La Jungle du moyen format

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
GabinBoulanger

La Jungle du moyen format

Message non lu par GabinBoulanger »

Bonsoir tout le monde ! :Hello:

Comme les fosséens, je vais aller droit au but, je me mets au moyen format.

Et oui, après 3 ans d'inscription au forum, 7 ans de « chinage dominical », et une collection d'appareil 35 mm grandissante, j'ai décidé de passer au niveau supérieur. Cependant, après avoir consulté divers articles, sites et autres témoignages, je suis dans le flou total.. et il faut le dire, le collectionneur qui réside en moi, achèterai tout les appareils qu'il croise (bien que le budget ne soit pas le même que le plein format) !

Vos avis m'ont toujours bien éclairés, c'est pourquoi je m'en remet, une nouvelle fois, à vous.

Le but de cet appareil ne serait pas de seulement de trôner fièrement sur une étagère, mais plutôt de compléter mon reflex numérique plein format en voyage lorsque je donne un peu de repos à mon cher Minolta X-700 (et oui, canoniste à mes premières heures, je suis tombé sous le charme de la marque d'Osaka).

Mon « cahier des charges » est, relativement, simple :

- une gamme d'objectifs de qualité ( j'aime bien le piqué, je l'avoue )
- une cellule couplé ou non ( sauf si vous me dites que l'appréciation de lumière de mon numérique suffit )
- un encombrement limité ( les mensurations d'un Bronica SQ, avec viseur de poitrine et sans poignée me semblait une bonne limite )
- un format minimum de 6 x 6 ( en bref, un format assez éloigné d'un 24 x 36 qui justifierai l'utilisation d'un tel appareil )

Si le cœur vous en dit, je suis tout ouïe à vos conseils ! :gratgrat:
Gabin Boulanger, iconomécanophile à mes heures perdues et dieu seul sait à quel point je ne fais rien!
Instagram : https://www.instagram.com/gabinboulanger/
Site en construction..(10%)

Jean-Pierre S

Re: La Jungle du moyen format

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
Vu leur encombrement les moyens formats s'apparentent à des appareils de studio; à la différence des reflex leur prise en mains me semblent peu pratique mais il faut reconnaitre qu'avec des négatifs plus grands on a des chances d'avoir plus de détail, plus de piqué.
Personnellement j'ai un faible pour les foldings Zeiss Ikon qui ont de bonnes optiques et qui une fois repliés peuvent se mettre dans la poche; j'affectionne particulièrement ceux en 4,5x6 qui sont vraiment petits mais qui délivrent des négatifs plus de 3 fois plus grands que le 24x36...
Jean-pierre S

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les appareils bi-objectifs 6 x 6 ne sont pas si encombrants que cela, et permettent une approche très différente de la photo. Déjà, il y a le format carré, qui oblige à repenser le cadrage et puis, il y a le geste du photographe avec une attitude particulière, comme une révérence devant le sujet.
Il y a de très nombreux appareils de très haute qualité. La marque de qualité la plus connue est Rollei, avec toute la série des Rolleiflex. Plus franchouillard, il y a les Semflex, plus abordables que les Rollei dans la majeure partie des cas.
-

Michel mangocan

Message non lu par Michel mangocan »

C'est vrai que le côté 'révérence' du 6x6 est plutôt bien perçu par le sujet. (d'autant plus si elle pratiquée avec un Semflex plus humble encore qu'un Rolleiflex ;-)...
Retranscription résumée d'une scène vécue à Cannes sur La Croisette en mai dernier (avec mon anglais approximatif) :
- You shooted at me ?
- Yes madam but…
- Can I have the picture ?
- Yes, I need your postal adress.
- No internet with your camera ?
- No madam, it is a SEMFlex from 1965
- Sheet.

J'attendais déjà la pellicule numérique 24x36 depuis un moment.
ça vient de me rappeler qu'il me faudrait aussi la géolocalisation compatible SemFlex…

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me demande si le "sheet", qui figure sur les boites de papier photo, n'a pas un homophone ayant une toute autre signification... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...

Patrick FOURNERET

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Dans des cas d'urgence les sheet deviennent vite indispensables :turlututu:
Shit alors :boing:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

philippe fene

Message non lu par philippe fene »

Comme je vois que personne n'a vraiment répondu à la problématique de Gabin je me lance, la première question est quel est ton budget car entre un Pentacon 6 et un RZ67 ou un Blad H1 la dépense ne sera pas la même :) .

Deuxième question: pour quel usage ?

Troisième question: la partie labo ?

Bon courage.

Philippe

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »