[Rollei] Mythique Rolleiflex !

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Invité

[Rollei] Mythique Rolleiflex !

Message non lu par Invité »

Bonjour. Depuis longtemps, je reve d'avoir un Rolleiflex. Cependant sur Ebay(pour ne pas le nommer) je constate de grandes differences de prix! hier, l'un d'eux a ete vendu dans les 200 euros, la semaine précedante 450 euros!Quelqu'un sur le site peut-il m'apporter quelques infos eclaireés? merci beaucoup.
Audrey T

Invité

Les prix dépendent de trois facteurs :
* La qualité de l'appareil, sa date de fabrication, et surtout son objectif, le meilleur (???) étant le Planar.
* La propreté de l'appareil..
* L'honnêté de la transaction. Attention aux coups tordus. je viens de voir il y a qques minutes un appareil que je suis sûr d'avoir déjà été vendu par Cradoc1 il y a quelques mois. Par quels mystères???

Steve Chaigneau

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Le Rolleiflex est à mon sens un appareil de très haute qualité, quelque soit son objectif. Le Planar, le Xenotar, Le Tessar, le Xenar sont tous d'excellents objectifs. Le reste est point de détail. Les moins chers sont les Rolleicord, Les Rolleiflex Automat avec objectif 3.5 tessar et 3.5 xenar.
Les Rolleiflex ont des faiblesses, et ils ne supportent pas beaucoup les chocs. Il vaudrait mieux en avoir un dans les mains pour tout verifier que perdre 300€ pour une épave. De plus, méfiez vous aussi d'un appareil présentant bien, si il a passé 20 ans dans un placard il n'est pas sur qu'il fonctionne très bien. Sinon, pour ce prix, si vous le souhaitez, je peux vous en trouver un, en état, révisé, et propre...ou au moins vous conseiller sur ceux que vous convoitez.
Dites moi.

Invité

Bonjour,
j'ai un vieux Rolleiflex et la cellule de coté à la vitre fendu savez vous ou on peut le faire réparé ou changer.

Cordialement.

Jean-Pierre Bost

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je vous conseille Photo Suffren à Paris.
-

Laurent REMACLE

Message non lu par Laurent REMACLE »

Pour ce genre d'achat sur le net (ebay ou autre) il vaut mieux s'assurer de l'état de l'appareil en n'hésitant pas à poser toute une série de questions au vendeur et en demandant des photos supplémentaires.
Pour la petite histoire ... J'en avais repéré un sur ebay.be, il y a quelques semaines. Il était annoncé à 50 euros (pour un Rolleiflex, une aubaine !). Description laconique, photo pas terrible, ... Je contacte le vendeur pour lui demander des précisions et des photos. Je reçois un message très cordial mais contenant peu d'infos et quelques photos prises sous des angles choisis (mais ne camouflant que trop mal les zones de peinture écaillée).
Cet appareil, un Rolleiflex vrai de vrai, ne valait guère plus qu'un Lubitel. Je pense d'ailleurs qu'il n'a pas trouvé acquéreur.
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.

Marc Cognard

Message non lu par Marc Cognard »

Pour ma part j'ai acheté 530 euros mon rolleiflex avec objectif planar et sa sacoche (sans cellule) chez mon photographe habituel ;probablement un des derniers modèles avec garantie 3 mois et 3 rouleaux de 120 en NB ilford plus 1 rouleau de reala fuji en cadeaux

il pratiquement neuf et fonctionne à meirveille, j'ai trouvez le prix correct
qu'en pensez vous ?

Mael Bilquey

Bonjour.
Si l'appareil est en parfait état et si c'est un 2.8F, c'est dans les prix.
Bonnes photos avec ce petit bijou photographique !

Marc Cognard

Message non lu par Marc Cognard »

Merci mael de ta reponse.

j'en suis assez content surtout qu'il est dans un etat assez exceptionnel.... le problème c'est que maintenant si mes photos sont ratées .... je ne pourrais plus accuser l'appareil :-)

amicalement marc

Dominique

Message non lu par Dominique »

Mael Bilquey a écrit:
Le Rolleiflex est à mon sens un appareil de très haute qualité, quelque soit son objectif. Le Planar, le Xenotar, Le Tessar, le Xenar sont tous d'excellents objectifs.

J'ai utilisé un 2,8 Planar et son piqué était stupéfiant ! Si je me souviens bien, à l'époque où on l'utilisait comme appareil de reportage, cette "qualité" lui était parfois reprochée car il ne passait aucun défaut des personnes photographiées ( ho t'as vu, la mariée elle avait de la moustache ! ) En revanche, pour les reportages industriels c'était superbe.
J'ai aussi utilisé un Schneider (3,5 / 75mm ?) qui piquait juste ce qu'il faut, et donnait un résultat très agréable.

Invité

Bonjour à tous,

comme vous parlez ici de Rolleiflex, j'aimerai vous soumettre une question : qu'est ce que vous pensez du Rolleiflex SL 350 ? Ma copine en a recupérée un comme ça chez son grand père, il est équipé d'un objectif Carl Zeiss en 135mm (téléobjectif, en faite).

Pouvez vous me confirmez la bonne réputation dont jouissent ses appareils ? Et tiens, pourquoi d'ailleurs ?
Ceux dont vous parlez plus haut son des 6X6, n'est ce pas ? Je dis ça par rapport à la comparaison faite entre eux et un Lubitel, et la mention du format de la pellicule.

Merci à vous, bonne journée.

Mariusz Skoczynski

Mael Bilquey

Le Rolleiflex est une valeur sure. C'est l'appareil qui m'a réconcilié à la fois avec la collection (la recherche des accessoires d'époque par ex, et il y en a plein, Rolleimeter, Rolleikin, etui tropical, etc...) et la photographie...

Une image extraite d'une série de photographie que je consacrerai bientôt aux vehicules anciens pour une expo: Dépot vente de vieilles voitures, Loire, 2006. (recadrage)

Image

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »