURNERET

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Lun 15 Jan 2018 22:09

Arnaud SAUDAX a écrit::Hello: Jean-Pierre, ta dernière manip m' beaucoup amusé...
Il faut reconnaître que le recalage des "trois" images est beaucoup mieux réussi qu'avec le poivron jaune ! c'est déjà une satisfaction...

Ben, la ratatouille n'avait pas été prévue pour être cuisinée en trichromie. :D :D

Arnaud SAUDAX a écrit: Pour faire une image en couleur avec une N & B, modifie les courbes de luminosité de chaque canal. Au moins, tu verras apparaître des problèmes de balance de couleur !

:?: Comment faire avec PhotoShop ? Merci
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mar 16 Jan 2018 08:24

Patrick FOURNERET a écrit:Je viens de découvrir que c'est un superbe stalagmite admirablement centré. Étonnant non ? :boing:

Ce qui est aussi étonnant, c'est que malgré son aspect phallique, on doit dire une stalagmite... Si tu fais la même chose avec une charte de gris, mais en mode couleur, l'histogramme montre trois stalagmites côte à côte. Si on en isole une avec la courbe dont dispose tous les logiciels de dessin, on peut isoler chacune des trois couleurs primaires...
Jean-Pierre, je ne pratique pas PhotoShop, mais tous les logiciels de dessin, (même la plupart des trucs gratuits, comme FastStone) disposent d'une fonctionnalité appelée "Histogramme" ou "Courbe". On peut y voir la répartition des pixels en fonction de leur valeur. Il y a une vue globale, mais on peut aussi sélectionner une des couleurs primaires. Cette fonctionnalité permet de modifier interactivement les courbes, et donc changer la répartition des pixels. On peut changer le contraste, passer du low-key au hight-key, simuler la solarisation, etc, etc. (A condition de connaître les bases de la photométrie.)

solarisation.jpg
Simulation de solarisation
solarisation.jpg (264.02 Kio) Vu 44 fois
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Mer 17 Jan 2018 16:48

:Hello: Arnaud,
La pseudo solarisation est superbe. De mon côté, malgré les manipulations des histogrammes et courbes, je n'arrive à rien de vraiment valable :ronchon:

Je ne retrouve pas la totalité de mes filtres dans mon fouillis (ceux qui me servaient peu en argentique) ; donc l'expérience est remise à plus tard avec de l'argentique, quand j'aurai fait du rangement.
En attendant, je vais faire un essai avec mon APN et ses filtres numériques incorporés. Mais je pense que même si les images sont enregistrées en N&B, les informations relatives aux couleurs le sont aussi dans le fichier, notamment en RAW.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Patrick FOURNERET » Mer 17 Jan 2018 17:33

Arnaud SAUDAX a écrit::Hello:
Patrick FOURNERET a écrit:Je viens de découvrir que c'est un superbe stalagmite admirablement centré. Étonnant non ? :boing:

Ce qui est aussi étonnant, c'est que malgré son aspect phallique, on doit dire une stalagmite... Si tu fais la même chose avec une charte de gris, mais en mode couleur, l'histogramme montre trois stalagmites côte à côte. Si on en isole une avec la courbe dont disposent tous les logiciels de dessin, on peut isoler chacune des trois couleurs

Pan sur le bec :boing: :boing: Comme on dit au Canard... :Tchin:
Patrick Fourneret
Patrick FOURNERET

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 17 Jan 2018 20:26

:Hello: Patrick, je suis géologue et j'ai pratiqué un peu la spéléo... Je ne pouvais pas laisser passer !
Jean-Pierre, quand on a compris ce que représentait un histogramme et la courbe qui va avec, on arrive à faire plein de choses...

Sélection_002.jpg
Image d'origine.
Sélection_002.jpg (145.89 Kio) Vu 6 fois

Dans le cadre de droite, on a l'histogramme. L'échelle des X, horizontale, indique la valeur des pixels : 0 pour le noir, et 255 pour le blanc. L'échelle des Y, verticale indique le nombre de pixels pour chaque valeur. (Après avoir compté tous les pixels, valeur par valeur, le logiciel normalise ces valeurs entre 0 et 255.)
L'histogramme affiché correspond aux valeurs des pixels du fichier informatique, et, lors du chargement, il correspond aussi aux valeurs de pixels de l'image affichée.
La diagonale qui s'affiche correspond à la loi qui relie les valeurs des pixels du fichier aux valeurs des pixels de l'image affichée.
Là où cela devient vraiment intéressant, c'est que l'on peut interactivement modifier cette loi de correspondance. La valeur des pixels de l'image affichée va donc changer interactivement selon cette loi... Pour obtenir la valeur du pixel affiché, on part de la valeur du pixel du fichier, sur l'échelle des X, on monte verticalement jusqu'à croiser la courbe et on lit sur l'échelle des Y la valeur correspondante du pixel de l'image. (Quand on sauvegarde, les pixels de l'image affichée remplaceront les pixels du fichier d'origine.)
Exemple : La diagonale d'origine va de 0, 0 (en bas à gauche) à 255, 255 (en haut à droite - diagonale montante) Il suffit de la modifier en 0, 255 et 255, 0 - diagonale descendante - pour obtenir le négatif de l'image d'origine.

Sélection_003.jpg
Le négatif...
Sélection_003.jpg (104.7 Kio) Vu 6 fois
Arnaud SAUDAX

Retourner vers La collection d'appareils photo