"Home made" français 24X36

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Frédéric C

"Home made" français 24X36

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous, :Hello:

• « Home made » acheté à Bièvres début juin, cet appareil curieux est un 24X36 particulièrement bien réalisé. Il semble parfaitement fonctionnel. Il est équipé d’une optique shneider Kreutnach Xénon n°1589854 1 : 1.28 de 50 mm (prise sur un Kodak Retina) et d’un obturateur Compur Rapid au 1/500 n°6079246. Réalisé massivement avec de l’aluminium parfois taillé dans la masse, les autres parties du boitier sont réalisées avec des pièces usinées en laiton. La particularité de cet appareil est qu’il dispose d’un télémètre tout à fait opérationnel qui est particulièrement efficace grâce à la largeur de sa base (~10 cm), de plus le verre du viseur est teinté en violet et le miroir secondaire en jaune ce qui permet de bien discerner et superposer les deux images. Le réalisateur de cet objet a semble-t-il rencontré des difficultés de réalisation pour la partie liée au transport du film car le cabestan est monté libre. Il n’y a aucun dispositif qui permet d’empêcher les doubles expositions ni aucun dispositif automatique qui permet de garantir un espacement constant entre les vues. Pour réaliser ces opérations le concepteur a réalisé, avec un train d’engrenages, un compteur mécanique qui permet le repère de 12 vues… Si on compte deux tours cela permet d’exposer une pellicule de 24 poses, et trois tours une 36 poses. Vous l’aurez compris l’utilisation de cet appareil réclame de la part de l’opérateur une vigilance de tous les instants pour se concentrer après chaque vue à la manipulation du bouton d’avancement du film et à la surveillance du compteur qui est le seul repère permettant de s’assurer que les vues ne vont pas se superposer ou trop s’écarter entre elles. Il n’y a aucune marque apparente de visible sur cet appareil qui permet d’identifier son auteur. Au final un objet globalement bien conçut certes avec des limites mais il y a un côté particulièrement séduisant et attachant que j’espère vous avoir fait découvrir.

En grande conversation avec le vendeur à propos d’un autre appareil énigmatique dont nous possédons chacun des exemplaires (affaire à suivre … ), j’ai été rejoint sur le stand par Bruno Lanc. puis par Arnaud Saudax qui ont eu l’occasion de manipuler sommairement cet appareil peu singulier.

Cordialement. :Tchin:

Frédéric C

Privé d’Internet depuis deux semaines je ne peux plus consulter le site de Sylvain à ma guise. J’utilise sporadiquement la liaison d’un tiers pour poster ce fil, dans l’immédiat je risque de ne pas être très prompt pour suivre vos éventuelles remarques et réponses… Merci par avance pour votre patience.
Home Made.JPG
Home Made.JPG (38.97 Kio) Vu 1589 fois
Modifié en dernier par Frédéric C le lun. 13 juin 2011 17:48, modifié 1 fois.

isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: "Home made" français 24X36

Message non lu par isabelle co »

:boing: :Tchin: MAGNIFIQUE :Tchin: :boing:

J'aurai bien aimé le voir en vrai :shock: :D :wink:

tu peux montrer le dos et comment on le charge?
Pas de photo sans "LUMIERE"

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Quand je pense que vers 2100 quelqu'un postera sur Collection-Appareils.monde des photos du DM-Flex pour savoir si quelqu'un connait... :turlututu:
Belle trouvaille, par contre il va falloir éplucher le McKéké, le KKK, le Blue Book et le guide Auer pour trouver quelque chose ! :mrgreen:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Frédéric C

Isabelle merci pour tes commentaires.
Pour la photo du dos et d’autres détails pas de problème sauf qu’il faut que je ressorte le matériel de prise de vues et que je retrouve une liaison Internet pour compléter le message.

Bonsoir Renaud effectivement j’ai pensé à Denis MO en faisant l’acquisition de cet appareil… Lui qui voulait se lancer dans la fabrication d’un télémètre voici la preuve que c’est accessible pour un (très) bon bricoleur… :boing:

Frédéric C

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

:o
Emerveillé je suis....
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Frédéric C

Patrick c'est trop ! :oops:

Je n'ai pas beaucoup de mérite, cet appareil faisait partie de la collection d'un marchand depuis une trentaine d'année et qui profitait de Bièvres pour vendre quelques pièces de sa collection personnelle... Arnaud l'avait sûrement aperçu avant moi mais sans s'appesentir sur cet objet plus que cela...

Frédéric c

isabelle co

Patrick dit
Emerveillé je suis....
et moi je dis emerveillée je suis :wink:

Frederic,il n'y a rien qui presse pour les photos.... :Tchin:
de tout façon c'est trop tard pour un quizz :mrgreen:

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc »

Pour l'avoir vu en vrai (quoi 5 minutes après acquisition) (juste après t'avoir croisée Isa en plus...) c'est vrai qu'il est époustouflant ce petit engin!

Jean Claude R

Message non lu par Jean Claude R »

Décidément Denis a de la concurrence ! superbe boitier ! :boing:

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

Homme made, homme made ???
...... et si c'était une femme qui l'avait fait ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

isabelle co

:Hello: :Hello: :Hello:

Si elle avait eu le temps de le finir ,elle l'aurait certainement gainé :wink: ...en bleu :?: :mrgreen:

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Oui, je l'avais vu et admiré, et c'est dans des cas comme cela que l'on regrette de ne pas en avoir demandé le prix... Mais comme il était écrit qu'il était pour Frédéric, il ne faut pas aller contre le destin...
Je pense que le bloc optique provient de la razzia faite sur les usines Kodak après la défaite allemande. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Frédéric C a écrit :... effectivement j’ai pensé à Denis MO en faisant l’acquisition de cet appareil… Lui qui voulait se lancer dans la fabrication d’un télémètre voici la preuve que c’est accessible pour un (très) bon bricoleur…
Je pense que tu as raté un épisode mais il les fait tellement vite maintenant :D
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =37&t=9185
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

J-Paul G

Message non lu par J-Paul G »

:prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: Très beau, j'ai dit ... Très beau... :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne:
Merci aussi pour les explications...Et s'il m'arrive de râler quand on achète le dimanche et qu'on "jette" sur le site le lundi sans même avoir pris la "peine" de chercher le nom de sa trouvaille...Pour toi, c'est très différent :Tchin:

:hurle: Alors, Frédéric, c'est quoi le nom de c'bidule ?
:oops: J'ai pas pu me retenir... :oops:
:Speedy:

:Hello: Iza :arrow:
c'est trop tard pour un quizz :mrgreen:
Un p'tit "7" ? :mrgreen:

leJP :wink:
"Wait and see..."

Frédéric C

Bonsoir, :Hello:

Merci à tous pour vos sympathiques réactions et commentaires. Comme réclamée par Isabelle je complète mon envoi avec de nouvelles vues.

Très cordialement. :Tchin:

Frédéric C
Home Made_1.jpg
Home Made_1.jpg (48.76 Kio) Vu 1301 fois
Home Made_2.jpg
Home Made_2.jpg (57.24 Kio) Vu 1299 fois
Home Made_3.jpg
Home Made_3.jpg (59.47 Kio) Vu 1299 fois
Home Made_4.jpg
Home Made_4.jpg (71.79 Kio) Vu 1298 fois
Home Made_5.jpg
Home Made_5.jpg (94.03 Kio) Vu 1300 fois

J-Paul G

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:

Je ne l'avais pas remarqué de suite, mais l'objectif a un petit air de barre à roue de bateau qui pourrait être l'oeuvre d'un marin... :bigouden:
"Wait and see..."

isabelle co

:Hello: Merci pour les photos,

L'association alu et laiton rend l'appareil d'une allure tres sympa,comme le souligne le :prosterne: JP il a un coté marin rigolo et pas commun. :boing:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Si c'est un appareil de marin, il a une échelle de vitesses en nœuds, non ? :turlututu:
Quoi, j'ai dit une c......e ? :Speedy:

Blague à part, il est superbe !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Frédéric C

Bonsoir à tous, :Hello:

Effectivement c’est sûrement un marin qu’il la construit… Je n’ai pas trouvé le gouvernail mais je tiens bien la barre pour faire la mise au point. En plus c’est le pompon (comme celui du bâchi) pour un ancien quartier-maitre qui a fait son temps de conscription dans la Marine Nationale. :turlututu:

Cordialement.

Frédéric C

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Les nouvelles photos le rendent encore plus attrayant !
Bravo d'avoir eu l'œil ... et d'avoir pu écarter les autres acquéreurs potentiels (combien de bières... ? de promesses ?). :turlututu: :turlututu:

Renaud LAEMMLI

[quote="Jacques MAR"et d'avoir pu écarter les autres acquéreurs potentiels [/quote]

:Hello: J'espère qu'il n'y a pas eu de violence physique ! :shock: :Speedy:

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »