Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Bilan 2017

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Bilan 2017

Message non lu par Eric Carlhan »

Ben alors, les traditions se perdent ! Pas de fil sur le bilan 2017 ?

Bon. je m'y colle. Pour moi ça a été 46 nouveaux appareils. 3 bakélites, 18 compacts, 1 polaroid, 5 foldings, 14 SLR et 5 télémétriques.

Par pays, ça donne : Inconnu 1, Allemagne (avant 1949) 1, république fédérale allemande 6, Angleterre 1, Chine 2, France 10, Hong Kong 1, Japon 16, Malaisie 1, RDA 1, Taiwan 1, URSS 2 et USA 3

Par format : 110 1, 120 4, 126 3, 127 3, 135 27, 620 4, APS 1, Bantam 1, Polaroid 1 et Rapid 1

Pour les marques c'est assez éclaté, seul Fex (5), Kodak (6) et Konica (4) sortent du peloton à un ou deux appareils
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Bilan 2017

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Nettement moins de quantité pour ce qui est des "nouveautés" dans mes vieilleries.
Par contre 2017 fut probablement l'une des années les plus fastes du côté de la qualité.
Mais guère de vraies vieilleries ...

À tout seigneur tout honneur :
  • Leica III noir (modèle F) 1935
    Leica M3 avec Elmar-M 2.8 50 mm 1957/2001
Ensuite (catégorie beau linge) :
  • Contax G2 avec 4 optiques [Planar 2/45 mm, Planar 2/35 mm, Biogon 2.8/28 mm et Sonnar 2.8/90 mm]

    Nikon Nikkormat FTN (FTN Apollo) 1973
    Nikon F Photomic FTN 1972
    Nikon Nikkorex 35 1962

    Olympus OM-1n 1979
Enfin :
  • Rollei 35 T 1978
    Rollei Rolleiflex SL26 1970

    Strahm & Co (aka STRACO) Rigi Box 1945

    Sea & Sea (division de Sunpack) Motor Marine II EX 1995

    Box Kodak
Optiques :

Différentes optiques dont notamment 2 beaux cailloux Nikon : un micro-Nikkor 55 mm 2.8 et un PC-Nikkor 35 mm 2.8 (à décentrement)


Par pays : 3 appareils allemands, 5 appareils japonais, 2 appareils germano-asiatique, 1 appareil suisse, 1 appareil étasunien.

Pour rappel : j'ai reçu 13 autres reflex Nikon (dont 2-3 très belles bêtes) que j'ai donné au Musée suisse de l'appareil photographique.

Cinéma amateur

Caméra Siemens & Halske Kino B 1932 (Allemagne)
Projecteur Nylus 1960 (Italie)

:Tchin:
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Bilan 2017

Message non lu par Daniel C »

Quels beaux outils que les bases de donnée à l'heure des bilans ! :boing: :boing:

En ce qui me concerne, 26 appareils dont 15 français 7 allemands, 1 yankee, 1 japonais et 2 grands bretons.
(Aucune préférence de nationalité de ma part mais le hasard des trouvailles)
Et un Graphoscope
Tous trouvés en brocantes, vide greniers ou lors de bourses icono
Moyenne des âges : 1937.
Appareil le plus cher: un Fotofex Visor Fex
Le moins cher : Un Dauphin II Alsaphot
Moyenne prix d'achat 19 euros.

Pour les types d'appareil : 15 foldings, 1 miniature, 1 télémétrique, 1 détective, 3 boxs, 1 stéréo, 2 TLRs, 2 bakelites.
J'ai laissé aux vendeurs, comme d'habitude les reflex 24x36, les polas et tous les polycarbonates à piles
Mes préférés: Un Gallus bakelite, Une chambre Lancaster, Un Rêve Ideal de Girard Un Condor 1 d'Officine Gallileo, 1 Kinax Picardy, 1 Super Ikonta A 531 ......
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Bilan 2017

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ceux qui lisent le fil "dans un carton" savent déjà tout... pour résumer 2017 : 35 appareil et 18 accessoires, essentiellement Minolta, Konica et japonais dans tous les cas.
Quelques modèles rares :
- Minolta Nifcarette
- Minolta Sirius
- Minolta Best I "very early"
- Minolta Auto Semi "Compur"

Quelques curiosités :
- K.I.S Million (no-need-darkroom camera)
- Yusawa Pocket Camera (no-need-darkroom camera)

Un peu de couleur :
- Minolta 16 II vert
- Minolta Weathermatic A (jaune)

Il faudrait rajouter quelques livres, de la documentation que l'on m'a donnée (merci Pierre Nicolas, Arnaud Saudax par l'intermédiaire de Bernard Muraccioli), et peut-être quelques babioles que j'ai oubliées... Bref, une bonne année quand même, bien qu'en baisse par rapport à 2016... mais là j'avais fait fort ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: Bilan 2017

Message non lu par paul duflot »

Pour moi bilan modeste:

Wirgin Edinex
Franka E
Kodak 35 RF
Kodak Brownie Reflex
Yashica Mimy.

La carte bleue se porte bien, merci. :boing:
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron