Photographier ses appareils anciens sur fond noir

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jean Pierre M

Photographier ses appareils anciens sur fond noir

Message non lu par Jean Pierre M » lun. 7 mars 2016 17:04

Bonsoir à tous,

Je sais que sur le site, Sylvain demande de photographier les appareils sur fond blanc. C'est la condition standard et normale pour l'uniformité de présentation sur le site, et c'est bien ainsi.

On voit de plus en plus de photos d'appareils sur fond noir qui ont , a mon avis, également une qualité esthétique mais différente qui rend le noir de la plupart des appareils moins triste sans le fondre totalement dans le fond et fait bien ressortir les chromes et les éventuelles couleurs. C'est un avis personnel: les goûts et les couleurs ...

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé dans une grande surface de bricolage ("Brico" en Belgique), du tapis en caoutchouc de +/- 3mm d'épaisseur, dont la bonne face est cannelée dans le sens de la largeur mais dont l'autre face est matte et lisse et donc non réfléchissante. Ce genre de tapis est vendu au mètre en largeur de 1 m. J'en ai pris 50 cm (c'est un peu radin mais ça me suffisait) pour le prix de 6 euros.

Il suffit d'une chaise, le tapis se pose et se donne facilement sans glisser vu qu'il a un certain poids et est antidérapant; donc pas besoin de pince ou autre moyen de fixation. Pas de bricolage nécessaire

Voilà, je trouvais que pour 5 euros, ça valait la peine, de même que de vous faire partager ma trouvaille. J'espère que ce n'est pas un coup dans l'eau...
Rouleau.jpg
Rouleau.jpg (144.57 Kio) Vu 1524 fois
Rouleau déployé.jpg
Rouleau déployé.jpg (157.11 Kio) Vu 1524 fois
Agfa Ambi Silette.jpg
Agfa Ambi Silette.jpg (144.83 Kio) Vu 1524 fois

Cedric P

Re: Photographier ses appareils anciens sur fond noir

Message non lu par Cedric P » lun. 7 mars 2016 22:19

Merci

Jean Pierre M

Message non lu par Jean Pierre M » mar. 8 mars 2016 19:56

Quand je retournerai au Brico, j'irai voir si ce produit à un nom et/ou un fabricant précis et le communiquerai.

Merci Cédric.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Renaud LAEMMLI » mar. 8 mars 2016 20:12

:Hello: Il me semble qu'il y avait déjà eu un fil de ce type. Pour certains appareils, je trouve ça intéressant.
En fait, il faudrait que les appareils du site basculent automatiquement la nuit avec un fond noir, et récupèrent le fond blanc au matin... :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

jean manet

Message non lu par jean manet » mar. 8 mars 2016 20:28

C'est le matériaux idéal pour faire les bagues des pieds Gitzo !!


Jean Pierre M

Message non lu par Jean Pierre M » mar. 8 mars 2016 20:49

A part les conseils de Sylvain pour comment photographier ses appareils et un fil sur les cales passant inaperçues à utiliser pour les appareils qui ne tiennent pas en place...(en vitrine ou en prise de vue), je n'ai rien trouvé.
Mais c'était surtout pour le matériau que j'ai lancé le fil....pas pour donner des migraines à Sylvain :)
J'ai oublié d'ajouter qu'au début, cette sorte de tapis ça sent un peu le pneu neuf.... :?

Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres » mar. 8 mars 2016 21:09

Pour certains appareils ce serait plus facile et plus beau (mais moins facile à comprendre), par exemple http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ocate.html" onclick="window.open(this.href);return false; ou http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20101.html" onclick="window.open(this.href);return false; et ses frères http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20101.html" onclick="window.open(this.href);return false; http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20101.html" onclick="window.open(this.href);return false; et http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20101.html" onclick="window.open(this.href);return false; (bien que pour ceux-ci la réflexion soit en supplément).
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Jean Pierre M

Message non lu par Jean Pierre M » mar. 8 mars 2016 21:28

Ou celui-ci ...
Minox.jpg
Minox.jpg (149.22 Kio) Vu 1450 fois

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » mer. 9 mars 2016 07:52

:Hello: Jean-Pierre, je trouve que l'éclairage sur tes photos, notamment sur la dernière, est très dur... Il doit y avoir moyen de doser la lumière pour obtenir un effet plus doux, sans avoir pour autant un fond gris. Le fil dont je me souviens était peut-être dans une rubrique auto-effaçable, ce qui est pratique pour ne pas surcharger le forum, mais moins pour retrouver les fils... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

guy lord

Message non lu par guy lord » mer. 9 mars 2016 09:28

Il y a un sujet qui s'appelle noir:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 57&t=17484
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.

Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres » mer. 9 mars 2016 10:05

Merci Guy, je l'avais oublié !
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Jean Pierre M

Message non lu par Jean Pierre M » mer. 9 mars 2016 10:39

Oui, Renaud, tout à fait d'accord avec toi, cette photo du Minox est dans les tons extrêmes, je l'ai faite trop rapidement pour le fil...Mais je trouve que c'est plus délicat à traiter que sur fond blanc.

Je n'avais pas utilisé le mot clef "noir" comme Guy l'a fait. J'aurais vu ce fil.....

Pour ceux que cela intéresse, cette sorte de tapis s'appelle "QRUB" de QRub Quality Rubber Producs. Ca se vend "prix/longueur" en 1m20 de large et l'épaisseur est de 3 mm.

Comme toutes les bonnes choses, à utiliser avec modération suivant l’intérêt particulier que chacun y trouve, ou pas !

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » mer. 9 mars 2016 12:00

Ben voilà, Guy a retrouvé le fil dont auquel que c'est que je pensais... :prosterne:

paul duflot

Message non lu par paul duflot » mer. 9 mars 2016 17:06

Coïncidence amusante, j'ai fait récemment quelques essais en ce sens.
Evidemment, cela ne donne en aucun cas une vision objective de l'appareil représenté, mais cela donne de l'ambiance.
Voici un modeste exemple. :oops:
Fichiers joints
Kowa-Kallo35.jpg
Kowa-Kallo35.jpg (118.9 Kio) Vu 1393 fois

Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC » mer. 9 mars 2016 20:18

Bonsoir,
Par la suite rien n'empèche de s'en servir comme fond arrondi et d'y étendre fonds papiers ou tissus pour faire un embryon de cyclo.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »