Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Ces derniers jours, j'ai reçu un agrandisseur Kodak Vest Pocket.
Le cône est en carton, le bloc recevant le film est en bois tout comme le fond avec glissières métalliques pour maintien du papier. On lit sur celui-ci (en lettres capitales) :
Vest Pocket Kodak Enlarging Camera - Manufactured by Eastman Kodak Co - Rochester N.Y. - Made in USA - Patent Applied For
Longueur 36 cm
Longueur 36 cm
KODAK_Agrandisseur-VP-640.jpg (70.2 Kio) Vu 1847 fois
L'agrandisseur, un Vest-Poket, la cuve avec son tank de chargement et la notice.
KODAK_Ensemble-VP-640.jpg
KODAK_Ensemble-VP-640.jpg (97.59 Kio) Vu 1847 fois
Cet ensemble sera présenté lors d'expos locales, j'espère qu'il attirera le regard et la curiosité.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Bel ensemble montrant la technologie de l'époque. Il me semble que le tank de développement est un peu grand pour du 127... :gratgrat: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Bernard Ladroue »

:boing: Merci Arnaud pour ce commentaire.
C'est bien un tank au format 127. Il y a même un film à l'intérieur. Il est complet et la bobine noire de protection est en bon état.
J'en ai un second qui fera le voyage à Glisy.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: On en apprend tous les jours... C'est donc un très bel ensemble ! :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Jolie trouvaille, Bernard,
et bel ensemble en effet !
:Tchin:
  • P.S. : quand Kodak disait "Clic-clac, nous nous occupons du reste !" c'était vrai pour la masse.
    Il y avait quelques amateurs plus avertis qui voulaient quelque peu garder la main.
    Bravo à eux :prosterne:
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Bernard Ladroue »

Jacques MAR a écrit :Il y avait quelques amateurs plus avertis qui voulaient quelque peu garder la main.
Bravo à eux
C'est vrai qu'il ne devaient pas être nombreux !

Sur le site du Musée de la Grande Guerre de Meaux (77), un article intéressant sur le Vest-Pocket et un article plus générique sur la photo à cette époque.

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les Carnets de Laurent Pensa 1914-1918, Historial de Péronne/Scérén CRDP académie d’Amiens, 2006.
Les plus anciens ici se souviendront que j'avais été contacté à cette époque pour fournir des renseignements sur les appareils utilisables.
Sauf que je crois me souvenir que Laurent Pensa avait un Block Notes Gaumont
-
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Je réactive ce fil car j'ai hérité du même ensemble et je m'interroge sur son fonctionnement.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça fonctionnait ?

:Tchin:
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
La boîte en bois permet de transférer le film sur la bobine en métal tout en le protégeant avec la bande noire. Cette boîte ne sert pas au développement.
La bobine est ensuite mise dans la cuve en métal pour le traitement.
Le film sera découpé pour insertion dans le passe-vue en haut du cône de l'agrandisseur, la partie basse, plus large reçoit le papier.
:Tchin:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello: Salut Bernard - et merci de ton retour, ça confirme ce dont je me doutais... mais le diable est toujours dans les détails avec ces machins-là !

Dans la boite en bois, il y a un 2ème axe qu'on peut actionner par une manivelle. Je crois comprendre qu'il permet à la fois d'enrouler le film, mais aussi de le séparer de la membrane du tambour - qui doit ensuite être ré-enroulée sur son axe initial pour libérer complètement le film. C'est bien ça ?

Par ailleurs, à l'intérieur du couvercle de la boite en bois, il y a une petite notice indiquant que l'amateur a parfois des difficultés à maintenir la température adaptée au développement du film et proposant une table avec les temps de développement en fonction de la température. La notice et la table parlent de Developper Powders. La table semble indiquer qu'on peut en utiliser une ou deux, le temps étant réduit dans ce second cas.

J'imagine que ces poudres devaient être utilisées en dilution, et qu'il s'agit d'une ou de deux doses ? Mais, ce ou ces poudres faisaient à la fois révélateur et fixateur en une seule opération ? La cuve métallique n'a ni alimentation ni robinet de purge qui permettrait un changement de liquide sans ouverture... :gratgrat: Dernière question bête, que devient le papier dans tout ça ? Il est enroulé sur le tambour, donc inséré dans la cuve ensuite. J'imagine que sous l'action de l'eau et des susdites poudres, il doit se dissoudre ?

Il y a des fois où je me dis qu'il ne faut jamais regarder un truc de trop près ! :mrgreen:

:Tchin:
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Rémy LECO »

Merci pour la notice Bernard ! :Tchin:
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Ensemble [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Rémy,
Content de satisfaire ta curiosité :boing:

Comme tu a pu le lire :
- le film et le papier protecteur sont enroulés simultanément sur la bobine
- le révélateur Kodak est proposé en deux paquets (appellation relevée sur la notice)
- le révélateur s'utilise entre entre 7 et 21°
- les temps de traitement sont donnés pour les préparations avec un ou deux paquets
- pas de bain d'arrêt, un simple lavage toujours dans la cuve
- après ce lavage, le rouleau est extrait de la cuve
- le papier protecteur est séparé du film
- le fixage acide se fait dans un récipient à part

J'avais un second tank pour le 127 qui comportait une lame de ressort dans le fond. Ce n'est pas le cas du modèle présenté plus haut, ni pour le modèle B2 pour film 3 1/2 pouces (en attente de cuve de traitement à ce jour).
:Hello: :Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »