Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Camerapedia en danger

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Adrien_R
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 08:14

Camerapedia en danger

Message non lu par Adrien_R »

Bonjour et bonne année à tous.
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai participé depuis plusieurs années au site Camerapedia.
Aujourd'hui il semblerait que son fondateur envisage de nous jouer un mauvais tour, et de vendre le site à une entreprise commerciale alors qu'il a été bâti par les contributions volontaires de tous ses membres.
Vous trouverez plus de détails sur cette page:
http://www.flickr.com/groups/camerapedi ... 827923382/
et surtout sur celle-ci:
http://camerapedia.org/wiki/Camerapedia ... amerapedia
N'hésitez pas à passer donner des conseils, voire simplement un message de soutien.
Amicalement,
Adrien
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Jean-Claude.B »

I'm sorry, mais mon british language n'est pas au niveau pour suivre.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Adrien_R
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 08:14

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Adrien_R »

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Sylvain Halgand »

Nous offrons l'asile, mais c'est pas un wiki.
-
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Bonsoir Adrien, bonne année à toi aussi :Tchin: Quoique là ça commence plutôt mal...
Espérons que le contenu sera sauf, parce que j'y ai souvent recours :ronchon:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, quelles sont les dernières nouvelles à ce sujet ?
-
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par J-Paul G »

Bonjour Sylvain.

Les nouvelles sont mauvaises. Le site Camerapedia se vide de sa substance. Et Adrien a pratiquement disparu de la scène, mais la plupart de ses travaux sont encore consultables pour le moment. B Stone, a complètement disparu...

J’avais préparé ce (long) post, car j'en ai gros sur la patate; mais j’attendais encore un peu, espérant que ça bouge de nouveau ici…
Merci Sylvain.


Bonjour à tous.

Dans un monde où le culte de l’argent, l’arnaque et l’escroquerie sont devenues la règle, il fût étonnant de penser, qu’un misérable escroc ne s’en prenne pas un jour à la principale vitrine de notre passion commune que sont, les sites internet dédiés.

Un escroc sans scrupule a en effet, vendu à une sté commerciale, sans même prévenir ses ( son ? )administrateur(s ?) et contributeurs réguliers sur ses intentions, le nom de son domaine communautaire, à vocation exclusivement éducative, et la totalité de l’immense travail des contributeurs bénévoles qui ont fait « son » site et surtout son excellente réputation.

J’ai été choqué par cette affaire, qui est un véritable scandale dans notre sphère « icono » et je suis de tout cœur avec Adrien lequel, trahis dans toutes les valeurs auxquelles il adhérait, doit être très mal.
Je suis aussi, je dois le dire, atterré par le peu de messages, tant de soutien que de discussions, recueillis sur ce file. File qui concerne pourtant, directement notre passion... Je ne peux me l'expliquer que par la méconnaissance de ce qui risque d'être perdu.


Aussi, pour tous ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent peu Adrien-R et ses articles ( en anglais ) , je vais me permettre de leur brosser ici son portrait, le plus rapide possible. Mais il est vrai, qu’il y a beaucoup à dire.

A part pour quelques rares protos et variantes d’appareils oubliées, la messe est dite pour la quasi totalité de la collection d’appareils photo.
Pratiquement tout a été dit et écrit.

Adrien s’est attaqué avec générosité, talent et passion à un des pans probablement le moins connu de la production d’appareils photo.
Celui, au champ d’investigation immense et parfois encore vierge, de l’histoire des appareils japonais très anciens > du début de la photographie jusqu’au début des années 50’.

Une multitude de marques et de modèles oubliés, attendaient qu’un passionné s’occupe d’eux. Sans lui, je suis convaincu que, pour beaucoup d’entre eux, l’oubli aurait été définitif.

Depuis des années, Adrien par ses recherche au Japon, a accumulé une documentation gigantesque et unique, sur la production japonaise de cette période.
Diplômé en langues orientales, il en tire le meilleur, alors que les amateurs japonais, probablement par éducation, rechignent souvent à se retourner sur leur passé.

Avec une extrême rigueur dans ses écrits, Adrien a rédigé de très nombreux articles extrêmement précis et réellement uniques.
A mon sens, ils sont seuls à faire autorité, particulièrement sur des appareils, dont les quelques reliques, pas encore jetées aux ordures, sont le plus souvent dans un état de « décomposition avancé ».
L’humidité du climat japonais, y étant certainement pour beaucoup, les exemplaires ayant perdus leur gainage sont légion..
.
Une vraie mine d’or pour les amateurs passionnés, dont je suis.
Afin d’en faire profiter le plus grand nombre de passionnés, il a édité en toute confiance ses nombreux textes et les photos que de nombreux collectionneurs lui avaient confié, sur le site wiki non commercial, Camerapedia.

Sans Adrien, ce pan historique important de la photographie, serait en train de sombrer dans l’oubli, avec bien peu de chance pour lui, de trouver une telle opportunité pour sortir un jour de l’ombre.

Pour vous faire juste une petite idée, jetez un coup d’œil, pendant que ces données sont encore accessible, sur ces pages dédiées à quelques Olympus de cette période !
Du moins, ce qu’il en reste, car des contributions ont déjà été supprimées. Plus de 6000 images ont été retirées par les contributeurs, sans parler des textes. Pour l’instant, Adrien ne semble pas avoir retiré quoi que ce soit de son travail personnel. S’il retirait tout sans avoir trouvé de solution de remplacement qui lui convienne et surtout qui lui donne de réelles garanties quand à la pérennité de son travail, ce serait une perte immense pour notre passion et notre communauté.

De plus, la nouvelle mise en page est vraiment merdique.

En anglais :

http://camerapedia.wikia.com/wiki/Olympus_Six
et
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Olympus_Chrome_Six



Et en traduction Google :

http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns
et

http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns

( je supprimerai ces adresses quand elles seront obsolètes )

Et ces articles Olympus ne sont pas terminés ! Une vingtaine de variantes et photos non répertoriées sont encore « disponibles sous le coude »…

Affaire scandaleuse, c’est certain, mais aussi gravissime. Avec le risque, vous l’aurez compris, de ne plus avoir à notre disposition cette mine unique de renseignements…
Je crains aussi qu’elle laisse une tache indélébile dans le paysage de notre passion et qu’elle risque même de refroidir des ardeurs confiantes, généreuses et enthousiastes, désormais trahies.

Il n’est pas question pour moi de prêcher pour une paroisse ou une autre. Tout ce qui apporte, même un tout petit plus, à une recherche/net sur un appareil me semble hyper important.
Je ne fais en aucun cas l’apologie de l’ex site Camerapedia. Mais je sais aussi que pour ce qui concerne le travail d’Adrien sur les vieux japonais, c’était la Bible…et comme la Bible, il y en a qu’une !

Bon ! Vous vous dites, c’est pas bien beau tout ça, mais qu’est-ce qu’on y peut et pourquoi leJP vient foutre son b…. ici ?

Ok. Je n’y connais vraiment rien dans tout cela mais, sans tabou, j’aimerais

- d’une part :


connaître votre opinion et sentiments sur cette triste affaire et plus généralement sur les questions suivantes, que je me pose :
1 : Je crois savoir que tous textes et photos entrant dans la contribution bénévole d’un site à but éducatif, sont protégés par les lois internationales ?
Ils restent donc propriété de leurs auteurs ?
Comment donc, B Stone, l’ex propriétaire de Camerapedia peut vendre un site constitué à 90% par le travail de bénévoles qui n'est pas sa propriété ?
Ne doit-il pas, au minimum, prévenir ses "contributeurs" de son intention avant de vendre ?
2 :Le nom du site ou domaine, étant bien-sûr sa propriété, le contenu ne lui appartient pas ! Est-ce exact ?
3 : Enfin, d’après vous, comment un sté commerciale peut acheter un site qui va ( ou risque sérieusement de ) se dégonfler comme un vieux pneu avec le retrait de son contenu ? Je ne comprends pas l'intérêt.

- d’autre part, faire preuve de solidarité envers Adrien, lui montrer notre reconnaissance et notre attachement dans cette épreuve, et lui signifiant que notre passion est aussi une communauté généreuse.


Merci à tous de m’avoir lu et surtout, je compte sur votre petit geste….


Bien cordialement

leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par J-Paul G »

Un grand courage à toi, Adrien et à très vite… j’espère !

Mes amitiés.

leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Eric Borel »

J-Paul G a écrit :Un grand courage à toi, Adrien et à très vite… j’espère !
leJP :wink:
Tout pareil !
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Jean-Claude.B »

Désolé d'avoir répondu par une boutade. Mais c'est vrai que ma méconnaissance quasi totale de l'anglais fait que je rechigne à peiner pendant des heures pour ne comprendre que le quart de ce que je lis. Et google reste une aide bien aléatoire et imprécise.

Ceci dit, merci JP de nous éclairer sur le travail d'Adrien, dont maintenant je comprends l'engagement et, hélas, l'amertume.

Encore une fois, voila des raisons de crier INDIGNEZ VOUS !, des raisons de nous reposer les questions essentielles de la place du bénévolat, du partage, de la générosité, dans cette société décadente où de plus en plus ne prévalent que les rapports de force et de compétition.

Je ne vais pas insister, il me serait trop facile d'écrire des pages pour prêcher la révolution, même si l'histoire nous en a appris les risques et les limites.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'ai eu quelques échanges avec Adrien quand il m'avait quelque peu sermonné alors que je rafraichissais les liens vers le Site... Mais tout c'était très vite arrangé et nous avions échangé quelques informations sur cette japoniaiserie.
Bon courage...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par philippe havard »

J-Paul G a écrit :Un grand courage à toi, Adrien et à très vite… j’espère !

La colère d'Adrien contre B.Stone est tout à fait légitime !
La qualité des 2 pages du travail d'Adrien que tu nous montres, JP, est impressionnante :prosterne:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Eric Carlhan »

Jean-Claude.B a écrit :... ma méconnaissance quasi totale de l'anglais fait que je rechigne à peiner pendant des heures pour ne comprendre que le quart de ce que je lis.
+1 comme on dit

Ceci dit, je ne sais ni que dire ni que faire :gratgrat: :gratgrat:

Bon courage Adrien
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par olivier cl »

Bonsoir,

Je ne connaissais camerapedia que de vue... c'est vrai que le design a bien changé.

Je ne comprend pas tout le problème :
-le nom du site à été vendu à une entreprise tierce.
-le contenu est en cours de suppression


Quelle est l'entreprise qui détiens le nom désormais, est ce le grand conglomerat des "wikis" dont fait partie la désencyclopédie???

en tout cas si au moment de l'écriture et au moment ou les textes ont été soumis il y avait des règles strictes énoncées avec les droits tels que "creative commons" etc, et que le site vend les informations issues de ces posts , les poursuites sont possibles... c'est dans les textes ^^

en tout état de cause je soutiens le mouvement ne serait-ce que par conviction je ne considère pas que la vente d'informations soit légale...
et qu'une collaboration telle qu'un wiki n'appartient qu'a ceux qui le font vivre et non pas au propriétaire du nom de domaine, et que les écrivains devrait avoir un droit de regard sur le devenir de leur oeuvres même si ces oeuvres sont régies par les droit du "libre" et que d'autres ont participé ultérieurement à leur rédaction.

à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par J-Paul G »

Bonjour Olivier,

Merci d'accepter de discuter du fond du problème ainsi que des questions basiques que je me pose et qu'il me semble sain d'aborder.
A priori, personne n'en connait plus ici sur le sujet que moi :shock: .
L'acheteur est WIKIA et comme tu l'as bien compris, Camerapedia a été vendu sur le dos de ses contributeurs.
Pour moi, B.Stone avait tout à fait le droit de vendre son site à qui il voulait, mais il aurait dû informer les administrateurs et contributeurs de son projet, bien avant de négocier la vente du site avec un quelconque acheteur.
Les contributeurs auraient alors eu le choix et le temps de discuter entre eux et avec B.Stone, pour décider de ce qu'ils feraient de leur contribution. Et je pense, que si B.Stone et les contributeurs n'avaient pas trouvé un quelconque accord, l'immense majorité des contributeurs aurait décidé de soustraire leur travail de Camerapedia. Je pense aussi, qu'en conséquence, B.Stone n'aurait alors pas pu vendre son domaine et c'est là que se situe l'escroquerie. B.Stone a fait le coup des "patrons voyous" qui ne devraient avoir leur place, qu'en taule. Une nouvelle espèce est née : Celle des prédateurs du bénévolat et de la passion. Comme le criait notre ami Jean-Claude :arrow: INDIGNONS NOUS ! INDIGNEZ-VOUS !
Tu écris
au moment ou les textes ont été soumis il y avait des règles strictes énoncées avec les droits tels que "creative commons"

Peux-tu préciser STP. Règles strictes "énoncées"...Où ?

Merci

Cordialement

leJP :wink:
"Wait and see..."
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le principe n'est pas vraiment nouveau... Je connais un certain nombre de collectionneurs, dans différents domaines, habiles à se faire offrir des objets soit disant destinés à un (futur) musée, lesquels se sont retrouvés vendus aux enchères ou sous une autre forme, au seul bénéfice du beau parleur...
Ici, le problème est un peu différent, compte tenu de l'immatérialité de la chose vendue...
Il faudrait savoir dans quelle optique l'acheteur l'a racheté, en prenant effectivement le risque que cela ne devienne qu'une coquille vide si les contributeurs se sentent lésés. Mais quel est le souhait des contributeurs, et est-ce que le changement de "propriétaire" modifie vraiment leur position ? L'acheteur ne pourrait-il pas être considéré comme un mécène prenant sur lui une charge trop lourde que le précédent ne pouvait plus assumer ?
Ce n'est que mon point de vue, je n'ai pas vraiment été un contributeur de Camerapedia.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par olivier cl »

J-Paul G a écrit : Tu écris
au moment ou les textes ont été soumis il y avait des règles strictes énoncées avec les droits tels que "creative commons"

Peux-tu préciser STP. Règles strictes "énoncées"...Où ?
il y a un "si" devant la phrase: c'est un peu le souci d'internet on est toujours très emballé au début quand il n'y a pas de règles et si vite un cadre n'est pas vite mis en place on arrive à ces dérives.

Après, si c'est wikia qui a racheté, cela peut avoir du bon le groupe à quand même une dizaine de wikis divers et variés sous le manteau dont un sur Harrypotter et un qui n'est rien d'autre que la désencyclopédie.
Le cas de la désencyclopédie est un bon contre exemple des dérives observées sur camerapedia: le site grace à wikia à pu se developper et trouver un nouveau public sans pour autant renier le coté absurde qui a fait sa marque et on est même tombé dans des articles provoc (que je ne citerai pas ici).

Il faudrait savoir dans quelle optique l'acheteur l'a racheté, en prenant effectivement le risque que cela ne devienne qu'une coquille vide si les contributeurs se sentent lésés. Mais quel est le souhait des contributeurs, et est-ce que le changement de "propriétaire" modifie vraiment leur position ? L'acheteur ne pourrait-il pas être considéré comme un mécène prenant sur lui une charge trop lourde que le précédent ne pouvait plus assumer ?
Serait-ce possible? on aimerait tous je le pense sincèrement.

Le soucis est donc que le propriétaire n'a pas informé les contributeurs, et on ne sait pas quelles sont les clauses de la vente non plus...
Et je rejoins Jean-Paul sur le fait que si le propriétaire à fait du profit sur le dos de bénévoles ce n'est pas juste ! (et je me demande si il y a pas une loi francaise sur ce sujet... mais bon le site doit être américain)

a bientot
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonsoir Adrien, :Hello:

Combien de fois j'ai consulté camerapedia (entr'autres pour trouver, oui TROUVER les réponses aux quizz de notre JP et aussi les autres) et découvrir les multiples facettes du matériel photo, trop peu connu. Je viens d'essayer un lien Google vers une des tes contributions... et page blanche : les bannières, les colonnes latérales, mais aucun texte :ronchon: .

C'est très grave et c'est un pan de la connaissance de la photo qui s'effondre.

Incroyable mais vrai. :cry:

Iconomécanophiles de tous les pays unissons nous!

Pas de restrictions dans notre information!

Amitiés,

Alex
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par benoit suaudeau »

Si le site a été monté à l'origine sous le label creative common tous ceci n'aurait pu arriver. Il faut savoir que contribuer à un site non CC c'est prendre le risque de voir le contenu détourné, sauf si les règles du libres sont appliquées.
Ensuite il y a la confiance, comme ici.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: à tous !

Moi qui pensait être nul parce que je n'y connaissais rien dans les méandres du Net ! :roll:
Quel silence assourdissant :!: :shock:

Je sens ici, comme un malaise.
Un ami vient juste de m'en faire la remarque...inquiète...
Aussi, vu que je suis probablement à l'origine de ce malaise, je me dois de mettre les chose à plat.
Ce qui s'est passé chez Camerapedia ne concerne que Camerapedia et désormais Wikia.

Il serait gravissime, malhonnête et complètement injuste d'être tenté de croire en un quelconque amalgame dans mes propos; ce que je n'admettrais pas.

En mettant l'accent sur cette triste affaire, mon intention n'est, en aucun cas, de faire germer le moindre doute ou confusion dans les esprits des fidèles de CE forum et de SES lecteurs occasionnels.
Je ne vois d'ailleurs pas pour quelle raison, je prendrais un chemin détourné.
J'ai toujours dit ou écrit ce que je pensais, et ce n'est pas maintenant que ça va changer. Je ne pense pas avoir l'esprit retord aussi, si j'avais eu des questions à poser à Sylvain, en tant que Web Master, sur le sujet, je lui aurais posé directement.
Là non plus, je n'aime pas les tabous et les non dits.

J'ai évoqué, dans ce file, mon dégoût profond dans l'affaire CAMERAPEDIA, que je considère comme une escroquerie; la tristesse que je témoigne à Adrien; ma crainte de la perte d'une banque de données unique et aussi, mon envie de comprendre comment une telle opération a pu être réalisée.

Je ne pense pas être le seul à avoir d'autres passions ou centre d'intérêt que l'icono...et aussi, le seul à ne rien comprendre au monde des Domaines du Net...
En ayant des explications claires sur ce qui juste ou injuste, dans le droit ou pas...etc....En bref, le minimum de ce qu'il faut savoir sur précautions à prendre, avant de se lancer "à corps perdu" dans une aventure dont la finalité serait une affaire à but lucratif, non révélé.

Cela étant dit,

Primo :Il est bien évident pour moi qu'un forum fasse partie intégrante du site. C'est un fantastique lieu d'expression et de partage...La preuve est ici, s'il en fallait une !
Pour les autres contributions, comme le disais fort justement Benoît, avec Sylvain, on peut compter ICI sur des notions telles que passion, sens de l'honneur et confiance.
Secondo, Que ceux en qui j'aurais, bien à mon insu, fait germer quelques mauvaises graines, trouvent leur herbicide dans cette partie du site, dont le texte est de 2007 :

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... p?f=2&t=17

J'espère donc, que pour cette "variante" du sujet, les choses sont désormais claires et sans ambiguïté.


Merci pour vos messages.

:Hello: Arnaud a écrit:
L'acheteur ne pourrait-il pas être considéré comme un mécène prenant sur lui une charge trop lourde que le précédent ne pouvait plus assumer ?
Quel angélisme, Arnaud ! Je ne te connaissais pas ce côté... :mrgreen:
Soyons sérieux. Si B.Stone a vendu son domaine en catimini, ce n'était certainement pas pour le céder à un mécène :!: :ronchon: Quand au problème de la charge trop lourde que chacun peut comprendre, il en a parlé APRES la vente, pour être bien certain, qu'aucune solution comme, par exemple, celles qui ont été prises par Sylvain, ici, soient même proposées.
Ne soyons pas trop naïf !Surtout, comme tu le dis justement, "le principe n'est pas vraiment nouveau...". :roll: Pour moi, c'est loin d'être une circonstance atténuante...Au contraire :!: :evil: :evil:

:Hello: Benoit à écrit :
Si le site a été monté à l'origine sous le label creative common tous ceci n'aurait pu arriver. Il faut savoir que contribuer à un site non CC c'est prendre le risque de voir le contenu détourné, sauf si les règles du libres sont appliquées.
Désolé de paraître lourd, mais si j'ai bien compris, pour ne pas avoir de risque de détournement, les sites ( américains ? ) doivent posséder le label "creative Common ". C'est ça ? Est-ce un label internet ? Fait-il autorité..et où ?
Qu'en est-il pour les sites européens et français ? Une autre norme existe t-elle ou c'est au cas par cas en fonction des règles internes éditées par le WM ?

Merci à toi pour
Ensuite il y a la confiance, comme ici.
:Tchin:

:hurle: Lâchez-vous !
Dites-nous ici ce que vous en pensez ! Merci :prosterne:

Cordialement
leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par benoit suaudeau »

Comme toi je suis atterré par ce qui est arrivé à Camerapedia. C'est choquant. B Stone est un escroc. Mais cela interroge sur la floraison de wiki en tout genre, qui emprunte la charte graphique de wikipedia sans respecter les licences libres (GNU pour les programmes, CC pour les contenus etc......). Un certain nombre de ces wiki sont commerciaux, d'autre sont juste des initiatives individuelles qui peuvent tourner vinaigre, comme pour camerapedia. Un seul wiki est vraiment à l'abri, c'est wikipedia, et c'est là que les contributions sur la photo doivent être, nulle par ailleurs.
Alors je dit à Adrien de transférer tous le contenu qu'il a contribuer à construire sur camerapedia vers wikipedia.
Daniel O

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Daniel O »

Salut à tous!

C'est vraiment lamentable ce genre d'escroquerie!!

Le pire c'est que ça se produit très souvent!

Regardez l'exemple d'Ubuntu. C'est le Linux le plus utilisé, qui implique énormément de bénévoles… et bien c'est en train de se transformer… de devenir une belle et sale tartufferie…!! … on vole donc le travail de tous ces gens, qui ont fourni ce travail pour Ubuntu et dans un esprit libre, en étant motivés par le fait de contribuer à un espace d'échange non-commercial… il y a évidemment un chef qui choisit à la place des gens de mettre en place une usine à gaz, de tenter d'imposer Ubuntu One… etc… le schéma classique, nul, pitoyable, et ridicule… mais ça doit profiter à certains chefs, alors ça se passe comme ça.

Richard Stallmann et d'autres se sont battus pour la Free Software Foundation, pour mettre des alternatives libres là où il n'y avait rien… etc…
Le Creative Commons, et Wikipédia, la bière libre (http://freebeer.org/blog/), et d'autres sont dans cette ligne.
Mais je pense que la licence GPL, le Creative Commons, ce sont des outils politiques pour une autre société, pas juste des trucs "pratiques", ou "bidules".
On peut aller plus loin. Pourquoi pas la propriété libre (c'est plus une provocation qu'une réalité - comme le mot "décroissance"), ou bien d'autres?

Creative Commons est une association. Elle permet de protéger des contenus informationnels, d'interdire, de mettre des conditions… il y a plusieurs sortes de licences différentes (http://creativecommons.org/affiliates/fr/) mais dans tous les cas cela s'inscrit dans une logique de bien commun de l'humanité, de partage, puisqu'il n'y a pas de restriction à la libre reproduction, distribution, etc…
Ce sont donc des licences qui sont issues d'un combat contre la marchandisation de l'information, de l'art, de la créativité, des connaissances, de l'intelligence…

Il faut se battre pour développer ce genre d'alternatives partout, et aussi sur internet, qui commence à se faire dangereusement accapparer par des intérêts privés, et j'en oublie.
Il faut se battre pour arrêter d'utiliser g**gle (utiliser à la place https://www.duckduckgo.com/ et http://yacy.net/), pour rapatrier toutes ses données de sites propriétaires, etc…
J'ai même poussé le bouchon plus loin en me barrant de certains forums, pour des raisons politiques (il n'y avait pas d'esprit collectif et solidaire, et une ambiance de discussion respectueuse, et une censure inacceptable!)! Tant mieux, je préfère m'indigner, et ruer dans les brancarts!!

Pour Camerapedia, c'est vraiment très grave.
Quand on voit les plastoqueries lamentables que Penkon et Graptax nous fabriquent, alors qu'Alsaphot avait fait il y a si longtemps l'Alsaflex qui lui avait un vrai viseur et au moins un décentrement intégré au boitier… on se dit que la mémoire est vraiment importante. La mémoire de ce qu'a été la photo il y a un moment, avec les ambiances d'une époque, etc…

Je pense que des sites comme celui sur lequel je suis en train d'écrire ce message sont de bonnes alternatives. Peut-être il y a des choses à changer, je n'en sais rien.
Je n'hésite pas en général à partager des infos, à prendre des photos du matériel "ancien" ou autre, à le mettre en CC (comme ici http://www.flickr.com/photos/refletsdev ... otostream/)



C'est bizarre, mais comme je suis détenteur d'un appareil photo un peu rare, et que mes photos sont en Creative Commons, j'ai été contacté par quelqu'un… j'ai l'impression que c'est vraiment une très très bonne nouvelle.
Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil.
C'est ici: http://camera-wiki.org/wiki/Ajax,_Cady_and_D%27Assas
D'ailleurs on voit que la licence est GNU FDL, encore une autre, mais qui est fiable (on peut faire confiance à GNU). Mais c'est curieux, parce que je ne sais pas si mes photos sont compatibles GNU FDL… on m'en a même pas parlé avant de le mettre sur le site!!!
:shock:
Aah internet… toujours pareil.
Mais bon je suis content de tout ça, si c'est vraiment un site qui s'est monté à partir de Camerapedia, c'est une sacrée nouvelle!
Je vais contacter la personne sur flickr qui a invité ma photo sur le nouveau site. J'en saurais ainsi plus.

D'ailleurs, la page "Olympus Six" a l'air parfaite! http://camera-wiki.org/wiki/Olympus_Six
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par benoit suaudeau »

Daniel vient de nous donner la nouvelle adresse de l'ex camerapedia. Le contenu de ce site vendu à l'ennemie migre en masse vers camera-wiki.org.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par J-Paul G »

:boing: :Tchin: :turlututu: :turlututu: :Tchin: :boing:

Alors ça ! C'est une SUPER BONNE NOUVELLE ! Merci Daniel et Benoit.
Et donc
la licence est GNU FDL
est une réelle sécurité ! SUPER !
Bravo, Adrien !

Bon WE à tous !

Cordialement

leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Alex Joukoff »

Merci! la nouvelle adresse est dans mes favoris :boing:
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Camerapedia est mort... vive camera-wiki ! :Tchin: Il y a peut-être une justice en ce bas monde :gratgrat:
Cette histoire, que je suis depuis le début, m'a laissé perplexe... je ne connais rien au monde des wikis, ni à la législation de ce genre de sites. Il semble quand même que les contributeurs restent propriétaires de leur participation et peuvent soit l'enlever soit la mettre ailleurs ? J'aimerais bien qu'Adrien passe par ici et nous donne quelques explications.
En tant que lecteur assidu de Camerapedia (paix à son âme...) je me réjouis de retrouver tout cela à une nouvelle adresse: mise en favori aussi !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Mais qui donc se charge du transfert ? :gratgrat: La migration a l'air d'être exhaustive... Qui est à l'origine de Camera-Wiki ? :prosterne:
Il ne reste plus qu'à attendre la traduction française... :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par philippe havard »

Il semble qu'Adrien n'ait pas encore rejoint ce nouveau site communautaire.

Regardez ici la liste des administrateurs : Camera-Wiki

Il serait bon de connaître son point de vue sur cette nouvelle organisation, mais je vois qu'il ne s'est plus connecté depuis son dernier message du 20 janvier.
Si l'un d'entre vous a un contact avec lui, ce serait bien qu'il vienne nous éclairer un peu.
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Adrien est dans la liste des administrateurs précédents dont le site espère le retour... mais ses articles sont bien là, en tout cas ceux sur Minolta que je connais.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Daniel O

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Daniel O »

Voici des liens sur des discussions qui ont eu lieu:

http://camerapedia.wikia.com/wiki/Camer ... amerapedia
http://www.flickr.com/groups/camerapedi ... 827923382/

J'envoie tout de suite un mail à la personne sur flickr qui m'a contacté pour mes photos de l'Alsaphot.
Je vire toutes mes photos du groupe camerapedia, et j'enverrais un message pour qu'on enlève les photos de l'Alsaphot de camerapedia (elles sont déjà dans camera-wiki).
Daniel O

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Daniel O »

Je viens d'envoyer un message à LBStone pour que toutes mes photos en Creative Commons soient enlevées de Camerapedia.
Une action qu'il faudrait faire c'est que tous ceux qui ont des photos sur camerapedia en CC (exemple ici http://www.flickr.com/photos/electrospr ... 95334@N00/) fassent de même, qu'on les y encourage un peu.

On peut les contacter, ça demande du travail, mais une bonne partie sont sur flickr. Ça doit pas être trop dur.
Je veux bien en faire un peu, mais si on en fait un peu chacun, il y aura plus beaucoup de photos sur camerapedia.
Modifié en dernier par Daniel O le sam. 12 févr. 2011 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par olivier cl »

on dirait une guerre.... j'ai pas tout lu mais ca semble tourner mal
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par benoit suaudeau »

Allez dans camera-wiki et vous verrez que le contenu du défunt camerapedia y est. Sur internet, vouloir prendre la communauté pour des truffes se paye cash et vite. Personne ne peut privatiser des données................. :Tchin:
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par olivier cl »

j'y suis allé, j'ai vu j'ai bien ri de camérapedia ....

dommage qu'il n'y ai pas de bouton j'aime pour certains commentaire sur le forum , j'aime bien le dernier de Benoit!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Daniel O

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Daniel O »

Bonjour les amis!

Le nouveau site a besoin d'aide. En fait il lui manque des photos de certains appareils. Des utilisateurs de flickr ont été invités à partager leurs photos, mais certains n'ont pas répondu, donc il manque des photos.
(moi, à part l'Alsaphot, je n'ai aucun appareil rare…)

Voici les liens:
http://camera-wiki.org/wiki/Problem_photos
http://www.flickr.com/groups/camerawiki ... 5921364873

Ils font vraiment un travail impressionnant!!!!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est bien de demander de l'aide pour des sites extérieurs, mais participer à celui-ci est aussi très bien.
-
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par benoit suaudeau »

et une version française?
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Eric Carlhan »

benoit suaudeau a écrit :et une version française?

C'est ici :boing: :boing: :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Daniel O

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Daniel O »

Il faut faire les deux.
Ici et camera-wiki.

A mon humble avis.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Eric Carlhan »

Tu dis ça car tu n'as jamais lu mon anglais :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: à tous,

Je pense de toutes façons qu'il faut laisser du temps au temps et que des propriétaires de photos désormais absentes, vont se manifester.
Il ne peut avoir un tel clash, sans que plusieurs mois soient nécessaires pour retrouver ( toutes ?? ) ses billes.
Souvenirs, souvenirs... :roll:
Etant vraiment opposé aux querelles de clocher, et même la concurrence entre curés, je propose que chacun fasse ce qu'il veut où ça l'intéresse le plus.
Que cet espace icino reste surtout en dehors, de ce qu'on appelle, "la vraie vie".
Comme je le disais, je suis extrêmement heureux que camera-wiki soit né et la liberté d'expression et de publication qui va avec.
Comme le disait notre ami Benoit, il y a une justice et elle est extrêmement rapide sur le Net. C'est du cash, mais pas en $ !
Comme les administrateurs qui attendent le retour d'Adrien, afin qu'il reprenne la place qui lui est due, je suis inquiet de son silence.
Je lui ai envoyé un message, sans réponse pour le moment.
Bonne soirée à tous
leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: à tous

Pour vous rassurer, je vous informe avoir reçu un petit message d'Adrien.
Il vous salue tous et vous remercie de vos encouragements.
Il semble avoir « un peu trinqué », ce qui n’étonnera, je le pense, personne ici.
Camera-wiki a toute sa sympathie, mais il préfère, pour le moment, prendre du recul pour faire le point sur tout ça.
Je ne peux qu’approuver sa décision et lui conseiller de prendre soin de lui.

Alors, à très bientôt, Adrien ! On t'attend !

leJP
"Wait and see..."
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: à tous !

Une super bonne nouvelle !

Adrien a rejoint l'administration de camera-wiki.org. Merci à lui ! :respect
http://camera-wiki.org/wiki/Camera-wiki.org:About

Si vous avez besoin de faire une recherche particulières ou (et) complémentaire sur camera-wiki :arrow:, faites votre recherche à partir de camera-wiki.org.
Si vous tapez seulement "camera-wiki", vous serez envahis par camerapedia :evil: et surtout...par camera café :roll:


Bien cordialement
leJP
:wink:
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mar. 1 mars 2011 18:24, modifié 2 fois.
Raison : Pose des balises URL... JP ou pas, le Chef ne veux pas que l'on favorise l'exode à partir du Forum...
"Wait and see..."
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

j'espère qu'Adrien viendra nous en parler.
Il m'avait demandé par mail l'autorisation de venir exposer le problème sur le forum en janvier, ce que je lui avais concédé sans aucune hésitation. Depuis, je n'ai reçu aucune nouvelle. C'est bien dommage.
-
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:
Bonjour Sylvain.

Très heureux d'apprendre cela. Merci.
Pour Adrien, je pense qu'il nous faut un peu de patience et il viendra nous saluer...et peut-être même nous parler de tout ça, ce dont je suis moins sûr.
Mettons nous à sa place. Toujours difficile de parler d'une trahison de confiance...
Le plus important est qu'il n'a pas baissé les bras définitivement. Pour le reste...Wait and see.

Mes amitiés
leJP
"Wait and see..."
Adrien_R
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 08:14

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Adrien_R »

Merci beaucoup à JP et à tous ceux qui ont posté un message de sympathie.
Pour le moment je préfère me tenir éloigné d'internet. Le projet camera-wiki.org a toute ma sympathie, mais je ne compte pas y participer pour le moment, sauf peut-être pour les aider dans certaines questions de droit d'image liées à l'utilisation des photos que l'on m'avait confiées pour Camerapedia.
Peut-être qu'à l'avenir je transformerai mes recherches sur les appareils japonais en un livre sur le sujet, mais rien n'est sûr et il se passera au moins plusieurs mois avant que je n'y voie plus clair.
Amitiés à tous,
Adrien
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Sylvain Halgand »

Content de te lire Adrien. C'est une bonne chose de prendre du recul de temps en temps par rapport à internet. Je comprends très bien que tu dois te poser des questions, je me pose aussi les mêmes parfois.

Bon courage et tiens nous au courant de tes projets
-
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Un petit "up" pour ce sujet qui reste, hélas, d'actualité ! :ronchon:

N'oubliez pas de corriger vos liens / favoris et de les orienter vers http://camera-wiki.org/wiki/Main_Page plutôt que vers Wikia...

Et une p'tite pensée pour mon ami Adrien :prosterne: , à l'origine je le rappelle de 43,174 contribution (!!) sur un total de 96,728... pas loin d'une contribution sur deux, donc !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Adrien_R a écrit : je transformerai mes recherches sur les appareils japonais en un livre sur le sujet
:Hello: Ce serait formidable ! Internet, c'est pratique, mais un beau livre, c'est autre chose. Et ça fait cruellement défaut... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Camerapedia en danger

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:
Merci Pierre-Yves :prosterne:
Tu as raison. Il faut le "remonter" régulièrement.
Mes amitiés
leJP :Tchin:
"Wait and see..."
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »