[Jousset]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...

[Jousset]

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 24 Aoû 2011 08:06

:Hello: G. Jousset est le successeur des établissements Mattioli, vers 1914, et le fabricant des Kinax après guerre. Entre ces deux dates, il est resté très discret.
MTL.jpg
Catalogue (1914 probable)
MTL.jpg (130.15 Kio) Vu 1136 fois


Dans un petit opuscule « L‘appareil Folding », daté entre 1922 et 1928 par une publicité de la Compagnie Industrielle des Films Plavic, j’ai trouvé une représentation d’un 9x12 qui lui est attribué.

folding-Jousset_1922-28_.jpg
folding-Jousset_1922-28_.jpg (306 Kio) Vu 1325 fois


Comme c’est la première fois que je le rencontre, je pense intéressant de le faire connaître, en me demandant comment se fait-il que Jousset soit resté aussi discret sur ses fabrications... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 5962
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 17:41
Localisation: Mirabel aux B. Provence

Re: [Jousset]

Message non lupar Jacques LAL » Mer 24 Aoû 2011 08:48

Bonjour Arnaud,
Très interessante trouvaille à approfondir.Merci
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar de l’utilisateur
Jacques LAL
 
Messages: 566
Enregistré le: Dim 5 Sep 2010 19:01
Localisation: pont de briques 62360

Re: [Jousset]

Message non lupar agantuk » Ven 13 Juil 2018 21:10

Elle - ah si ! - n'est pas restée aussi discrète que cela. Elle a travaillé pour la maison Pathé pendant les années vingt en tant semble t-il surtout d'éditrice pour les films en versions 9.5mm créés pout le systéme de cinéma amateur grand public lancé en 1922 - Pathé-Baby. Ainsi on trouve la signature de Melle G. Jousset (composition par) dans les films Le Retour d'Ulysse de Charles de Bargy et André Calmettes (ré-édition d'un film très important tourné pour Le Film d'art en 1909), Saint Malo, L'antique cité des corsaires (ré-édition probablement d'un film Pathé de 1910), La vallée du Yosemite (ré-édition du deuxième volet de quatre « visites » au parc californien tourné en 1918) et sans doute beaucoup d'autres que je n'ai pas encore croisés. La plupart de ces films, y compris Le Retour d'Ulysse, ne nous sont parvenus à ce jour que dans les versions composées par Mlle Jousset.
agantuk
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 13 Juil 2018 20:14

Re: [Jousset]

Message non lupar Sylvain Halgand » Sam 14 Juil 2018 07:26

Bonjour David ( merci de changer ton pseudo afin qu'on sache comment t'appeler).
Parle-t-on de la même personne ? Sur l'image du catalogue, G est masculin (successeur)
-
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12460
Enregistré le: Mer 3 Déc 2003 17:41
Localisation: Amiens, France

Re: [Jousset]

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Sam 14 Juil 2018 08:43

:Hello: Oui, mais quel est le féminin de successeur ? Succetrice ? Successeresse ? Successeuse ?
Extrait du Wiktionaire : le mot successeur a tendance à être utilisé dans tous les cas, même pour les femmes. L’Académie française n’approuve pas l’usage du mot successeuse. :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar de l’utilisateur
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 4784
Enregistré le: Dim 1 Oct 2006 17:41
Localisation: Alpes Maritimes, bien au chaud

Re: [Jousset]

Message non lupar agantuk » Jeu 7 Fév 2019 11:48

Exacte. Et l'on n'a pas encore imaginé à l'époque cette "monstruosité grammaticale" qui est l'écriture inclusive. Elle serait tout de même « successeur ». Pathé a évidemment dû employer une autre compagnie en tant que sous-traitante pour le traitement des films (souvent les films beaucoup plus anciens) pour le Baby. Il me semble que la compagnie G. Jousset aurait été très bien qualifiée pour la tàche. Melle G. Jousset est presque toujours "compositrice" (c'est à dire éditrice) et pas "cinématographe" à l'encontre de Robert Alexandre par exemple, cinématographe attitré de Pathé-Revue, qui mérite normalement une double mention « cinematographie et composition ». Elle semble quand méme être sortie de sa discrétion (ou plutôt manié le caméra Pathé) pour prendre quelques clichés dans le parc national Yosemite aux États-unis. Mais je doute fortement si elle aurait eu ce travail pour Pathé (et c'était à l'évidence un travail d'une grande importance) si elle n'était pas la patronne d'un comptoir de photographie. Bien sûr elle aurait pu être Georgette, fille de son papa Georges, mais pourquoi on n'ose supposer une femme patronne ? On inclut les possibilités dans le texte mais on les exclut toujours dans la vie alors ?

David
Modifié en dernier par agantuk le Ven 15 Fév 2019 15:05, modifié 1 fois.
agantuk
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 13 Juil 2018 20:14

Re: [Jousset]

Message non lupar agantuk » Ven 15 Fév 2019 14:56

Je voulais vous faire part d'un cliché, le carton d'envoi d'un petit film Pathé-Baby vers 1922-1925 où l'on voit très clairement de chaque coté du carton deux signatures d'un script décoratif mais malheureusement je n'ai pas tout à fait saisi le moyen de le télécharger et le rendre visible dans ce message. Le film (Côtes de Charentes) est disponible sur le site de la collection Pathé-Baby de l'univesité de Princeton et on trouve ces mêmes deux signatures d'ailleurs sur les cartons d'envoi de beaucoup d'autres films.

On voit à gauche les initiales GJ que j'estime être la signature officielle de Mlle G. Jousset même si dans ce cas-ci elle n'est pas créditée personellement, comme elle est souvent, en tant qu'éditrice du film. Ce film fait parie d'une série de Pathé-Baby educateur (connue également comme L'enseignement par le Pathé-Baby). La signature à droite se constitue des initiales C et A entrelacées (soit CA soit AC). Là je ne peux que m'efforcer de deviner mais, puisque les films ainsi signés s'agissent surtout des sujets agricoles, qu'elle sera peut-être la signature des Chambres d'Agriculture.

Ce film et d'autres film ainsi signés ressemble en effet d'une façon saisissante aux films produits à partir de 1925 par Jean Benoit-Lévy pour la Ministère d'Agriculture dont il y a une masse dans les archives de l'INA qui sont aussi disponibles en ligne. Ce que je propose alors c'est que, pendant les années 1922 (date du début du système Pathé-Baby et date également de la fondation de l'Édition française cinématographique, société de production dudit Benoit-Lévy) jusqu'à 1925, ces films sponsorisés par les Chambres d'Agriculture étaient produits d'une sage collaboration entre Pathé frères, la compagnie G Jousset et l'EFC de Jean Benoit-Lévy. Benoit-Lévy (normalement - mais plutôt anormalement - sans circonflexe) était bien sûr le neveu du grand Edmond Benoît-Lévy, l'avocat qui était à la fois le conseiller légal de Charle Pathé, son collaborateur dans plusieurs autres domaines, pionnier de l'édition cinématographique et le ponte du film d'art et du cinéma éducateur. Le neveu lui-même était à son tour grande figure du cinéma éducateur pendant les années vingt et les années trente.

Si Mlle Jousset a travaillé avec Benoit-Lévy pendant ces années (aprés quand il a pu semblablement faire ses films sans l'intermédiaire ni de Pathé ni de Jousset), elle aura aussi sans doute connu une des femmes-cinéastes des plus importantes de l'époque, Marie Epstein, sœur de Jean, qui était elle-mème déjà proche collaborarice de Jean Benoit-Lévy. On commence à apprécier que, loin d'être une espèce d'ovni dans le monde des hommes au caméra, Mlle Jousset, discréte parmi les indiscrets, comme Marie Epstein d'ailleurs, était néanmoins une femme trés branchée et très influente dans le domaine qui était le sien.

david
agantuk
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 13 Juil 2018 20:14


Retourner vers La collection d'appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités