Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

l'appareil preferé de votre collection?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Francois B »

celui que vous ne vendrez jamais, quitte a manger des pates (meme si c'est bon) jusqu'a la fin de vos jours...

personnellement ce Rectaflex Liechtenstein

a vous de jouer...
Fichiers joints
P1220427.jpg
P1220427.jpg (13.12 Kio) Vu 12713 fois
Modifié en dernier par Francois B le mer. 13 sept. 2017 08:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Très bel appareil que ce Rectaflex.
Sinon ,Il y en a plusieurs et mon préféré est surement a venir. Sinon mon chouchou dans ma collection c'est le Riley Rilex, car je le trouve trop beau.
riley.jpg
riley.jpg (96.91 Kio) Vu 12699 fois
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Moi, celui que je préfère est celui-ci: Un simple Ikonta, pourquoi?
1 Il produit des négatifs rectangulaires en 4.5x6 cm ce qui permet de ne pas gâcher une partie du papier de tirage, un avantage par rapport aux format carrés genre Rolleiflex ou Hasselblat
2 une fois replié il tient dans la poche ce qui est une performance au vu son moyen format
3 il est beau, tout noir avec ses chromes resplendissants
4 c'est l'instrument idéal pour draguer: je me souviens d'une fois en Suède, alors que je m'évertuais à peaufiner mes réglages, vitesse, ouverture, mise au point, armement, cadrage...avant de déclencher, une suédoise s'est approchée en souriant et m'a demandé si mon appareil prenait réellement des photos... Je vous assure que je n'ai rien fait d'autre pour attirer l'attention; je vous dis que cet Ikonta là est un vrai piège à filles!
Jean-pierre S.
Fichiers joints
Ikonta
Ikonta
Ikonta.jpg (46.55 Kio) Vu 12675 fois
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour François,

C'est un sujet intéressant et récurrent http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 62&p=41209 http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 5&p=107236 http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 9&p=144870

J'ai de la peine à faire une liste avec moins de 20 appareils !
Et puis il y a des séries, qui pèsent avec le poids de la série (Minolta AC101 Courrèges par exemple, je sais, je sais... de même les Ensignette)
Des couples inséparables : Purma spécial et Ilford Advocate, les Houghton Ensign Roll film Reflex vertical/horizontal, Ellsion Kamra et Dervry QRS Kamra
Certains on des têtes : Haneel trivision, Univex mercury, Beck Frena, Perfex Speed Candid, Druopta Druex, Lord special, Newman & Guardia, Coronet Dynamis, Kodak Quick Focus, Ensign Cupid

D'autres : ICA Atom, Kemper Kombi, Irwin Super Tri Reflex, Ansco Memo, Indo Comodor pour la Villa Savoye

Et ...

Donc un fil auquel je suis incapable de répondre !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Il est amusant de voir que nous sommes plusieurs à avoir refait les mêmes réponses au fil des années !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Francois B »

c'est tricher Jacques, 1 pas 20 !! :wink:


en tout cas beau travail d'historien du site!
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Un Topcon Unirex avec tous ses accessoires :D .
Jacques MAR

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Comme Jacques Bratière, j'ai de la peine à isoler un seul appareil.
Dans un précédent exercice analogue j'avais donné sauf erreur cinq choix.

Mais je vais en donner deux cette fois-ci, sur les 530 que j'ai par devers moi. J'en ai de plus beaux et peut-être de plus rares que ces deux, mais ils me tiennent à cœur. Vous ne serez pas étonné qu'il s'agisse d'appareils suisses.
  • L'un : l'Alpa Reflex E (aussi appelé modèle II ou 2) de 1947 avec son Angénieux Alepar. L'un des rares appareils jamais construits à être à la fois télémétrique et reflex. Un choix sentimental aussi.
    L'autre est encore plus rare (je n'en ai vu que deux en vente durant ces vingt dernières années; par contre on les trouve dans les musées) : la caméra ciné Bolex Auto Ciné Camera Mod. B 16mm de 1928 avec son objectif Kern-Aarau. La deuxième caméra de Jacques Bogopolsky, alors encore à Genève, avant de se fondre dans Paillard-Bolex à Sainte-Croix.
Je rattache ces appareils à l'histoire industrielle de mon coin d'Europe, en Suisse romande. Ils en sont les hérauts et les héros, même si le brilliant Jacques Bogopolsky d'origine ukrainienne n'a résidé qu'une vingtaine d'années en Suisse, avant de passer aux États-Unis, ce qu'on ne saurait lui reprocher à cette époque tourmentée.

C'est pour cela que je ne m'en séparerai qu'à l'ultime extrémité ... celle qui nous attend toutes et tous un jour ou l'autre. :?

:Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Tu me fais de la peine François, allez, le Kemper Kombi... avec regrets
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Francois B »

en plus il tient dans la main, bravo Jacques :Hello:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: J'avais répondu à une des questions précédentes, mais qui était un peu différente : sur une île déserte, j'emporterais un SRT 101. Mais l'appareil préféré (du moment) dont je ne me séparerais pour rien au monde, c'est la Nifcarette, tout premier appareil fabriqué par Minolta, à l'époque Nichidoku Shashinki Shoten ! Je ne l'ai pas encore pris en photo, il revient juste d'un voyage de quelques jours en Suisse. Bientôt sur vos z'écrans ! (surveillez le fil en carton...) :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jean-Michel C »

Puisque dans la question il y a "celui que vous ne venderiez pas", le mien sera un appareil dont la valeur est essentiellement sentimentale et il est ici :

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 2%B01.html

Le mien est à l'état neuf et il me vient de mon grand-père qui l'avait acheté neuf lorsque mon père est né, en remplacement d'un vest-pocket dont les pellicules étaient déjà semble-t-il difficiles à trouver.
C'est mon grand-père qui instilla sournoisement le virus de la photo dans la famille. Il faisait du tirage par contact et faisait agrandir les photos qu'il jugeait intéressantes. Ensuite mon père pris le relai, en ajoutant un agrandisseur mais ça c'est une autre histoire.

J'ai en projet de prendre quelques photos avec cet engin assez rudimentaire, bien plus délicat à utiliser que mes Ikonta, Isolette, Foca et autres Rolleiflex, appareils d'un modernisme incroyable face à ce Kodak de le première partie du 20e siècle !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Je pense qu'il utilise du film 127. Si tu es en région parisienne, viens avec ton appareil à la journée du 24 septembre,je pense pouvoir trouver du film (date limite d'inscription pour le film 127, les autres étant faciles à trouver : demain midi).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jean-Michel C »

En fait mon grand père avait remplacé cet appareil par celui dont j'ai mis le lien dans mon message... peut-être ne sagissait-il pas précisément d'un vest-pocket, lequel utilise effectivement du 127 mais d'un autre appareil. En effet les photos retrouvée ont un format rectangulaire mais plus grand, genre 7,4 x 10,5 cm. Mon père lui-même n'a pas connu l'appareil d'avant il se souvient juste d'avoir vu des photos de son père avec son appareil prises par un oncle. La photographie était un virus contagieux dans notre famille...
Celui qui est parvenu jusqu'à moi est donc un "Pocket Junior" et il utilise du film en bobines 120.
Je peux d'ailleurs donner un peu plus de précisions que ce qui est sur sa fiche du site.
Effectivement le chargement se fait en déposant tout le bloc avant.
Le viseur est une lentille fixée dans le plan de la lentille frontale, orientable suivant que l'on veuille faire une photo en mode portait ou en mode paysage. Il faut que ce viseur soit en position portrait pour pouvoir fermer le folding.
Le diaphragme est un disque avec différents trous, numérotés sans aucun rapport avec une valeur normalisée. L'obturateur est réduit à sa plus simple expression : "T" et "I", respectivement pose "T" et "Instantané". Le levier de l'obturateur génère deux vitesses différentes suivant le sens, visiblement 1/15e dans un sens et 1/50e dans l'autre. Si on veut utiliser la vitesse 'rapide" alors que le prochain déclenchement aurait généré une vitesse lente, on met la main devant l'objectif, on déclenche à vide et la prochaine obturation sera bien "rapide". Et inversement bien entendu.
Il n'y a aucun verrou, on peut faire autant d'expositions que l'on veut sans avancer le film...

Cet appareil nous ramène aux années 30... j'imagine que les films de l'époque devait faire gaillardement 16 ou 20 Asa, et donc je vais tenter une Pan-F....

Et sinon..en réponse à Jacques qui a écrit un peu plus haut.... j'ai quelques productions de Sainte-Croix moi aussi !
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Francois B »

mince pas de Foca, pas de Nikon, mes marques preferees prennent l'eau...

et quand on voit le faible prix qu'ils atteignent sur la baie, on note un desinteret certain ... :ronchon:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques Bratieres »

La collection est difficilement un placement.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Francois B »

c'est correlé, si personne n'en achete malgré le prix bas, c'est que les marques ont moins d'attrait :Hello:

et de toutes façons je n'arrive pas a m'en séparer, donc je ne perds pas d'argent

comme les actions Eurotunnel :turlututu:
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jean-Michel C »

Il y a aussi le cas des appareils qui ont été produits en grande quantité...et construits pour durer. Le parc est énorme et comme la demande s'est effectivement raréfiée les cours plafonnent. Ce n'est pas tant que personne n'en veut, c'est qu'on en trouve tellement facilement que la pénurie ne menace pas.
jean-luc horusfonck
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 08:58

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par jean-luc horusfonck »

Bonsoir,
La question de mon appareil préféré est certes restrictive, mais ressort d'une synthèse sur mes bientôt trente années de photographie.
Donc, mon "précieux"reste le Minolta 9000 AF, équipé de son 50/1.7 de base.
Ce boîtier, seul reflex autofocus avec avance manuelle du film et manivelle de rembobinage ne m'a jamais trahis.
Doté de tout le "confort moderne" de l'époque, l'animal est plutôt sobre puisque travaillant avec deux simples piles AA dans sa configuration de base.
Motorisé, le Minolta 9000 (le très beau) devient une machine à coudre avec son moteur à 5 images/seconde et son alimentation nicam rechargeable (le tout formant un ensemble très esthétique et équilibré)
Cet appareil, expose toujours "à zéro décalage" et offre une commande pour les hautes et basses lumières.
Sa vitesse de pointe estt de 1/4000e de seconde et sa synchro-flash culmine au 1/250e.
Je passe sur l' agrément du verre de visée interchangeable par l'utilisateur, l'obturateur d'oculaire et le test de profondeur de champ utilisable dans tous les modes.

Bien sûr, des choses manquent au Minolta 9000 (le merveilleux) telles qu' un miroir à relevage manuel, un viseur interchangeable, une visée à 100 pour 100... mais rien qui ne fut déterminant pour ma pratique.

Je possède donc trois Minolta 9000 (les gracieux), dont deux acquis pour des sommes dérisoires et en parfait état de fonctionnement cela va sans dire... Ils ne sont pas motorisés, contrairement à celui que j' eus autrefois.
Mais ce n'est pas trop grave pour un appareil dont l' autofocus, utilisable certes, a bien vieilli.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jean-Francois LEC »

La décision est difficile et délicate parmi les quelques appareils chouchoutés.
Bien que j'aurais un déchirement à me séparer de celui avec lequel la collection a démarrer il y a 49 ans (Noel 1968), je pense que je conserverais le Mollier 100 vues.
D'abord, c'est un compact remarquable pour son âge et une pièce mécanique de qualité.
Ensuite parce que le père Mollier fut un ingénieur de génie et bien malconnu.
Mais j'exclus par principe de me trouver un jour devant ce choix cornélien.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Un jour ou l'autre, il faudra bien que l'on parte en les laissant tous derrière nous... Mais il n'y aura pas de choix à faire...
Pour ma part, je fais cela progressivement en les mettant dans les vitrines du musée de Saint Bonnet de Mûre.
Me séparer de mes appareils ne me tracasse pas, mais c'est la disparition, vol ou incendie (et encore plus l'incendie qui conduirait à la disparition de l'appareil) qui me ferait vraiment de la peine...
Depuis le lancement de ce fil, je n'arrive pas à me décider duquel des deux, entre l'Ambrosio et le Perfo 608, me causerait le plus de peine en disparaissant...
Dans les deux cas, leur acquisition a été une longue suite de synchronicités et de "hasards" tellement improbable que cela me parait tenir d'une intervention divine... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Arnaud,

On avait déjà Dionysos / Bacchus, Hermēs / Mercure, Cérès ou Poséidon (et j'en passe beaucoup d'autres).
Il nous faut désormais impérativement un dieu des iconomécanophiles voire, en plus - à ses côtés -, un dieu des chineurs ! :boing:

Tu nous ouvres là des perspectives spirituelles infinies ... espérons juste que nous ne débouchions pas sur des guerres de religions. :shock:

:Tchin:

P.S. : tes deux zappareils sont fascinants. Mon goût de la complication m'amènerait à préférer le Lachaize Perfo 608.
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Gilles Delahaye »

Bonjour
Pour ma part, difficile de sélectionner un seul appareil!
Pour l'instant, pas de Rectaflex Liechtenstein car cet appareil est encore sur ma liste de recherche mais un quinté qui pourrait être le suivant (dans le désordre): Miroplar, PF2 P2 et PF2Bis Marine bleu, deux appareils ayant appartenu à Mr Vial, le prototype du Focaflex II et le Perfo 608.
Il y a d'autres appareils dont je me séparerais difficilement mais puisqu'il faut choisir......
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Francois B »

Arnaud, pas de hasard, tu les a merités... :Hello:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Faut croire que non puisque François Boisjoly les a sélectionnés pour "ses" vitrines... :turlututu: :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je reviens sur l'appareil préféré de ma collection.
Nous sommes plusieurs (et j'en suis) qui vont les chercher plus ou moins loin dans le passé.
C'est logique, c'est sentimental, c'est souvent historiquement correct.

Renaud avait rappelé une des questions posées il y a un certain temps : "Celui que je prendrais sur une île déserte ?". Et il avait répondu un SRT 101.
J'aurais pu répondre un Nikon F2 juste avec son prisme en toit; ou un Leica M3 (maintenant que je sais ce que c'est). Idéal quand on a pas de pile.

Toujours en train d'évaluer ce que j'ai sous la main (dans l'esprit de ce fil), je reformule la question :
      • "Avec quel appareil argentique aimeriez-vous photographier, si vous n'en aviez qu'un seul,
        le jour où Big Brother aura interdit globalement et défintivement tous les appareils à capteur numérique ?"
Ma réponse serait alors : le Contax G2.
Je prends conscience que c'est l'un des appareils les plus avancés et les plus performants qui soit. [Il lui faut des piles quand même]

:Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques Bratieres »

C'est effectivement une question différente de celle à laquelle j'ai répondu.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Francois B »

on derive, on derive... :shock:
Jacques MAR

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Puisque j'avais déjà répondu aussi, c'était juste pour dire que, réflexions faites, il y a plusieurs manière de considérer son appareil préféré.
Approche plus contextuelle ou pragmatique, que solidement cartésienne ... je sais ... je ne suis pas Français et ça ne se soigne pas. :turlututu:

:Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Je suis français, mais je trouve que tu as raison.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
jean-luc horusfonck
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 08:58

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par jean-luc horusfonck »

Pour moi, mon préféré (longuement décrit ci-dessus), est celui avec le quel je me suis senti bien (photographiquement parlant) et avec lequel je repartirais en ballade.
Cela ne veut pas dire que ce soit la machine parfaite, loin de là!
Le Minolta 9000 (le beau) est connu pour le noircissement de son écran LCD supérieur avec le temps, par exemple... mais ce n'est pas mortel.
Sans le moteur (mais avec AF!) il faut penser à armer manuellement, comme avec le bon vieux SRT 101 (le vénérable) ou le X 500 (le brave). Cela peut surprendre ou agacer, mais bon.

Et puis, c'est le 9000 (le superbe) et avant lui le 7000 (le premier) qui m'a fait découvrir Minolta et certaines de ses avancées décisives pour la photographie (en particulier l' autofocus sur reflex).

Et, au bout du compte, au milieu de ces milliers d' appareils-photo, il me reste ce petit boîtier noir dense et un peu anguleux.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Ben oui, le Kemper Kombi http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... Kombi.html ne peut être utilisé pour photographie (pas de films), il n'a plus d'objectif (jamais vu un seul avec), on ne peut s'en servir comme visionneuse (graphoscope) (pas de lentille).

Mais,

"Une sortie dans un autre monde, voici ce qu'offre depuis 1892 le Kombi: dans une boite en cuir gris toilé au couvercle spectaculaire se glisse une minuscule boîte métallique, presque cubique, solide, polie, lisse avec des stries de métal nu argenté sur les faces latérales en métal oxydé presque gris noir. Sur la face avant, l'extravagant nom du modèle se développe en deux plantes encadrant l'objectif. Celui-ci est couvert d'un petit bouchon percé faisant office de diaphragme (il y en avait deux ou trois de tailles différentes). En haut une manette en crochet sert d'armement, le demi cercle sur lequel elle s'appuie est le déclencheur. Il n'y a pas de viseur. Une languette en cuivre permet de bloquer le chargeur en indiquant 'LOADED' pour rappeler de ne pas ouvrir l'appareil alors qu'il est chargé. L'opercule arrière s'ouvre pour l'usage en graphoscope. Les bobines du chargeur sont numérotées. Il contient des caches pour photos rondes(absent) ou carrées.
Sombre bloc de métal monolithique sans assemblage apparent parcouru de lueurs cuivrées parallèles, ses faces lisses restent pourtant froides. De la plus simple, nue: le dessous, par le côté gauche , à la simple ligne de cuivre LOADED choquante, par le dessus aux mécanismes fins et magiques choquants aussi, pour arriver au côté droit avec les boutons circulaires des bobines poussés du métal anthracite. Soudées, continues, intègres, les faces avant et arrière. L'arrière est un coffre fort bréveté dissimulant l'éclat du cuivre poli à l'ouverture: mince fente luisante du rebord de la porte, large méplat usé de blocage des pènes. L'avant est un idéal de symétrie asymétrie des motifs, encore amplifié par l'opposition du plat de la façade et de l'entonnoir mystérieux du bouchon d'objectif ainsi que par celle de l'agrafe cuivrée et du rebord vide en face. La vitalité des écritures reste contenue dans la surface du métal. Il est difficile de résister à l'attraction de la surface du Kombi, la pulpe des doigts suit les contours puis l'à-plat de la paume parcourt les surfaces. L'usure des angles du métal confirme cet attrait."

Le même sujet, deux angles. La variété fait l'intérêt.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par michel-c »

"Avec quel appareil argentique aimeriez-vous photographier, si vous n'en aviez qu'un seul,
le jour où Big Brother aura interdit globalement et définitivement tous les appareils à capteur numérique ?"

Pour moi ce sera mon fidèle Contax Aria !!
http://fotobox.over-blog.fr/article-le- ... 07244.html
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Daniel C »

L'appareil préféré de ma collection c'est..........le prochain que je trouverai dans un vide grenier!
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Nicolas Mailloux »

C'est à peu près la même chose pour moi Daniel!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour moi, c'est pire : c'est celui que je suis en train d'astiquer quand je fais la poussière "Ah la vache, il est beau celui-ci !" (bon, il y en a de très moches mais je les aime quand même)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Moi, je me fais des expos temporaires : j'ai trois cubes où je mets quelques appareils que je change.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
jean-luc-luc
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 déc. 2017 21:50

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par jean-luc-luc »

pour moi je les aime tous
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Michel Rohan »

C'est quoi cette question de tueur ?
Après avoir très...très longuement hésité entre un Leica M4, un Konica IIIA, un Diax IIb et un RoBoT Royal 36s, mon choix va, la mort dans l'âme, vers lui :

Image
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Francois B »

j'adore aussi cette marque. Et il serait encore plus mis en valeur avec un viseur de la meme marque :Hello:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bel appareil.

Après des regrets, j'ajoute Druopta Druex, Houghton Ensignette Nickel (dans le TD en cours), Irwin Super Tri Reflex (rien que ça), Ising Puck et les Kodak vest Pocket Series III série Vanity.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: l'appareil preferé de votre collection?

Message non lu par Michel Rohan »

#François B.
Tu as raison dans l'esprit de la collection. Mais je ne suis pas un collectionneur pur, car je me sers des boîtiers que j'ai cités (auquel il faut ajouter un Contarex "Bullseye") au quotidien. Et l'avantage du viseur Leitz Wetzlar par rapport au viseur universel RoBoT, c'est qu'il couvre le 35mm en plus du 73 et du 105mm. Bon, petit écart au niveau de la grande focale (105 au lieu de 90), mais sans grande importance quand on a pris ses repères.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »