Ben oui, le Kemper Kombi
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... Kombi.html ne peut être utilisé pour photographie (pas de films), il n'a plus d'objectif (jamais vu un seul avec), on ne peut s'en servir comme visionneuse (graphoscope) (pas de lentille).
Mais,
"Une sortie dans un autre monde, voici ce qu'offre depuis 1892 le Kombi: dans une boite en cuir gris toilé au couvercle spectaculaire se glisse une minuscule boîte métallique, presque cubique, solide, polie, lisse avec des stries de métal nu argenté sur les faces latérales en métal oxydé presque gris noir. Sur la face avant, l'extravagant nom du modèle se développe en deux plantes encadrant l'objectif. Celui-ci est couvert d'un petit bouchon percé faisant office de diaphragme (il y en avait deux ou trois de tailles différentes). En haut une manette en crochet sert d'armement, le demi cercle sur lequel elle s'appuie est le déclencheur. Il n'y a pas de viseur. Une languette en cuivre permet de bloquer le chargeur en indiquant 'LOADED' pour rappeler de ne pas ouvrir l'appareil alors qu'il est chargé. L'opercule arrière s'ouvre pour l'usage en graphoscope. Les bobines du chargeur sont numérotées. Il contient des caches pour photos rondes(absent) ou carrées.
Sombre bloc de métal monolithique sans assemblage apparent parcouru de lueurs cuivrées parallèles, ses faces lisses restent pourtant froides. De la plus simple, nue: le dessous, par le côté gauche , à la simple ligne de cuivre LOADED choquante, par le dessus aux mécanismes fins et magiques choquants aussi, pour arriver au côté droit avec les boutons circulaires des bobines poussés du métal anthracite. Soudées, continues, intègres, les faces avant et arrière. L'arrière est un coffre fort bréveté dissimulant l'éclat du cuivre poli à l'ouverture: mince fente luisante du rebord de la porte, large méplat usé de blocage des pènes. L'avant est un idéal de symétrie asymétrie des motifs, encore amplifié par l'opposition du plat de la façade et de l'entonnoir mystérieux du bouchon d'objectif ainsi que par celle de l'agrafe cuivrée et du rebord vide en face. La vitalité des écritures reste contenue dans la surface du métal. Il est difficile de résister à l'attraction de la surface du Kombi, la pulpe des doigts suit les contours puis l'à-plat de la paume parcourt les surfaces. L'usure des angles du métal confirme cet attrait."
Le même sujet, deux angles. La variété fait l'intérêt.