[Jousset]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...

[Jousset]

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 24 Aoû 2011 08:06

:Hello: G. Jousset est le successeur des établissements Mattioli, vers 1914, et le fabricant des Kinax après guerre. Entre ces deux dates, il est resté très discret.
MTL.jpg
Catalogue (1914 probable)
MTL.jpg (130.15 Kio) Vu 969 fois

Dans un petit opuscule « L‘appareil Folding », daté entre 1922 et 1928 par une publicité de la Compagnie Industrielle des Films Plavic, j’ai trouvé une représentation d’un 9x12 qui lui est attribué.

folding-Jousset_1922-28_.jpg
folding-Jousset_1922-28_.jpg (306 Kio) Vu 1158 fois

Comme c’est la première fois que je le rencontre, je pense intéressant de le faire connaître, en me demandant comment se fait-il que Jousset soit resté aussi discret sur ses fabrications... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Jousset]

Message non lupar Jacques LAL » Mer 24 Aoû 2011 08:48

Bonjour Arnaud,
Très interessante trouvaille à approfondir.Merci
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Jacques LAL

Message non lupar agantuk » Ven 13 Juil 2018 21:10

Elle - ah si ! - n'est pas restée aussi discrète que cela. Elle a travaillé pour la maison Pathé pendant les années vingt en tant semble t-il surtout d'éditrice pour les films en versions 9.5mm créés pout le systéme de cinéma amateur grand public lancé en 1922 - Pathé-Baby. Ainsi on trouve la signature de Melle G. Jousset (composition par) dans les films Le Retour d'Ulysse de Charles de Bargy et André Calmettes (ré-édition d'un film très important tourné pour Le Film d'art en 1909), Saint Malo, L'antique cité des corsaires (ré-édition probablement d'un film Pathé de 1910), La vallée du Yosemite (ré-édition du deuxième volet de quatre « visites » au parc californien tourné en 1918) et sans doute beaucoup d'autres que je n'ai pas encore croisés. La plupart de ces films, y compris Le Retour d'Ulysse, ne nous sont parvenus à ce jour que dans les versions composées par Mlle Jousset.
agantuk

Message non lupar Sylvain Halgand » Sam 14 Juil 2018 07:26

Bonjour David ( merci de changer ton pseudo afin qu'on sache comment t'appeler).
Parle-t-on de la même personne ? Sur l'image du catalogue, G est masculin (successeur)
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Sam 14 Juil 2018 08:43

:Hello: Oui, mais quel est le féminin de successeur ? Succetrice ? Successeresse ? Successeuse ?
Extrait du Wiktionaire : le mot successeur a tendance à être utilisé dans tous les cas, même pour les femmes. L’Académie française n’approuve pas l’usage du mot successeuse. :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Renaud LAEMMLI

Retourner vers La collection d'appareils photo