[Carpentier] Jumelle

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Christophe Picq

[Carpentier] Jumelle

Message non lu par Christophe Picq » sam. 16 juin 2012 11:39

Bonjour à toutes et tous :Hello:
Je ne sais si c' est le bon endroit mais on verra bien...
vous connaissez tous les jumelles Carpentier
si j'ouvre ce post c' est pour vous montrer l'arrière de celle que j'ai (puisqu'il est dit dans la fiche que le dos n'est sans doute pas d'origine...)
alors voila le dos (un dos, ne sachant s'il en existe plusieurs) vu sont état ce n'est pas un légende de dire : "(Le dos était la partie fragile des jumelles Carpentier)"
- à droite l'oculaire de visé qui donne un magnifique aperçu rouge
- à l' extrême gauche le petit rectangle en laiton qui verrouille/déverrouille le dos
- et à côté un un??? numéroté de 0 à 45
voilà c' est tout si cela peut servir?
dos jumelle Carpentier.jpg
dos jumelle Carpentier.jpg (164.17 Kio) Vu 2932 fois
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Carpentier] Jumelle

Message non lu par Arnaud SAUDAX » dim. 17 juin 2012 10:27

:Hello: Dans les pubs tardives pour les jumelles Carpentier, il est bien précisé qu'elles acceptent soit des plaques de verre (12 en général) soit des plan-films, au nombre de 50 il me semble. Le cadran est bien un compteur de vues qui s'incrémente automatiquement chaque fois que l'on actionne le mécanisme d'escamotage.
Iconomécanophile chauvin...

Christophe Picq

Message non lu par Christophe Picq » dim. 17 juin 2012 14:54

:Hello:
Arnaud,
Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Dans les pubs tardives pour les jumelles Carpentier, il est bien précisé qu'elles acceptent soit des plaques de verre (12 en général) soit des plan-films, au nombre de 50 il me semble. Le cadran est bien un compteur de vues qui s'incrémente automatiquement chaque fois que l'on actionne le mécanisme d'escamotage.
merci beaucoup pour cette information, j'avais lu pas mal de "pub" mais,
pas celles qui parlaient de" plan-film" !
à l'intérieur,derrière ce compteur de vues, il y a effectivement un mécanisme à ressort (mal en point mais récupérable ou du moins pas trop compliqué à changer)
encore merci :D
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson

Rémy LECO

Message non lu par Rémy LECO » dim. 17 juin 2012 17:59

Christophe Picq a écrit :le dos (un dos, ne sachant s'il en existe plusieurs)
Effectivement, il y en a plusieurs. J'ai acheté ce matin une jumelle Carpentier, "classique", à plaques, premier modèle (?), c'est à dire sans aucun réglage ; elle a un dos totalement différent. Je suis en déplacement, je ferai une photo à l'occasion. Le numéro de série de la partie avant est répété sur l'intérieur du dos.
Christophe Picq a écrit :Dans les pubs tardives pour les jumelles Carpentier
Et c'est quand les pubs tardives ? Je n'ai pas idée de quand elles ont cessé d'être fabriquées...
:Tchin:

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » dim. 17 juin 2012 18:10

:Hello: Voici par exemple une publicité du 21 janvier 1899
aa_laNature_1899_01_21.jpg
aa_laNature_1899_01_21.jpg (251.83 Kio) Vu 2816 fois

Jean-Louis At

Message non lu par Jean-Louis At » dim. 17 juin 2012 21:07

Bonsoir Rémi,

Content pour toi que tu ais pu acheter cette jumelle Carpentier!
Et tu en fais déjà profiter la communauté.
Bravo

Pour moi, ça a été un Canon AE-1 (50;1,8), un moteur winder 1 Olympus OM et une boite de "poudres éclairantes" NC Paris ( :gratgrat: ? Je n'ai pas encore recherché...) avec six petites boites sur huit
Pas mécontent..

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » dim. 17 juin 2012 21:41

:Hello: La marque N C figure dans les accessoires du Site... :boing:

Rémy LECO

Message non lu par Rémy LECO » lun. 18 juin 2012 07:38

Merci Arnaud pour cette magnifique publicité !
Jean-Louis At a écrit :Pour moi, ça a été un Canon AE-1 (50;1,8), un moteur winder 1 Olympus OM et une boite de "poudres éclairantes" NC Paris
C'était une belle brocante finalement ! et c'était surtout très sympa de se rencontrer comme ça :Tchin:

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » lun. 18 juin 2012 08:08

Bonjour,

juste une info, la pub provient de cette page. Pour des questions de charge du serveur, je préfère lorsque les photos ou les pubs se trouvent déjà sur le site, qu'on établisse un lien vers elles plutôt de les charger une nouvelle fois sur le serveur.

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ntier.html
-

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » lun. 18 juin 2012 08:43

:Hello: Pas vraiment, je me suis fait suer à la rechercher sur mon ordi... Mais c'est bien la même provenance...
Chef :prosterne: , il faudrait choisir les adeptes du Site avec plus de circonspection... :Speedy: :Speedy:

Jean-Louis At

Message non lu par Jean-Louis At » lun. 18 juin 2012 09:03

Merci Arnaud pour le lien!
Il faut faire gaffe sur ce site à ce que l'on écrit: je comptais rechercher ce matin, avec la rubrique accessoires comme direction, mais voilà, l’hyper réactivité de certains est redoutable!
Non, non, je ne poserais aucune question sur les initiales N.C. :wink:
Bonne journée à tous
Jean-Louis

Rémy LECO

Message non lu par Rémy LECO » dim. 24 juin 2012 14:49

Comme promis, voici, pour comparaison, le dos d'une jumelle Carpentier "classique", à plaques 4,5x6, sans aucun réglage, sans écrou de pied, avec des objectifs non siglés, bref le basique tel que décrit ici http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ntier.html
IMG_3185.jpg
IMG_3185.jpg (32.7 Kio) Vu 2676 fois
IMG_3186.jpg
IMG_3186.jpg (31.79 Kio) Vu 2675 fois
IMG_3187.jpg
IMG_3187.jpg (39.54 Kio) Vu 2677 fois
On peut d'ailleurs noter que le n° de série de celle-ci est assez proche du 4582-21 du modèle présenté sur le site.
Si jamais quelqu'un sait s'il est possible de dater l'appareil à partir de ce n°, qu'il n'hésite pas !
On peut aussi observer pourquoi le dos était le point faible de ces jumelles.

Christophe Picq

Message non lu par Christophe Picq » dim. 24 juin 2012 15:24

Rémy merci pour ce complément d'info!
cet appareil à l'aire d'être dan un super état, et l'oculaire de visé est bien moins rikiki que sur le mien.
Thomas Jefferson

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » dim. 24 juin 2012 15:25

:Hello: Je ne pense pas que le gainage du dos soit d'origine... Je n'ai jamais vu de dos de jumelle Carpentier gainé, et le grain de la "peau" n'a pas la même orientation sur les deux côtés, ce qui traduit un laisser aller peu compatible avec les productions Carpentier...
Pour ce qui est de savoir s'il s'agit du premier modèle, c'est le mécanisme d'armement de l'obturateur qui l'indique. (Il faudrait une vue de face.)
Pour le dos en alu de la 6x13 présentée sur le Site, ce que je peux dire, c'est qu'il en existe plusieurs, soit fabrication d'une (petite) série chez Carpentier, soit un réparateur qui avait trouvé un bon moyen de régler cet étonnant problème de la faiblesse du dos (peu compatible avec les productions Carpentier...).
La numérotation est probablement chronologique, mais je ne connais pas la signification de ces deux groupes de chiffres.
Poue "N.C.", on peut penser à "Non Connu" en attendant mieux... :turlututu:

Rémy LECO

Message non lu par Rémy LECO » dim. 24 juin 2012 15:50

Arnaud SAUDAX a écrit :Je ne pense pas que le gainage du dos soit d'origine... Je n'ai jamais vu de dos de jumelle Carpentier gainé, et le grain de la "peau" n'a pas la même orientation sur les deux côtés, ce qui traduit un laisser aller peu compatible avec les productions Carpentier...
Ach ! Effectivement, le gainage en 2 sens différents n'est certainement pas d'origine... Mais j'imagine que le bois l'est, je vois mal un remplacement fait en reprenant le n° de série ?...
Arnaud SAUDAX a écrit :Pour ce qui est de savoir s'il s'agit du premier modèle, c'est le mécanisme d'armement de l'obturateur qui l'indique. (Il faudrait une vue de face.)
Et voilà, ça me semblait bien ressembler à celui du site mentionné ci-dessus : une guillotine sans réglage aucun.
IMG_3188.jpg
IMG_3188.jpg (31.64 Kio) Vu 2652 fois
Christophe Picq a écrit :cet appareil à l'aire d'être dan un super état, et l'oculaire de visé est bien moins rikiki que sur le mien.
Oui, il est en très bon état, mais il peut l'être car je l'ai acheté à un professionnel - de fait, le prix était en rapport... Et maintenant je ne suis plus sûr que la visée soit d'origine :ronchon: :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »