[Minolta] Ô combien de SRT ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

[Minolta] Ô combien de SRT ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Connait-on avec certitude le nombre total de variantes des différents SRT ?
Je viens de faire une liste "probable", et j'arrive à 53 ou 55, incertitude due au fait que je ne suis pas certain que les trois variantes du 101 (a, b, c) existent aussi en noir. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce dénombrement ?

Merci pour vos échos, échos, échos... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Renaud LAEMMLI

Re: [Minolta] Ô combien de SRT ?

Je viens de faire la liste de ceux que j'ai déjà: je suis presque à mi-parcours: 26, sans compter les doublons, plus un en route entre les Zuhéssas et ici... il y a encore de quoi faire ! :boing:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,
A vue de nez, variantes comprises, je dirais 50 à 60.
Rien que pour les dénominations différentes, on doit arriver presque à 20. :shock:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Renaud LAEMMLI

Je viens de refaire le compte, j'en trouve encore 4 possibles ! Ce qui nous fait 57 ou 59. Toujours dans ta fourchette, Pièryv'.
Je vais compiler çà sous forme de liste...

Pierre-Yves P

Cool ! :boing:

Renaud LAEMMLI

+1 !

Jacques LAL

Message non lu par Jacques LAL »

Dans le livre des Francesh, il est noté que le SRT 101 de 1966 (le premier) et le SRT 101 "modifié de 1973 ont été proposés en version entiérement noir avec lettres blanches.....101b aussi
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)

Renaud LAEMMLI

:Hello: Effectivement Jacques, il y a donc au moins deux SRT 101 noirs. Mais la version c (sans relevage du miroir) existe-t-elle aussi en noir ? Le compte est actuellement à 58 ou 59... :Tchin:

Renaud LAEMMLI

:Hello:
J'en arrive à la liste ci dessous:

1966
Il faut savoir que la Minolta MF Collectors Society distingue 7 versions de SRT 101, en fonction des capots supérieurs différents et possédant chacun un code produit attribué chez Minolta. Une partie des différences ne peuvent se voir qu'au démontage...
Je propose donc de ne conserver que les modèles identifiables sans démontage, en combinant la classification MacGloin et Minolta MF Society:

SRT 101 (type a1): bouton des vitesses noir avec des cannelures fines sur deux rangs, les deux vis de part et d'autre du viseur sont équidistantes, l'arrière de l'assise du sabot de flash est droite, il n'y a pas de vis pour tenir les deux pièces en plastique sous l'avancée du prisme.
SRT 101 (type a2): idem le a1, mais l'assise du flash est inclinée vers l'arrière (ce qu'on connait !).
SRT 101 (type a3): idem a2, mais la vis à droite du viseur est décalée vers la droite. C'est la version de loin la plus courante.

SRT 101 (type b1): le bouton des vitesses devient chromé, les cannelures sont plus grosses et sur trois rangs. La butée de flash est toujours un téton métallique.
SRT 101 (type b2): idem b1 mais la butée de flash est une barrette plastique fermant l'avant de la griffe.

Toutes les version précédentes ont un bouton de relevage manuel du miroir, nous en venons donc aux types c:

SRT 101 (type c1): idem b1 mais sans relevage du miroir.
SRT 101 (type c2): idem b2 mais sans relevage du miroir.

Pour les versions noires, en principe elles ont toutes existé à partir du a3. Ce qui fait tout de même 12 variantes de SRT 101

1971
SRT 100 chrome avec disque ASA/DIN mobile
1972
SRT 100 noir (pour K-mart aux USA)
1973
SRT 100 chrome avec disque ASA/DIN fixe

1973
SRT Super chromé type a
SRT Super noir type a
SRT 102 chromé type a
SRT 102 noir type a
SRT 303 chromé type a
SRT 303 noir type a
Le type a possède le relevage du miroir.

SRT Super chromé type b
SRT Super noir type b
SRT 102 chromé type b
SRT 102 noir type b
SRT 303 chromé type b
SRT 303 noir type b
Le type b ne possède plus le relevage du miroir.

1975
SR 101 chromé
SR 101 noir
SRT 201 chromé type a
SRT 201 noir type a
SRT 101b chromé type a
SRT 101b noir type a
Le type a se caractérise par les points suivants:
- synchro X et FP par prises séparées.
- bouton de profondeur de champ verrouillable.
- mise au point avec microprismes.

1978
SRT 201 chromé type b
SRT 201 noir type b
SRT 101b chromé type b
SRT 101b noir type b
Le type b se caractérise par:
- synchro X uniquement.
- bouton de profondeur de champ non verrouillable.
SR 101s chromé
SR 101s noir
Ces deux versions n'auraient en fait jamais été réellement mises sur le marché et seuls des capots neufs existeraient...

SRT 201 chromé type c
SRT 201 noir type c
SRT 101b chromé type c
SRT 101b noir type c
Le type c se caractérise par:
- mise au point avec stigmomètre et microprismes

1979
SRT 201 chromé type d
SRT 101b chromé type d
SRT 101b noir type d
Le type d se caractérise par:
- non CLC (une seule cellule)

1978
SRT 201 "Ritz" noir: gainage caoutchouc "pointes de diamant"

1975
SRT 200 chrome type a: prises FP et X séparées.Profondeur de champ verrouillable.
SRT 100b chrome: idem SRT 200 type a.

1977
SRT 200 chrome type b: synchro X uniquement.Profondeur de champ non verrouillable.
SRT 100x chrome type a: idem SRT 200 type b.

1978
SRT 200 type c
SRT 100x chrome type b

1979
SRT 200 chrome type d: non CLC (cellule unique), mise au point avec stigmomètre et microprismes.
SRT 100x chrome type c

1975
SR 505 chrome
SR 505 noir
SRT 202 chrome type a
SRT 202 noir type a
SRT 303b chrome type a
SRT 303b noir type a
Le type a se caractérise par:
- synchro X et FP avec sélecteur.
- bouton de profondeur de champ verrouillable.

1978
SRT 202 chrome type b
SRT 202 noir type b
SRT 303b chrome type b
SRT 303b noir type b
Le type b se caractérise par:
- Synchro X uniquement.
- profondeur de champ non verrouillable
SR 505s chromé
SR 505s noir
Ces deux versions n'auraient en fait jamais été réellement mises sur le marché et seuls des capots neufs existeraient...

1973
SRT MC noir
SRT SC chromé

1977
SRT MCII chromé type a1 (verre de visée avec microprismes)
SRT MCII chromé type a2 (verre de visée avec microprismes et stigmomètre)
SRT SCII chromé type a1 (verre de visée avec microprismes)
SRT SCII chromé type a2 (verre de visée avec microprismes et stigmomètre)

1979
SRT MCII chromé type b1 (verre de visée avec microprismes)
SRT MCII chromé type b2 (verre de visée avec microprismes et stigmomètre)
SRT SCII chromé type b1 (verre de visée avec microprismes)
SRT SCII chromé type b2 (verre de visée avec microprismes et stigmomètre)
Le type b se caractérise par la disparition du CLC (une seule cellule).

Les années ne sont là qu'à titre indicatif et peuvent ne pas concerner une variante donnée.
Merci de me faire part de vos remarques, compléments d'informations, et de relever les erreurs de cette liste.

On arrive donc à 78 variantes (pour le moment)...

J'ai essentiellement utilisé les documents suivants:
- List of models by market, SRT series, Minolta SRT service manual.
- Le défunt site manualminolta/minslr MINMAN dont j'ai heureusement gardé une (mauvaise) copie papier...
- Histoire de l'appareil photographique Minolta de 1929 à 1985, Francesch, 1985.
- 70 Jahre Minolta Kameratechnik, Scheibel, 1999.

Après la série des Minolta 35, celle des SRT est une autre paire de manche ! :boing: :Tchin:

Edition le 27/02/2012 pour mise à jour.
Edition le 26/03/2012 pour important rajout !
Edition le 16/02/2013 pour en enlever un (mauvaise compréhension de ma part)
Edition le 9/06/2013 pour enlever les SR101s et SR505s, mais rajouter un SRT100 et 4 SC/MCII que je n'avions point vus...
Edition le 27/10/2013 pour remettre les SR 505s et SR 101s, qui existent sous forme de capot seul !
Edition le 07/01/2014 pour enlever le SRT 201 type d noir, aucun code produit ne lui étant attribué chez Minolta, il n'a sans doute jamais existé...
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le mar. 7 janv. 2014 15:11, modifié 10 fois.

isabelle co

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bravo Renaud :Tchin:

je croyais qu'il y en avait 101 :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"

Renaud LAEMMLI

:Hello: Isabelle, tu as un problème avec les chiffres ? :D
Je dois dire que je pensais qu'il y en avait beaucoup, mais pas autant ! Et certains vont être coton à trouver, parce qu'il faut avoir l'appareil en main pour faire la différence. C'est comme pour les SR 1 (non, il n'y en a pas qu'un !) dont les trois premiers sont in-différentiables sur photo... J'ai déjà tenté le coup d'après les numéros de série, résultat: j'ai trois type b ! :(

Christophe Picq

Message non lu par Christophe Picq »

Bonsoir,
constat de néophyte :
SRT 101 chromé :
-bouton des vitesses chromées sur 3 rangs crantés
-relevage du miroir
-vis cruciforme
-un axe en plastique noir et des ailettes grises dans la chambre
mais, butée du flash avec petit téton métallique : sa compte ou c' est normal?
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson

Pierre-Yves P

Réponse rapide : on en revient toujours à un problème de classification, qu'est-ce qu'une variante, etc.
En gros, il y a deux classifications pour les 101 : soit la classification à 3 variantes proposées par Renaud; soit une classification qui comprend 7 variantes (et sur laquelle je reviendrais plus amplement plus tard).

Merci Renaud pour avoir compilé cette liste : je vais regarder ça de plus près pour voir si j'ai d'autres remarques :wink: !
Il y a aussi SR-505s qui, jusqu'à preuve du contraire, n'existe qu'en chromé (la version noire étant plus ou moins mythique ! :) ).

Renaud LAEMMLI

Merci Pierre-Yves.
Effectivement maintenant que tu en parles, j'ai entendu parler quelque-part du 505s, mais je ne sais plus où... Quelle année ?
Ça m'intéresse que tu développes cette histoire de 7 variantes pour les 101 ! :boing:
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il retrouvé la trace du site Minman ? Disparu de chez AOL, puis réapparu quelques temps plus tard ailleurs, introuvable depuis... Et ça fait cruellement défaut !

Pierre-Yves P

:Hello: Re-

Le SR 505 est l'équivalent du Sr-T 303b première version ; logiquement le SR 505s est l'équivalent de la seconde version du Sr-T 303b...
Le SR 505 existe en chromé et en noir ; l'existence du SR 505s en noir n'est pas contre pas confirmé (pour faire simple, on va dire qu'il y a certains collectionneurs qui le cherchent depuis plus de 20 ans, et qui ne l'ont jamais vu... d'où son statut un peu chimérique ! :lol: ).

Pour "finir" sur le Sr-T 101... entre guillemets, car le sujet ne sera sans doute jamais clos. Il existe des différences que je vais essayer de lister :
  • Pour éviter d'avoir à le rappeler à chaque fois : avant le "/" slash, c'est l'ancienne version, après, c'est la nouvelle
  • vis plates / vis cruciformes
  • barillet de vitesse finement strié & noir / grosses rayures & couleur du boîtier
  • les 2 vis à l'arrière du boîtier sont à la même distance du viseur / la vis de droite est plus loin que celle de gauche
  • presse-film carré / presse-film rectangulaire
  • cabestan en plastic noir / cabestan en plastic gris (ce que j'appelle cabestan, c'est le "take-up spool" : la partie où on insère l'amorce du film, donc)
  • embout du levier d'armement plat / embout "ergonomique" (avec un relief)
  • la butée du sabot flash est un ergot métallique / butée en plastique (comme sur les 102/303/Super)
  • relevage manuel du miroir / absence de relevage manuel du miroir
Bon, à partir de là, c'est un jeu de combinaisons qui existent... ou pas :gratgrat: ! Sortez l'aspirine ! :lol:
En gros, chronologiquement les changements sont : vis "symétriques" par rapport au viseur > vis plates > presse-film carré ~ barillet de vitesse ~ cabestan > embout du levier d'armement ~ butée du flash > relevage manuel du miroir
Pour "traduire" : le changement des vis plates est arrivé avant le changement du presse-film, qui est lui-même arrivé à peu près en même temps que celui du barillet de vitesse, et à peu près en même temps que celui du cabestan.

Je vous épargne, volontairement, d'autres critères obscurs..

Je ne suis pas convaincu qu'il soit possible de mettre de l'ordre dans ce joyeux fatras sans y laisser sa raison ! :lol: Sachant, bien sûr, que ces changements ne sont pas toujours "absolus" ni forcément supportés par les n° de série (dans le sens où on peut trouver un boîtier ayant une caractéristique "ancienne" avec un numéro de série supérieur à un boîtier ayant cette même caractéristique, mais "récente").
Par exemple, j'ai relevé un boîtier ayant le n°3624274 donc en toute fin de production (!) ayant le relevage manuel du miroir...
Pas simple, disais-je ! :gratgrat:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Merci Pierre-Yves, digne cenhunologue ! :boing:
Pour le dernier cas que tu cites, ne s'agit-il pas d'une cannibalisation: un capot récent sur un boîtier plus ancien ? Pratique qui doit se faire assez souvent...
Je modifierai ce soir la liste pour rajouter le 505s, y compris le noir très hypothétique.
Pour les 101, je vais en rester aux trois modèles, plus deux noirs avérés. C'est une classification que l'on retrouve à plusieurs endroits, et puis si je rajoute les sous-variantes et les sous-sous-variantes, ça devient infini.
On en est donc déjà à 60 ou 61 ou encore 62 en fonction des noirs qui pourraient peut-être éventuellement (sait-on jamais) exister...
Comme disait De Gaulle: vaste programme (mais c'était pas à propos des SRT...) !

Christophe Picq

Message non lu par Christophe Picq »

Renaud LÄMMLI a écrit :Merci Pierre-Yves.

Par ailleurs, quelqu'un a-t-il retrouvé la trace du site Minman ? Disparu de chez AOL, puis réapparu quelques temps plus tard ailleurs, introuvable depuis... Et ça fait cruellement défaut !
J'ai plusieurs liens (incomplets je crois) dans mes archives.... je ne sais si c' est que tu cherches?
Pour chaque liens.. attendre un peu ou cliquer sur : Impatient? :wink:
http://web.archive.org/web/200702180526 ... rtable.php
http://web.archive.org/web/200604231646 ... minslr.htm
http://web.archive.org/web/200701141137 ... ameras.htm
http://web.archive.org/web/200411280925 ... a/1966.htm
http://web.archive.org/web/200702060907 ... infind.htm
http://web.archive.org/web/200703120810 ... /index.htm

C'est liens proviennent d'ici
tout à fait en bas de page...
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson

Pierre-Yves P

En fait, on en revient toujours à cette question de classement... C'est vraiment pas simple.
Pour le site Minman, faut voir, j'en ai peut-être une copie locale... peut-être !
J'essaye de jeter un coup d’œil ce soir.
En plus, j'ai entrepris une refonte totale de mes fichiers Excel, et ça me prend 2 bonnes heures tous les soirs ! :ronchon:
Mais c'est pour la bonne cause ! :lol:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Merci Christophe ! J'étais bien retombé sur le site anglophone qui donne les liens de la sauvegarde, mais ils me semblaient ne pas fonctionner... Les tiens vont bien, mais il manque de nombreuses photos. Pour les SLR, j'ai une copie papier plus complète, avec quand même quelques manques de photos... J'ai entrepris de faire une copie papier des télémétriques, que je n'avais pas. Il n'y a pas à dire, mais Internet ne remplacera jamais un bon livre !
Pierre-Yves, on l'écrit quand ? :mrgreen: :Tchin:

Pierre-Yves P

Alors en deux mots comme en cent... [bon, en fait, ça sera un pavé ! :lol: ]

Premier sujet : la classification des SRT 101
En gros, personne n'arrive à se mettre d'accord... la classification est un vrai problème ! Ça va loin, très loin, certains allant même jusqu'à différencier la façon dont est fixée la lucarne du compteur de vue est fixée (clip vs. colle) - juré, je ne l'invente pas !! :shock:
De mon point de vue, on se perd en détails... n'oublions pas que, à part pour la disparition du relevage manuel du miroir, aucun des changements suscités ne sont des changements fonctionnels !
De mon côté, j'ai donc laissé tombé cette partie, et je m'en tiendrai désormais à la classification par "code number" - au moins dans le cas des SRT 101, d'où le 2ème sujet...

Deuxième sujet : la classification, tout court
La classification qui s'appuie sur les code numbers est à la fois officielle et exhaustive : plus de 2000 codes, tout compris (y compris accessoires tel que sacs, sangles, appareils de projection, cellules, appareils autofocus). Mais il reste cependant plusieurs problèmes, à savoir :
1) il faut trier : là, c'est très personnel ! moi, les appareils AF ne m'intéressent pas, donc ça ne rentre pas dans mon périmètre à moi - le pléonasme est voulu, ça peut bien entendu intéresser quelqu'un d'autre !
2) il existe des codes pour des items chimériques, tels que le SR-505s noir ou encore l'AL-2 noir, à ma connaissances jamais vu ni l'un ni l'autres, et pourtant, certains cherchent depuis plus de 30 ans !
3) il existe des items qui n'ont pas de code - par exemple, les compléments optiques du Minolta ER
4) il existe des items qui n'ont qu'un seul code, alors qu'il existe néanmoins certaines variantes plutôt significatives (par exemple, un seul code pour le "Minolta 35" premier du nom - ce qui est au demeurant rigoureusement exact ! mais bon, les modèles "Osaka" méritent quand même d'être mis à part :wink:, ne serait-ce que pour leur rareté !
5) last, but no least! Cette classification ne concerne que le matériel d'après-guerre...

Bref, il y a déjà du boulot à faire sur cette classification, plein de boulot même ! Et en plus, on part d'une base "saine" (officielle et donc acceptée).

Troisième sujet : le matériel d'avant-guerre
Pour faire simple : on ne connaît que très, très peu de choses sur le matériel d'avant-guerre...
Le seul travail de profondeur a été réalisé par Francesh (oui, il y a des erreurs dans le :prosterne: Francesh, mais là aussi, j'y reviendrai !).
Et depuis, rien n'a été fait............... jusqu'à au travail monumental fait par :prosterne: Adrien R. qui a depuis jeté l'éponge, pour les raison que vous savez (Camerapedia/Wikia). :cry: :cry: :cry: :cry:
En gros, avant Adrien, on ne savait que ce que le Francesh disait, à moins d'acheter le matériel et/ou la documentation sur lequel on souhaitait plus d'infos... ce qui n'est pas très réalisable pour des contraintes bêtement financières :lol:.
Depuis Adrien, on a une vision beaucoup plus claire et beaucoup plus complète de l'état des lieux. Mais il y a encore du boulot !
Étant donné que :
1) les publications existantes sont obsolètes,
2) les classifications existantes sont incomplètes,
3) on a pas fini de découvrir des nouvelles versions...
... je suis en train de créer une nouvelle classification, rétro-compatible et ouverte.
Rétrocompatible, bon, pas besoin d'expliquer !
Ouverte, dans le sens où, si on découvre une nouvelle variante, on aura pas besoin de bouleverser la classification existante (ce qui fait qu'à la fin, on se retrouve avec des modèles G type 1 version b2...).
Cette classification présente aussi un intérêt énorme pour les "serial trackers" i.e. les fous dans mon style qui compilent des numéros de série à longueur de temps... j'en vois déjà qui font :arrow: :shock: "Ah bon ? y en a d'autres tarés dans son style, qui perdent leur temps à faire ça ??? :shock: " (Pas beaucoup, mais oui :mrgreen: )
Cette nouvelle classification est un travail en cours, qui devrait être "fini" d'ici à un mois si tout va bien.

Quatrième sujet : la publication
Pour faire simple, la "bible" reste le Francesh. Certes, tout ce qui concerne les appareils avant-guerre est imprécis, et il y a quelques erreurs MAIS ça reste LA référence.
D'ailleurs, si on a découvert des erreurs dans le Francesh, c'est beaucoup grâce au Francesh... :shock: Gné :?:
:arrow: Je m'explique : Francesh dit "tous les appareils de type X ont telle caractéristique" à laquelle je n'avais jamais pensé, je regarde le mien - "ah, tiens, bah non, pas le mien ?" j'en parle à mon voisin etc. hop une nouvelle variante est découverte, qui ne l'aurait pas été sans Francesh, car sans lui personne n'aurait pensé à regarder...
Donc, :prosterne: Francesh

Cela étant dit, la "bible" n'est écrite qu'en français et date de 1985, et depuis on a découvert plein de choses, entre autres grâce à :prosterne: Adrien, on ne le répètera jamais assez.
Donc, il faudrait mettre à jour, et tant qu'à faire, rapidement (par ex. avant les 30 ans du Francesh, ça serait pas mal...).
Et c'est là que ça devient compliqué, car je suis confronté à un manque de matériel (photo de matériel rare, par exemple, qui a un Arcadia ? ou de proto, type Sky), ou alors à un matériel dont le statut est... vague (anciennes publications Minolta, mais Minolta n'existant plus, c'est du côté de chez Sony qu'il faudrait voir...).

Donc, pour faire court ( :mrgreen: ) j'y travaille MAIS plus j'avance plus je suis confronté à un dilemme :
  • soit je continue à investir du temps, et dans ce cas il faut que je publie,
  • soit je fais une croix sur la publication, et dans ce cas il faut que j'arrête...
J'ai un projet de bouquin sur les objectifs, qui est quasiment fini, et que je ne peux pas publier pour des problèmes de copyright, et je ne vois même pas de quelle façon commencer à attaquer le problème... :ronchon:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Je viens de corriger la liste en début de fil: il manquait le SR 101s et ses variantes, ainsi que les SRT SCII et MCII de type b...
Le compteur est donc maintenant à 70 ou 71, n'ayant toujours pas eu confirmation de l'existence du SRT 101 type c noir. Au train où vont les choses, plus j'en achète, plus il m'en manque ! :shock:

Pierre-Yves P

:Hello: Bonjour Renaud,

Je confirme : le Sr-T 101 sans relevage du miroir existe en noir ! J'ai quelques numéros dans ma liste, la plupart ont un numéro de série dans les 2.590.xxx

Dans les faits, un n° de série élevé ne signifie pas pour autant absence de MLU ; il y a des boîtiers avec un n° dans les 3.500.xxx qui ont encore le relevage du miroir.

Renaud LAEMMLI

:Hello: Merci Pièryv' !
Septante-et-un donc... il ne m'en reste plus qu'une quarantaine à trouver... :mrgreen:

Pierre-Yves P

Et les étagères ? tu as pensé aux étagères ? parce qu'à vue de nez, 71 SrT on ne doit pas être loin de la demie tonne ! :mrgreen:

Renaud LAEMMLI

Etagères SRT, bien sûr ! (Super Renforcées au Titane...) :turlututu:

Renaud LAEMMLI

Pierre-Yves P a écrit :Je confirme : le Sr-T 101 sans relevage du miroir existe en noir !
:Hello: Je confirme la confirmation de Pièryv': j'en ai un dans les mains depuis peu ! :boing:
Sauf erreur de ma part, il ne m'en manque plus que... 25! Une paille ! :mrgreen:

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour

est-ce envisageable pour le prochain TD de regarder les variantes déjà présentes sur le site et de préparer une nouvelle page pour chaque manquante, en précisant dans le texte ce qui la distingue et en remplissant la FT. Il n'y aura plus ainsi qu'à mettre les photos ultérieurement.
-

Renaud LAEMMLI

Bonsoir Sylvain:

Pour le prochain TD, j'en ai déjà six en attente, qui auront donc leur photo. Pour le reste, je vais te préparer la liste. Dois-je inclure les quelques modèles "théoriques" que personne n'a jamais rencontré, comme le 505s noir dont parle Pyèryv' ? En indiquant dans le texte que peut-être il n'a jamais existé ? Ou bien ne retient-on que les variantes avérées ?

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

je trouve intéressant de créer le 505s noir
-

Renaud LAEMMLI

:Hello: Sylvain, as-tu reçu ma petite mancoliste ? (il y a une quinzaine de jours) :gratgrat:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Je viens d'éditer ma petite liste, pour en enlever un, pour une fois...
Incidemment, je n'ai jamais eu de réponse à la question du précédent message. :Tchin:

Renaud LAEMMLI

:Hello: A la lecture d'une intéressante discussion sur un site anglophone de spécialistes Minolta, et au vu de quelques documents, j'ai rectifié ma liste ci-dessus.
Il semble avéré que les SR-101s et SR-505s n'ont jamais été commercialisés, même si un code produit leur a bien été attribué. On en reparlera bientôt...
J'ai par contre découvert l'existence d'un SRT-100 supplémentaire: celui de 1971 possède au dos un disque mémo ASA/DIN qui tourne pour mettre en face d'un repère la sensibilité de la pellicule chargée dans l'appareil. Le "nouveau" SRT-100 de 1973 a un disque fixe, qui donne donc juste la correspondance ASA/DIN.
Autre découverte: les SCII et MCII ont existé avec deux verres de visée: soit un anneau de microprismes, soit un stigmomètre et microprismes, ceci pour les deux variantes identifiées jusqu'ici (type a et b). On se retrouve donc avec des types a1 et a2 et b1 et b2 pour chaque modèle !
Le nombre total redescend donc à 68, mais il faut que je me remette en chasse... :boing: :Tchin:

André Bessot

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Bonjour mon cher Renaud. Sans vouloir faire affront à ton expertise es Minolta, j'ai un peu de peine à admettre que le SRT 101 se soit décliné en autant de variantes sur une période aussi coutre que l'année 1966 ! Es-tu sûr de ton coup ?
Mon exemplaire de type B1 selon ta terminologie et portant fièrement le No 1666508 me semblait avoir été produit en 1969 ! Me trompai-je ?
Bien amicalement à toi.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Renaud LAEMMLI

:Hello: Tu as bien sûr raison, André. Il me semble avoir indiqué que les années ne sont données qu'à titre indicatif, et surtout pour les SRT 101 il est difficile de donner une année précise pour certaines variantes. Les type b seraient sortis en 1969, ou 1970, quant à tous les a il est à peu près impossible de savoir quand telle modification a été faite.
Quoi qu'il en soit, ce tableau est en constante réécriture, au fur et à mesure de ce que j'apprends. Et j'en apprend tous les jours (heureusement) !
Je crois que je vais creuser l'idée d'Eric Carlhan de faire un tableau avec illustration des éléments déterminants pour classer un appareil.
Avec toutes mes amitiés,
:Tchin:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Je viens de faire un comptage et récapitulatif de ces merveilles ! Le tableau a été mis à jour.
J'ai donc 64 SRT, à priori il m'en manque 14 ce qui fait un total de 78 possibilité, en comptant les capots seuls des SR 505s et SR 101s, noirs et chromés.
Les choses seront plus claires à la fin du TD en cours, puisque 3 de ces fameux capots seront en ligne... et aussi plusieurs nouvelles variantes. :Tchin:

Daniel Duch

Message non lu par Daniel Duch »

Bonsoir;
une petite contribution à cette longue liste Minolta.
Sous mes yeux, un SRT 101 acheté en 1971 boitier chromé griffe flash sans contact synchro avec butée, bouton des vitesses chromé trois rangées de cannelures, bouton de relevage du miroir, verre de visée avec couronne de microprismes sans stigmometre. En façade, SRT 101 et la mention clc, et au dos une couronne aide mémoire de sensibilité du film et pour finir,son N° 1848803.date d'achat 4 juillet 1971
En espérant que ces détails apporteront un peu d'eau au long fleuve de ce fil
D.D

Renaud LAEMMLI

:Hello: Merci Daniel !
Quand tu dis "griffe flash avec butée", vu que ton appareil a été acheté en 1971 je suppose que la butée est un téton métallique. Dans tous les cas il y a une butée, mais celle en plastique qui barre complètement l'avant de la griffe n'apparaît qu'en 1973.
Il s'agit donc d'un type b1 selon la nouvelle classification McGloin revisitée et élargie par mes soins... Les pages des SRT 101 (type b1 et b2) sont au garage pour le moment, mais elles vont bientôt revenir sur le site, une nouvelle page pour le b1 et une page révisée pour le b2. :Tchin:

Daniel Duch

Oui c'est bien d'un téton métallique.Cet appareil c'est moi-même qui l'avais vendu alors que j'étais employé dans un magasin de matériel photo-ciné en région parisienne c'est pourquoi je suis sur de son année de commercialisation.Il était équipé du 1.4/50.A l'époque, Minolta& était distribué en France par la société 3M.
J'ai également sous les yeux un Minolta XG2 dont je ne connais pas l'année, c'est un boitier chromé qui porte le N°1287653 qui lui a été importé et distribué par Minolta France

Renaud LAEMMLI

:Hello: Merci Daniel. Pour les numéros de série, il vaudrait lieux les mettre ici, pour Pierre-Yves qui passe de temps en temps relever les copies. Je pense que c'est intéressant de connaitre l'année exacte de commercialisation.
Le XG-2 datant de 1977, il a bien été vendu par Minolta France, une entité crée en 1975. Par contre je ne connaissais pas l'implication de 3M dans la vente avant 1975. Est-tu sur de cette information ? :Tchin:

Daniel Duch

Bonjour;
Je suis tout à fait sur de la représentation de minolta par 3M france qui était installé à Rueil Malmaison dans les Hauts de seine à 7-8kms de Paris.
D'ailleurs, je te joins la copie d'une carte de garantie de l'époque qui concerne un 135mm

Daniel Duch

La pièce jointe n'était pas passée alors j'éspère que là ce sera bon
Fichiers joints
C.garantie Minolta.jpg
C.garantie Minolta.jpg (37.21 Kio) Vu 12784 fois

Renaud LAEMMLI

:Hello: Encore merci, Daniel ! Je viens de faire une petite recherche, on trouve juste quelques mentions de Photo 3M comme importateur Minolta dans les années septante, mais je n'ai encore rien trouvé dans les historiques officiels... Francesch ne semble pas en parler, mais il faudrait que je relise entièrement la partie historique de la marque, Scheibel risque bien de ne pas aborder le sujet de l'import en France, étant un livre allemand... et Internet ne paraît pas plus disert... :Tchin:

Daniel Duch

Je pense qu'il serait interessant si cela n'a pas déja été fait de faire un petit historique des importateurs des marques photos.Lorsque j'étais dans la profession entre la fin des années 60 et début 90, j'ai vu la valse des marques passer d'importateurs à l'arrivée des fabricant s'installant en France ou en Allemagne pour verrouiller le marché et ce pour toutes les marques.

Renaud LAEMMLI

:Hello: Daniel je réponds un peu tard à ta proposition... :oops: Si tu as les éléments pour répondre, oui, ce serait intéressant. Y a-t-il eu d'autres importateurs que 3M et Minolta France ?
Concernant ma quête un peu folle, je viens d'ajouter une brique : le SR-101 noir qui est l'équivalent pour le marché intérieur japonais du SRT-101b / SRT-201 de type a. J'en suis donc à 68 SRT différents dans mes tiroirs, il devrait donc m'en manquer 9... mais je dois dire que ça devient de plus en plus difficile... et ce n'est pas faute d'éplucher des milliers de photos. Certains sont vraiment rares, et pourtant ils existent, j'en ai confirmation par différents recoupements... :Tchin:
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le sam. 10 oct. 2015 10:40, modifié 1 fois.

Daniel Duch

Renaud LÄMMLI a écrit ::Hello: Daniel je réponds un peu tard à ta proposition... :oops: Si tu as les éléments pour répondre, oui, ce serait intéressant. Y a-t-il eu d'autres importateurs que 3M et Minolat France ?
Concernant ma quête un peu folle, je viens d'ajouter une brique : le SR-101 noir qui est l'équivalent pour le marché intérieur japonais du SRT-101b / SRT-201 de type a. J'en suis donc à 68 SRT différents dans mes tiroirs, il devrait donc m'en manquer 9... mais je dois dire que ça devient de plus en plus difficile... et ce n'est pas faute d'éplucher des milliers de photos. Certains sont vraiment rares, et pourtant ils existent, j'en ai confirmation par différents recoupements... :Tchin:
Excuse moi Renaud pour cette réponse tardive, mais ce post est passé pendant les vacances et au retour je n'ai pas remonté tous les forums.
Pour répondre à ta question, oui il y a eu une grande valse des importateurs, mais pour Minolta je ne connais que 3M avant que Minolta France prenne le relais.
Pour exemple, une petite liste non exhaustive:
Nikon était représenté par Brandt qui distribuait également Oméga.
Leica etait distribué par Tyranti puis leitz France Puis WILD
Topcon par couffin qui était également distributeur d'Eumig.
Olympus lui était vendu par la SCOP qui distribuait également Tamron
Fuji distribué par Develay S.A et particularité c'est le seul importateur qui est resté dans le capital de la sociéta Française marque.
Canon était représenté par Daniel Paillot, qui revendait aussi les caméras Bauer :roll: .
Ricoh distribué par Central Photo.
Pentax représenté par Télos également distributeur de Durst et Rollei
Miranda était vendu par Techni-Ciné-Phot

Voilà ce qui me revient en mémoire pour l'instant,et je ne parle pas des marques secondaires genre Haking,et autres qui elles se sont promenées d'un importateur à l'autre et bien souvent par des gens qui n'avaient rien à voir avec la photo.

Renaud LAEMMLI

Re: [Minolta] à” combien de SRT ?

:Hello: Daniel, je m'aperçois que je n'ai pas réagi à ton intéressant message... :oops: Merci pour les précisions que tu apportes.
Je viens enfin de rajouter un appareil à ma petite collection : un SRT 101b de type d, dépourvu de la mention CLC en façade et donc en théorie pourvu d'une seule cellule. Les boutons (rembobinage et vitesses sont modifiés, comme ça a été la norme sur tous ces non-clc : 101b / 201, 100x / 200, MC-II, SC-II. Ce 101b existe donc bel et bien, depuis des années que je le cherchais je commençais à douter, bien que j'aie une notice pour 100x / 101b correspondante illustrée d'un exemplaire, sans doute un prototype car numéroté 0010065.
Il me reste à trouver la version noire... mais là j'ai peur que les 20 prochaines années soient un peu courtes ! Bon, le compteur est à 69, ce qui n'est déjà pas si mal, mais il va grimper de plus en plus lentement... :Tchin:

Daniel Duch

Renaud, une petite info qui devrait t'intéresser,j'ai acheté récemment un Minolta 35.A.2 version encore légèrement différente de ceux présents sur le site, en l'ocurence, il s'agit de l'obturateur qui est un Optiper MXV l'objectif quand à lui est un Rokkor 2,8/45 allant de la pose au 1/400e je te donne son numéro 331511.
Voilà pour tes statistique et bon courage :Tchin: :Hello:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Daniel, c'est Pierre-Yves qui collectionne les numéros, je ne fais que contribuer à sa base de données... et c'est sur le fil Minolta numéros de série.

Pour les "A2" il y a effectivement plusieurs options d'obturateur, et il y a même un rarissime "A2" LT à optiques interchangeables ! Je ne l'ai jamais vu en vrai. :Tchin:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Correction du message précédent : Le Minolta A2-LT existe bien, je l'ai vu en vrai et je l'ai chez moi ! :boing: Avec son non moins rare 100 mm dédié...

Bon, je progresse dans ma quête folle : après les deux derniers SRT 101 noirs qui me manquaient (type b2 et c1), est arrivé le 13 juillet, jour de mon anniversaire, un SRT 101 (type a1) chromé. Il n'a de toute façon pas existé en noir. Selon la numérotation en vigueur, le type a1 est avéré jusqu'au numéro 1001718, le mien porte le numéro... 1001717 !
La différence essentielle avec le type a2 concerne le sabot de flash : il est positionné légèrement plus en arrière, mais surtout la partie arrière est droite, pas inclinée.

J'en suis donc à septante deux SRT...
Allons, courage, plus que cinq ! :Tchin:

Pierre-Yves P

Belle trouvaille ! :boing:
Mais LA vraie question est : combien de Sr-T te manque-t-il pour avoir ton poids en Sr-T ? :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »