Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Question sur les montures

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Question sur les montures

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Bonsoir les iconoménanophiles !

état des lieux :
Je dispose déjà d'un sympathique embryon de collection de réflex 135 : [Pentax] et [Zenit] principalement. Boitiers pour la plupart fonctionnels que j'utilise de rarement (pour les soviets) à très régulièrement (pour les japonais).
Je possède également une collection d'objectifs de marques diverses, en montures K et M42.

projet :
J'envisage actuellement (si une occasion se présente à tarif accessible) d'investir dans un télémétrique et / ou un moyen format fonctionnel(s) pour me familiariser avec l'usage de ce type d'appareils.

la question du débutant :
A côté des appareils à objectif fixe, ces catégories comprennent aussi des modèles à objectifs interchangeables. Existe-t-il des modèles (télémétriques ou moyen format, mais je n'espère pas trop pour le moyen format) en monture M42, et donc compatibles avec une partie de mon parc optique actuel ?
Mon projet d'acquisition ne revêtant pas un caractère pressant, si de tels modèles existent, je serais bien tenté d'orienter mes recherches vers eux.

Question subsidiaire du nouvel inscrit :
Existe-t-il un outil de recherche permettant de filtrer (autrement que par la marque) parmi la multitude de modèles recensés sur le site des appareils présentant des critères précis ?
(par exemple, monture, type d'appareil, pays de production, période, que sais-je encore)

Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Question sur les montures

Message non lu par Jacques Bratieres »

J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Question sur les montures

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnsoir, le type de monture ne fait pas partie du moteur de recherche.
-
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Question sur les montures

Message non lu par philippe fene »

Bonjour Mickael,
a question du débutant :
A côté des appareils à objectif fixe, ces catégories comprennent aussi des modèles à objectifs interchangeables. Existe-t-il des modèles (télémétriques ou moyen format, mais je n'espère pas trop pour le moyen format) en monture M42, et donc compatibles avec une partie de mon parc optique actuel ?
Mon projet d'acquisition ne revêtant pas un caractère pressant, si de tels modèles existent, je serais bien tenté d'orienter mes recherches vers eux.
Il n'existe aucun boitier télémétrique équipé d'une monture M42 à l'exception du Mometta III boitier hongrois du début des années 60 mais que tu as peu de chance de rencontrer vu sa rareté, par contre les M42 peuvent se monter à l'aide d'une bague d'adaptation sur les appareils à monture L39 ( leica vissant ou russe ) ou à monture bayonnette M Leica, dans les deux cas le couplage avec le télémètre n'est pas possible.

Pour les moyens format ce montage est impossible le registre ( distance entre film et avant de platine porte optique ) étant plus grand qu'en M42 en plus le cercle image net des objectifs prévus pour le 24 x 36 mm ne couvre pas le 4,5 x 6 ou le 6 x6 cm l'inverse étant possible avec une bague ( Pentacon 6 sur M42 par exemple ).

Philippe
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: Question sur les montures

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Merci pour toutes ces réponses, j'ai une meilleure idée de ce vers quoi je peux m'orienter : pas la peine d'investir dans des systèmes complets à moins de gagner au loto. Mieux vaudra prendre un boitier moins coûteux avec optique fixe... Au moins pour essayer.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Question sur les montures

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

philippe fene a écrit :Pour les moyens format ce montage est impossible le registre ( distance entre film et avant de platine porte optique ) étant plus grand qu'en M42 en plus le cercle image net des objectifs prévus pour le 24 x 36 mm ne couvre pas le 4,5 x 6 ou le 6 x6 cm
Il est quand même possible d'utiliser presque tous les objectifs 24 x 36 en moyen format pour faire de la macro... Le tirage nécessaire compense l'excès de registre, et le champ couvert augmente avec le grossissement, et donc le tirage. (Au rapport 1/1, un 50 mm pour 24 x 36 couvre facilement le 6 x 6.) :wink:
Iconomécanophile chauvin...
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Question sur les montures

Message non lu par philippe fene »

Certes, mais je répondais pour un usage standard en plus il faut trouver les bagues :)

Philippe
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: Question sur les montures

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Oui, j'ai beau être très porté sur la macro et la proxy, les bagues d'adaptation doivent être quelque peu coûteuses... en plus de ne pas être faciles à trouver.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Question sur les montures

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir Mickaël,
Si tu réalises ton essai d'un télémétrique avec monture de 39mm (pas si cher en Zorki par exemple) vérifie si tu n'as pas déjà un objectif Helios de première génération. Ils étaient en monture de 39mm et recevaient une bague de filets plus large car les boîtiers Zenit E avaient adopté le standard M42. C'était autour de 1968. Avec la visée reflex on peut tenter le détournement d'un objectif sur un boîtier qui n'est pas sensé lui convenir. L'inverse doit être bien compliqué.
Patrice ROUSSEL
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: Question sur les montures

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Oui, les premiers Helios 44-2 étaient effectivement en monture M39 (pas des filets différent de la L39 de Leica, protégée par brevet).
Malheureusement, les miens sont "trop récents" pour être des objectifs de cette monture avec adaptateur : 74 pour le plus ancien, 78 pour le plus récent.
En réalité, j'aimerais bien mettre la main sur un Zorki... mais ce genre de télémétrique ne court pas les vide greniers. En tous cas par chez moi.
D'ailleurs je me demandais si certaines versions étaient plus intéressantes que d'autres pour un usage régulier (fiabilité, confort d'utilisation...)
Matthieu B
Messages : 13
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 09:32

Re: Question sur les montures

Message non lu par Matthieu B »

Bonjour,

Les brevets de leica, comme tous les brevets allemands sont tombés après la guerre, donc le L39 des zorkis est le même. Sans compter que de toutes manières, les brevets n'avaient pas arrêté les soviétiques quand ils ont copié le leica II en 1934 avec les FEDs... Je crois que ce qui change, c'est le tirage exact : de mémoire 28,8mm pour leica et 29mm pour les "copies" soviétiques (je dis "copie" car en ce qui concerne les objectifs justement, il s'agissait de formules tessar, et non des formules optiques de leica). Désolé si je me trompe sur les chiffres exacts ci-dessus, ma mémoire est peut-être défaillante.

En tous les cas, pour revenir au sujet, globalement la règle c'est que tu peux utiliser n'importe quelle optique ayant été destinée a un appareil avec tirage plus élevé sur un appareil ayant un tirage plus faible, moyennant une bague d'adaptation, qui non seulement permet l'adaptation mécanique de la monture mais aussi la compensation du tirage (distance objectif/film). L'inverse posera des problèmes, je n'ai jamais testé.

Enfin, puisqu'on parle de zorki, ou FED, pour s'essayer au télémétrique, bonne idée car pas cher, et la plupart du temps livré avec optique... Le problème c'est que ceux que tu trouveras a bon prix ne fonctionneront certainement pas correctement, et nécessiteront une révision et probablement un changement de rideaux... Qui te coûtera 3 fois le prix de base... Bref, pas de solution miracle a mon sens... (Car même si tu l'achète soit diant "révisé" sur la baie, c'est souvent soit faux soit mal fait, crois moi, je révise les miens moi même et j'ai eu l'occasion de voir ce qu'un appareil "CLA'd" vendu sur ebay valait vraiment en terme de "révision" ...).

Sinon si tu as besoin de bonne nouvelle, n'hésites pas a me contacter :turlututu:

Matthieu
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Question sur les montures

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Les premiers reflex Zénith étaient bien en monture 39 mm mais avec le registre M42 ( 45,46 mm ), ce qui signifie que leurs optiques ne sont pas utilisable sur un télémétrique L39 sans bague d'adaptation pour rattraper le bon registre .

Je partage le même avis que Matthieu B pour les Fed ou Zorky la plupart du temps ils posent problème.

Les Canon télémétrique sont à conseiller ce sont de bon boitier.

Philippe
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »