Helvetia ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...

Helvetia ?

Message non lupar François LAND » Mer 26 Sep 2018 21:02

J'ai un appareil du début du XX° siècle avec un objectif marqué Helvetia Aplanat d'ouverture maximum de 16.
Helvetia Aplanat.jpg
Helvetia Aplanat.jpg (138.99 Kio) Vu 146 fois

Depuis je cherche à quoi correspond ce nom d'Helvetia.

J'ai trouvé sur le net un objectif en laiton pour chambre avec ce nom et la mention extra rapid mais sans aucune explication d'origine ni de date.
helvetia extra rapid copie.jpg
helvetia extra rapid copie.jpg (108.66 Kio) Vu 146 fois

Par ailleurs, il a existé un appareil de Krugener de format 9 x 12 portant ce nom mais dont l'objectif classique des objectifs Krugener ne portait pas le nom d'Helvetia. Il semble, d'après les deux seules représentations trouvées et censées représenter ce modèle que figurait, estampé sur le cuir recouvrant l'extérieur de l'abattant, un motif représentant, sous le nom Helvetia, la Suisse assise en majesté s'appuyant sur un bouclier frappé de la croix blanche. Mais je ne vois pas de rapport entre cet appareil et les objectifs Helvetia.
Helvetia logo.jpg
Helvetia logo.jpg (114.75 Kio) Vu 146 fois

Je n'ai rien encore rien trouvé d'autre sous le nom d'Helvetia dans ma documentation et sur le net et ne comprends toujours pas s'il a existé ou non une marque Helvetia qui aurait pu produire, autour de 1900, les deux objectifs montrés ci dessus.

Merci à ceux qui pourront me fournir des informations :Tchin: :Tchin:

François
(modifié pour plus de clarté du texte le 28 sept)
Modifié en dernier par François LAND le Ven 28 Sep 2018 09:37, modifié 1 fois.
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Helvetia ?

Message non lupar François LAND » Jeu 27 Sep 2018 12:38

UNE PISTE A SUIVRE ?
(Après des recherches complémentaires à mon précédent message).

Les deux appareils Helvetia indiqués précédemment ont un point commun : un rapport avec les frères Krauss, l'un Gustav Adolf établi à Stuttgart comme revendeur photo, l'autre Eugène à Paris prioritairement comme opticien.
Un des deux appareils porte une plaque de G.A. Krauss Stuttgart et toute sa construction dont l'obturateur relève de Krugener sauf l'objectif qui est un Unar 6,3 x 145 de Carl Zeiss Jena, le prédécesseur du Tessar.

L'autre appareil est plus original : Son obturateur est marqué ICA et l'objectif porte l'inscription Periskop aplanat Carl Pfann Zurich 1:11 et a une focale d'environ 14 cm selon la Bibliothèque suisse qui le possède. Pour l'obturateur, il semble que ce soit un Krugener (1/25 à 1/100, B,T) rebadgé ICA peu après la fusion de 1909. Bien que ICA ait prolongé, sous sa marque et avec le même nom plusieurs appareils de Krugener, on ne trouve aucune référence à un Helvetia sous la marque ICA.
Par ailleurs, le nom de periskop aplanat est bien typique de Krugener et l'objectif a été manifestement rebadgé par Carl Pfann.
Ce qui est intéressant est que ce Carl Pfann, avant de poursuivre en 1907 -et au moins jusqu'en 1915- sous son seul nom son activité, était associé depuis 1900 environ, dans "Krauss & Pfann , Zurich, Bahnhofstrasse 85, Stuttgart, Königstr. 60" avec G.A. et E. Krauss. Cette société était revendeur de matériel photographique à Zurich dont du papier sous sa propre marque. (source : Walter Baur : L'industrie photographique zurichoise et les entreprises du commerce de la photo depuis leurs débuts jusqu'aux alentours de 1930, documentation établie à partir des anciens fonds de l'Institut de photographie des EPF.)

Ceci fait donc le lien avec le premier appareil.

Il faut donc se tourner vers la Suisse (ce qui semble normal pour Helvetia :lol: ) pour poursuivre la recherche.

Le site du musée suisse de la photographie de Vevey, cher à notre regretté Jacques Martin, montre un très curieux et intéressant appareil " Appareil primitif pour film 35 mm non perforé: prototype ou production confidentielle ? EPFZ no 096, Krauss & Pfann, Zurich et Stuttgart, datation inconnue".
On trouve également des publications de la firme dont une brochure publiée pour Noël 1903 dont la présentation indique qu'elle contient " 3 caméras différentes sous le nom de "Helvetia ... Camera" de Krauss & Pfann , ainsi que "le développeur spécial de Krauss & Pfann après ses propres recettes fabriquées à partir de préparations de J. Hauff & Co. Feuerbach"". (source : https://www.photocoll.de/?go=1&suche=pfann)

On sait donc que Krauss & Pfann Zurich revendait sous son nom les Helvetia de Krugener dès la fin de 1903.
Faut-il imaginer, pour aller plus loin, que, pour se développer en Suisse, cette société a utilisé le nom Helvetia sur des objectifs qui auraient pu être fabriqués par E. Krauss ?
Fausse piste ou pas ?
A suivre :Tchin: :Tchin:
François
(modifié pour plus de clarté du texte le 28 sept)
François LAND

Message non lupar François LAND » Mer 10 Oct 2018 11:02

:Hello: Bonjour à tous et particulièrement à nos amis helvètes :) , :Hello:
Personne n'a d'idées ou d'éléments permettant d'aller plus loin sur le sujet ? :gratgrat: :gratgrat:
:Tchin: :Tchin:
François
François LAND

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Mer 10 Oct 2018 19:46

:Hello: Je ne sais pas si, après la mauvaise blague que nous a fait Jacques, il reste beaucoup d'helvètes par ici... Je n'ai pour ma part aucune réponse à tes questions, Jacques aurait sans doute pu, avec ses entrées au musée de Vevey, apporter quelques idées.
Peu-être maintenant faudrait-il contacter directement le musée, mais l'ancien directeur et son épouse ont pris leur retraite il y a peu, et je ne sais pas qui les a remplacés.
Si André Bessot passe par ici, il a peut-être une idée, ou quelques contact vers qui se tourner ? Il connait aussi un petit cercle de collectionneurs suisses qui ne viennent pas forcément nous voir ici...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Renaud LAEMMLI

Message non lupar François LAND » Jeu 11 Oct 2018 07:41

:Hello: Bonjour et Merci Renaud pour ces infos.
A suivre donc
:Tchin: :Tchin:
François
François LAND

Retourner vers La collection d'appareils photo