Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Lumiere] Elax

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Alain Coutant
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 20:45

[Lumiere] Elax

Message non lu par Alain Coutant »

Bonjour à tous,

Je recherche des précisions sur un ELAX Lumière qui possède un objectif noir sans marque apparente, avec une présentation différente de la bague et du réglage des diaphragmes : ceux ci sont inscrits sur la bague hélicoïdale où l'on trouve d'habitude le petit repère de réglage des distances, et leur réglage se fait pas un minuscule point blanc placé sous l'objectif.
Cet appareil porte le n° 1098 .
Existe-t-il d'autres Elax possédant cette particularité, s'agit-il d'un Elax bidouillé ?

Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le dim. 20 déc. 2015 15:24, modifié 1 fois.
Raison : Marque entre crochets !!!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: elax lumière

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour


merci de nous en présenter une photo
-
Alain Coutant
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 20:45

Re: [Lumiere] Elax

Message non lu par Alain Coutant »

Bonjour à tous,
Une photo valant mieux qu'une laborieuse explication , voici une photo de l'objectif de mon Elax .
Fichiers joints
objectif elax
objectif elax
AAA_1364_04.JPG (33.51 Kio) Vu 3049 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Lumiere] Elax

Message non lu par Sylvain Halgand »

Une photo complète aurait été aussi pas mal.
-
Alain Coutant
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 20:45

Re: [Lumiere] Elax

Message non lu par Alain Coutant »

Effectivement, une vue d'ensemble serait pas mal aussi...
alain
Fichiers joints
un joli mais surprenant Elax
un joli mais surprenant Elax
AAA_1367_03.JPG (112.71 Kio) Vu 3031 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Lumiere] Elax

Message non lu par Sylvain Halgand »

Etrange. Les catalogues présents sur le site ne mentionnent que le Flor Berthiot comme objectif disponible, mais Arnaud en présente une version avec un Tessar.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Lumiere] Elax

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: ce qui est surtout étonnant, c'est que l'abattant ne ressemble pas du tout à celui d'un Elax classique... Normalement, quand il est ouvert, l'appareil repose sur le fond et sur l'abattant qui sont alors au même niveau.
On dirait le capot d'un Retina ! :gratgrat:
Le modèle que je présente avec le Tessar a surtout la particularité de disposer du levier d'armement propre à l'Elax II, ce qui laisse supposer que s'il y a eu transformation, elle s'est faite aux usines Lumière.
Iconomécanophile chauvin...
Alain Coutant
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 20:45

Re: [Lumiere] Elax

Message non lu par Alain Coutant »

Quel coup d'oeil !!
Je n'avais jamais eu d'Elax en main et n'y avais pas prété attention mais l'abattant est effectivement plus épais de 1 cm environ , ce qui m'a obligé à mettre une cale sous la semelle pour photographier l'appareil
Le cuir recouvrant cet abatant est pourtant identique au restant de l'appareil.
Je vais décidément de surprise en surprise avec cet Elax .
La numérotation des Elax commence-t-elle à 1000 ?
Son numéro 1098 , qui serait parmi les premiers fabriqués, est-il une piste pour le comprendre ??
Suspense ...et merci pour vos réponses
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Lumiere] Elax

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La numérotation des Elax est réputée commencer à 1 :gratgrat: et celle des Elax II à 2001, mais c'est difficile à prouver.
Même si elle commence à 1000, on ne peut plus parler de prototypes ou même de pré-série. Si une telle variante existait vraiment, je pense qu'elle n'aurait pas échappée aux recherches...
Il faudrait regarder de près cet abattant et le comparer à ceux des vieux Retina. Comment est le loquet de fermeture ?
(J'ai les restes d'une épave d'Elax qui a déjà fourni une semelle et un objectif, ce qui a déjà permis de remettre deux autres Elax en état !)
Iconomécanophile chauvin...
Alain Coutant
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 20:45

Re: [Lumiere] Elax

Message non lu par Alain Coutant »

J'ai comparé les 2 abattants :
-format carré ( presque ) pour le Retina : 5,6*5,9 cm
-format rectangulaire pour l'Elax : 5,3*7,5 cm
Donc incompatibilité .
J'ai regardé du coté des appareils Lumière à abattant, surtout les foldings, sans trouver d'abattant ressemblant .
L'ensemble platine-objectif coulisse bien entre 2 glissières comme l'Elax classique, avec une ouverture de l'abattant par éjection automatique
Peut-être que la comparaison avec des Elax de numérotation approchante permettrait d'y voir plus clair ?
Merci aux heureux possesseurs d'Elax de se manifester .
marc nagel
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 août 2017 18:03
Contact :

Re: [Lumiere] Elax

Message non lu par marc nagel »

Bonjour à tous. Je suis là à bâtons rompus avec le sujet précédent, bien qu'il soit malgré tout question de l'Elax.
Je signale simplement deux coquilles de chiffrage dans les fiches "Collection d'appareils". L'une sur l'Elax I n° d'inventaire 11256 (film 117 en place de 127), l'autre sur l'Elax II n° d'inventaire 11218 (8 vues 4,5x6cm en place de 8vues 4x6,5cm).
C'est au moins la preuve que les fiches sont lues attentivement...
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »