Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

les appareils photo miniatures

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
alain valette
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 08:06

les appareils photo miniatures

Message non lu par alain valette »

bonjour
enfant, dans les années 70... 1970, pas 1800....je me souviens de ballades dans un petit pays entre france et espagne ou il y avait des vitrines entières d'appareils photo miniatures....des reflex avec objectifs interchangeables parmis les grandes marques....
le pentax auto 110 faisait parti de ses vitrines avec des malettes plus ou moins garnies ( semble etre un classique ) mais il me semble qu'il y avait aussi d'autres marques présentes et d'autres type d'appareils " identiques a ceux des pro".... je n'en ai plus jamais revu ni retrouvé....
ces appareils sont il " imaginaires" ou existent ils.
merci pour vos réponses
Alain
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Entre Espagne et France, il doit s'agir de la principauté d'Andorre...
Pour ce qui est des appareils en vitrine, la mémoire nous joue parfois de mauvais tours... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonsoir,

Moins jeune que toi Alain, je confirme que, l'âge venant, la mémoire peut jouer des tours... et pas seulement comme on le pense "parce qu'on oublie" (le trou noir).

Non, aussi parce que parfois on relie des souvenirs qui ne devraient pas l'être. Par exemple, on accole deux strates alors que plusieurs années ou des milliers de kilomètres devraient les séparer.

Ça n'est pas la confusion mentale ou le gâtisme, mais juste un petit flou occasionnel qui se manifeste, justement, lorsque l'on souhaite être précis (p.ex. pour la datation d'une acquisition). :?
Et comme le carbone 14 n'a pas cours sur le temps court ... :Speedy:

Andorre, où je n'ai jamais mis les pieds, devait être pour les lécheurs de vitrine ce que Singapore ou Hong-Kong ont été pour nous lorsque nous vivions dans la région il y a trois décennies: un paradis pour le consommateur de matériel photo, avant même les discounters.



'soir Arnaud ! Tout va bien ?
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par guy lord »

Il y a un seul appareil dans le style du 110 pentax c'est le" MINOLTA 110 ZOOM SLR Mark II" qui est plutôt rare en Europe .
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Je confirme, je me souviens d'Andorre vers les années 70, on passait nos vacances juste à coté avec mes parents. Les vitrines de la rue principale étaient pleines de "gadget". Je me souviens d'avoir passé la frontière avec un minuscule appareil de radio dans son petit coffret bien planqué dans ma poche ... Il marche encore. Malheureusement à 14 ans je ne me souciais pas encore d'appareils de photos ...
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par Sylvain Halgand »

Parle-t-on de mallette de miniatures ou de reflex avec plusieurs objectifs ?
Andorre était un Eldorado pour les prix, mais les appareils étaient les mêmes qu'en France .. juste un plus concentrés.
-
Avatar du membre
alain valette
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 08:06

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par alain valette »

merci pour vos embryons de réponse.

oui bien entendu mon "gatisme naissant" n'as pas bloqué mes neurones sur le nom du pays : la principauté d'andorre... ça je m'en souviens...avec concentration au m² exceptionnelle d'appareils en tout genre par rapport a ce qu'on pouvait voir en france...
c'est toujours une vitrine des derniers gadjets a la mode ...

c'est juste ces minuscules appareils photos qui m'impressionnaient, ils avaient tout l'air d'un grand, objectifs interchangeables, flasch, etc , moi qui a cet age avait un espèce de truc en plastique pour immortaliser mes explois de "jeunesse" ... ces mini reflex étaient le "graal"....

je me souviens effectivement de "coffrets" et de plusieurs marques autres que pentax...( en principe j'ai bonne mémoire surotu des détails)...

le tout est qu'il n'y en a quasiment plus... j'ai juste vu un leica numérique de tout petit format....

si vous avez des pistes et info je suis preneur! :Hello:
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par philippe havard »

Ne s'agit-il pas de la série "Minox Classic collection" avec reproduction de Contax, Leica, Hasselblad et autres en petit format ?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ce petit numérique est sur le site (exceptionnellement puisqu'il s'agit d'un numérique). La qualité est médiocre et cela reste plus un gadget souvenir qu'un véritable appareil.
-
Avatar du membre
alain valette
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 08:06

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par alain valette »

philippe havard a écrit :Ne s'agit-il pas de la série "Minox Classic collection" avec reproduction de Contax, Leica, Hasselblad et autres en petit format ?
:boing: je crois que philippe a trouvé (merci)... il me semble bien avoir vu une repro d'un leica en petit format... c'est ça ( je suis pas sénile donc )... qui a des infos la dessus SVP ...peut on encore en trouver?
si quelqu'un connais des photos des appareils?...

@sylvain, je pense aussi que cette miniature numérique est un gadjet....
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai répondu en disant qu'il est sur le site ... à Minox
-
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par philippe havard »

En fait, la production de ces mini copies a été lancée par une filiale de la société de jouets japonaise Bandaï du nom de Megahouse de 1999 à 2002 (source McKeown's)
Il est possible de trouver assez régulièrement ces miniatures en vente sur les sites habituels de ventes aux enchères.
Avatar du membre
alain valette
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 08:06

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par alain valette »

merci a vous tous. :Tchin:
Avatar du membre
alain valette
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 08:06

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par alain valette »

Sylvain Halgand a écrit :J'ai répondu en disant qu'il est sur le site ... à Minox
vu, il y a la réplique du leica m3
si vous avez des info ou photo sur les repliques miniatures contax, hasselblad et leica en argentique ..ou en trouver ... ça m'interresse...
merci a plus.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: les appareils photo miniatures

Message non lu par Michel Krg »

Attention, il y a deux types d'appareils réplique: avec film Minox et numérique.
Il faut faire les sites d'annonces Ebay, Le Bon Coin etc...
Par exemple:
http://annonces.ebay.fr/viewad/Minox-Le ... 5036526203
Pentax & Werra
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »