[VERGNE] ATLAS AUTOMATIC sans "AUTOMATIC"

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Frédéric C

[VERGNE] ATLAS AUTOMATIC sans "AUTOMATIC"

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous, :Hello:

Ayant fait l’acquisition d’un ATLAS AUTOMATIC 6X9 de Vergne :boing: , celui-ci est en très bon état d’apparence et de fonctionnement mais est dépourvu de la plaquette « AUTOMATIC » située au bas de la façade. Cette plaquette a-t-elle disparue (démontage) ou une rupture d’approvisionnement est-elle possible ? Connait-on d’autre(s) exemplaire(s) de cet appareil sans la mention « AUTOMATIC » ?

Sur le site ARNAUD présente 4 ATLAS 6X6 sans plaquette « ATLAS »… Vergne avait-il des difficultés d’approvisionnement ? :?: :?:
Merci par avance pour vos réponses. :Tchin:

Cordialement. :Hello:

Frédéric C

Mille excuses pour la qualité de la photo jointe "vite faite" ; cet appareil mérite bien mieux !

ATLAS AUTOMATIC.JPG
ATLAS AUTOMATIC.JPG (90.35 Kio) Vu 2351 fois

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [VERGNE] ATLAS AUTOMATIC sans "AUTOMATIC"

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Frédéric, il faudrait arrêter de farfouiller dans les poubelles et d'en ressortir n'importe quoi... :turlututu:
C'est sûr qu'un Atlas Automatic sans la plaquette Automatic n'a strictement aucun intérêt... A-t-il eu un jour cet plaquette ou non, difficile à dire... :gratgrat: Pourquoi certains Atlas sont sans marque ? :gratgrat: On ne le saura sans doute jamais. Il parait que les modèles pour l'exportation avaient des plaquettes rouges, mais je n'en ai jamais vu.
D'après une illustration figurant en première page du catalogue 1960-1961 des établissements J. Monteret, 92 et 94, quai de Jemmapes, Paris (Xè), l'Atlas Automatic était diffusé par cette maison, mais il ne figure plus à l'intérieur du catalogue.
Je ne vois pas quoi dire de plus... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...

Frédéric C

Arnaud :Tchin: merci pour ta réponse. Je me disais bien que j’avais posé une question un peu puérile. :oops: Tu m'auras pas, même sans étiquette je le garde... :mrgreen: Merci pour l’information sur l’unique distributeur de ce modèle. :prosterne:

Dans la présentation de cet appareil sur le site tu indiques que Bernard Vial trouvait la manipulation de cet appareil très complexe et que toi-même tu hésites à le manipuler... Peut-on récupérer sur la toile le mode d’emploi de cet appareil ? :?:

Sur mon exemplaire (c'est sûrement le cas sur tous les ATLAS AUTOMATIC) la fenêtre inactinique pour observer le numéro des vues est verte… Curieux comme couleur ! :roll:

Cordialement. :Tchin:

Frédéric C

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Frédéric C a écrit :Sur mon exemplaire (c'est sûrement le cas sur tous les ATLAS AUTOMATIC) la fenêtre inactinique pour observer le numéro des vues est verte… Curieux comme couleur ! :roll:
Fréderic, ce n'est pas si rare. Il y a aussi une fenêtre verte sur le Kodak Bantam spécial, entre autres.
Les premiers films étaient orthochromatiques, insensibles à la lumière rouge, donc les fenêtres inactiniques étaient rouges. Comme les gris n'étaient pas équilibrés on a fabriqué les films panchromatiques ( vers les années 30, à préciser) qui étaient sensibles au rouge, mais où, pour améliorer le rendu des feuillages, la courbe de réponse chutait dans les verts. Donc il était logique de remplacer le hublot rouge par un vert, pour éviter un voile si un amateur peu soigneux chargeait son appareil en lumière trop vive. Car en lumière atténuée et avec une émulsion peu sensible, le papier protecteur suffit pour protéger le film.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Fréderic, ,
Il y a aussi des fenêtres vertes, en alternance selon le format, sur mon Gallux Derlux qui compte 4 fenêtres soit 2 rouges et 2 vertes.
Mais c'est bien le seul appareil qui en aient de cette couleur dans ma p'tite collection.
.
Modifié en dernier par Jacques MAR le mar. 8 nov. 2011 10:58, modifié 1 fois.

Daniel C

Message non lu par Daniel C »

Même sans l'étiquette"Automatique" cet appareil extrèmement rare (100 pièces produites selon B. Vial) est-une superbe trouvaille.
l'absence de toute trace fantome (difference de couleur de la peinture du boîtier à la forme de l'étiquette) pourrait laisser supposer que ce manque est d'origine.
Le boîtier comporte t-il un numéro de série?

Daniel

PS, sur le Bantam original f6.3, la fenêtre inactinique est verte également
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu

Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres »

Verts aussi les trois doubles regards du Haneel trivision.
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je n'ai jamais dit que Monteret avait été l'unique distributeur... :ronchon:
Pour la perte de sensibilité dans le vert, je ne suis pas sûr qu'elle était volontaire et elle ne pouvait guère améliorer le rendu des verdures qui apparaissent alors comme sous-exposées et donc noires et empâtées... :turlututu:
C'est ben vrai, que c'est une pièce intéressante... Reste à trouver le modèle non automatique qui est encore plus rare, il me semble. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...

Jacky Thorez

Message non lu par Jacky Thorez »

Bonjour à tous . Sur IB il est vendu une notice d'Atlas automatique sous le N° 200367796821. Si cela peut aider.
Jacky

Frédéric C

Bonsoir à tous, :Tchin:

Merci pour vos réactions et informations. :Hello:

Jean-Claude : merci pour les explications scientifiques concernant l’utilisation de la couleur verte de la fenêtre.

Merci Jean-Claude, Jacques, et Jacques : je me doutais bien qu’il n’était pas le seul appareil à présenter cette particularité… Je ne le savait pas pour le magnifique KODAK BANTAM spécial ni pour le Haneel trivision, mais j’ai moins d’excuses pour le DERLUX car je possède un exemplaire de cet appareil. A cette occasion je viens de le manipuler et je n’avais pas remarqué que le presse film peut se translater et ainsi découvrir soit les fenêtres rouges soit les fenêtres vertes. En plus je n’avais pas remarqué non plus qu’il existe un numéro (de série ?) visible quand le presse film découvre les fenêtres rouges.

Daniel pour ce qui concerne un numéro de série j’ai regardé l’appareil sous toutes ses coutures, je n’en ai pas trouvé. Il me semble que VERGNE n’a pas numéroté sa production.

La seule piste qui me parait cohérente concerne la numérotation de l’objectif (ici un Trylor 1 : 4,5 F=90 mm de Roussel) qui tourne autour 1000 / 12XX (peut être plus ?). Celui en photo dans le Vial porte le n° 1246 et 1230 repéré sur le 6X9 « non automatic », celui d’Arnaud 1095 et 1049 et sur son 6X9 « non automatic », 1014 sur l’exemplaire du site « collectionneur AMI », et celui présenté ici : 1251.

Arnaud c’est OK j’ai encore rien compris… Mais heureusement que tu es vigilant pour rattraper toutes nos approximations et nous remettre sur le droit chemin. J’ai bien compris aussi qu’il existe au moins deux 6X9 « non automatic »… Un défi de plus à relever donc…

Merci Jacky pour l’information sur EB… Il faut corriger, il y avait à vendre une notice d’utilisation de cet appareil… :wink:

Cordialement. :Hello:

Frédéric C

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »