Un [Zeiss Ikon] avec un peu de [Kodak]...

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
André GD

Un [Zeiss Ikon] avec un peu de [Kodak]...

Message non lu par André GD » ven. 20 avr. 2012 17:34

Bonsoir,

Comme précisé sur le site, le Zeiss Ikon Nettar 516/2 est un appareil plutôt rare.
Et si, en plus, il est équipé d'un Tessar, on n'en voit pas souvent.
ZI-516_2-1.jpg
ZI-516_2-1.jpg (191.09 Kio) Vu 2420 fois
Mais la singularité du boitier présenté ici vient d'ailleurs : une plaque Kodak a été fixée sur le bloc obturateur, qui est pourtant un Compur.
L'appareil ayant été fabriqué avant-guerre, existait-il alors un lien entre Kodak et F Deckel, le fabricant des Compur ?
L'échelle des distances en mètre et, sur le dos, une plaque de mesures de profondeur de champ en français indiquent que ce folding n'était pas destiné au marché anglo-saxon.
ZI-516_2-2.jpg
ZI-516_2-2.jpg (191.14 Kio) Vu 2416 fois
Et j'ai quelque difficulté à imaginer qu'il s'agisse d'une simple modification d'un expert en bricolage...

Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Un [Zeiss Ikon] avec un peu de [Kodak]...

Message non lu par Daniel C » ven. 20 avr. 2012 18:54

André GD a écrit : L'appareil ayant été fabriqué avant-guerre, existait-il alors un lien entre Kodak et F Deckel, le fabricant des Compur ?

..
Bonjour André,
Un assemblage fort curieux en effet.
Je ne sais rien au sujet d'accords eventuels entre Kodak et Deckel mais on trouve quelques rares Kodaks dotés d'obturateurs Compur
A l'exemple de celui ci:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =5&t=11912

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu

André GD

Message non lu par André GD » ven. 20 avr. 2012 20:43

Merci pour ces précisions, Daniel.

Ce qui surprend ici aussi, c'est le mariage Zeiss Ikon Kodak : habituellement, quand on voit le mot Kodak sur l'obturateur, cela veut dire qu'il s'agit d'un boîtier Kodak; que vient donc faire cette marque sur un folding Zeiss Ikon ?

A la différence de celui présenté sur le site, le chrome est présent sur tout le cache de sécurité contre les doubles expositions; avec son Tessar, il n'a pas grand'chose à envier aux modèles Ikonta supposés plus hauts de gamme.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 20 avr. 2012 22:13

Je pense que le bloc objectif / obturateur provient d'un appareil Kodak et a été mis sur ce Zeiss en remplacement d'un bloc d'origine.

Les Retina (Kodak) appareils allemands ont plusieurs fois été équipés d'obturateur Compur. Certains foldings (y compris vendus aux USA) en avaient aussi. Par exemple les Vollenda (Kodak allemand en avaient)

Par exemple :
http://www.collection-appareils.fr/new_ ... crit%E8res
-

Paul K

Message non lu par Paul K » sam. 21 avr. 2012 06:36

D'après ce que je vois sur la photo, la plaque Kodak a aussi une fonction de butée de la MAP à l'infini. Il se peut que le propriétaire ait voulu rajouter cette fonction et qu'il ait trouvé un appareil Kodak à cannibaliser : il lui suffisait d'ajouter proprement cette plaque sur l'obturateur et de percer le fut de l'optique d'un petit trou fileté à l'endroit ad hoc pour une petite vis (éventuellement aussi récupérée sur l'épave du Kodak).

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » sam. 21 avr. 2012 12:23

:Hello:
Bonjour André,
Paul K a écrit :D'après ce que je vois sur la photo, la plaque Kodak a aussi une fonction de butée de la MAP à l'infini. Il se peut que le propriétaire ait voulu rajouter cette fonction et qu'il ait trouvé un appareil Kodak à cannibaliser : il lui suffisait d'ajouter proprement cette plaque sur l'obturateur et de percer le fut de l'optique d'un petit trou fileté à l'endroit ad hoc pour une petite vis (éventuellement aussi récupérée sur l'épave du Kodak).
Paul
J'ai un peu attendu pour ajouter mon grain de sel: face à une telle unicité... il faut explorer la piste du travail de transformation ex post. En effet, Zeiss Ikon avait sa ligne de Compur marquées ZI pour ses propres appareils; pourquoi un certain modèle aurait-il reçu un Compur labélisé Kodak?
Et puis Kodak avait déjà rejoint (absorbé) Nagel à l'époque de cette transformation et sa gamme Retina tournait depuis le milieu des années 1935.

A voir ton boîtier folding, il dispose du système anti-double exposition (partie chromée, à droite en bas de la photo) qui est assez tardif sur ces folding.

Je suis convaincu que c'est un bon appareil, mais aussi qu'il n'est pas sorti des usines ZI tel quel.
Cela ne lui enlève rien en tant qu'objet de collection... il reste un ovni sympathique.

Je donne raison à Sylvain et à Paul.
.
Modifié en dernier par Jacques MAR le sam. 21 avr. 2012 14:45, modifié 1 fois.

André GD

Message non lu par André GD » sam. 21 avr. 2012 13:44

Tout cela me laisse perplexe, bien que je pense aussi à un appareil (très soigneusement) modifié.

Et pourtant...
L'objectif date d'avant-guerre d'après son n°, le boîtier est marqué Mxxxx, tout comme celui du site; ces deux parties sont de la même époque. Quant au système anti-double exposition, il existait déjà de façon identique à ce moment-là sur les Super Ikonta 531 (4,5 X 6) et 531/2 (6 X 9) d'avant-guerre.
ZI-516_2-3.jpg
ZI-516_2-3.jpg (109.4 Kio) Vu 2279 fois
Sur la photo, la pièce signalée par la flèche rouge sert au déclenchement de l'obturateur par le bouton-poussoir sur le boîtier; elle est nécessaire et disposée en ce point précis sur les appareils Zeiss Ikon de ce type (avec déclencheur sur boîtier); il a donc fallu soit retrouver un bloc obturateur Kodak ayant cette pièce (j'ai un peu cherché mais n'en ai pas vu), soit la fabriquer, ce qui me semble improbable à cause de la difficulté de la réalisation.
L'indicateur d'ouvertures repéré par la flèche verte et la plaque des diaphragmes ne ressemblent pas à ce que l'on voit habituellement sur les foldings Zeiss Ikon de ce format (petite remarque : la fermeture du diaphragme se fait bien très précisémement à partir du moment où la pointe s'éloigne du 4,5 en allant vers le 5,6).

Une bordure de la plaque Kodak sert effectivent de butée pour les réglages extrêmes de distances.
ZI-516_2-4.jpg
ZI-516_2-4.jpg (155.19 Kio) Vu 2280 fois

Au final, s'il s'agit de modifications, c'est vraiment du sur-mesure de belle facture !

André GD

Message non lu par André GD » mer. 25 avr. 2012 16:32

J'ai cherché un boîtier Kodak ayant ce bloc obturateur-optique et je n'en ai pas trouvé.

Le retina I a quelque ressemblance.
Un Vollenda 620 s'en rapproche un peu plus, avec la butée de mise au point sur la plaque Kodak.
Deux Kodak allemands.

C'est ressemblant, mais pas précisément identique (focale différente, pas de plaque des diaphragmes).
Les dates de fabrication sont proches entre tous ces appareils; on peut envisager que la modification (ou la fabrication...) de ce modèle ait été réalisée à ce moment-là, avant-guerre (les lentilles n'ont pas de traitement anti-reflets sur le Zeiss Ikon).

A suivre donc, si quelqu'un trouve le bon modèle en Kodak...

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mer. 25 avr. 2012 19:10

:Hello:
Bonsoir André,
As-tu pensé à la possibilité d'une petite série d'appareil sortant de chez un photographe l'ayant transformé à l'époque, par exemple pour éviter, pendant ou au sortir de la 2ème GM, des limitations temporaires d'importation de matériel allemand en France ... ?
Cet obtu me semble, esthétiquement, nettement plus récent que celui de mon Regent I de 1936 (dont le Tessar date de 1935); mais moins récent que ceux qui ont équipé les Retina de l'immédiat avant et après-guerre (évidemment différents, car gamme 24x36).

Aussi je continue de me demander si ce 516/2 était équipé d'origine de la sorte. :?:
Comme on voit que c'est une version pour le marché français, peut-être les catalogues du site peuvent-ils t'aider (certains appareils -comme de nos jours- pouvaient être équipés en option d'objectifs voire d'obturateur divers). Un passage en revue détaillé pourrait offrir la solution. :idea:
.

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » jeu. 26 avr. 2012 06:16

:Hello: Cet appareil a sans doute une histoire assez complexe... Les "Chiffres clé" datant l'objectif de 1938, on peut penser que les évènements de l'époque n'y sont pas étrangers. On peut imaginer que Kodak avait passé une commande à Zeiss d'un bloc Tessar Compur pour un appareil qui ne serait en fait jamais sorti. La réquisition des usines d'optique pour l'effort de guerre a pu faire que ses objectifs n'auraient pas été fournis à Kodak, mais adaptés sur un boitier maison pour usage interne (ou pour des services plus ou moins officiels pas trop regardants.)
Pour ce qui est de la plaque de profondeur de champ, le fait qu'elle soit gravée 105/110 mm laisse supposer qu'elle n'était pas prévue pour cet appareil spécifiquement, et donc qu'elle est venue compléter cet appareil sans liaison directe avec le constructeur. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »