Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Girard] Le Rêve

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

[Girard] Le Rêve

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonjour à tous: :Tchin:

Ca y est, j'ai craqué, je me suis offert un Rêve... :boing: :boing: :boing:

Le même que celui-là: ici

Mais j'ai plusieurs interrogations à son sujet:
- Les dimensions données par les pubs de l'époque parlent de 5 x 13,5 x 18,5 cm (pour tenir dans la poche !), alors que le mien fait 5 x 15 x 20 environ (et de ce fait ne tient pas dans la poche...). Les pubs étaient-elles volontairement sous cotées, ou y a-t-il eu plusieurs tailles (comme dans l'armée: petit, moyen, ou gros)???
- Quid de la mention du McKéké, qui indique "made by Wünsche" donc en Allemagne... s'agit-il de toutes les versions, ou seulement du modèle vertical ? Si celà était avéré, Arnaud Saudax devrait alors se séparer de son exemplaire ! :turlututu:
- Une tirette sur le côté droit (quand on tient l'appareil) a une fonction obscure pour moi. Quelqu'un a une idée ?
- Par ailleurs, peut-on trouver des châssis compatibles ? Je n'ai que le dépoli qui va dessus. J'ai bien des châssis de format similaire, mais ils ne rentrent pas...

Merci pour vos réponses.
Renaud LÄMMLI.
Fichiers joints
J'en ai révé, Girard l'a fait!
J'en ai révé, Girard l'a fait!
GIRARD-LeReve.jpg (44.25 Kio) Vu 1965 fois
A quoi sert cette tirette ????!!!!
A quoi sert cette tirette ????!!!!
GIRARD-Detail.jpg (29.89 Kio) Vu 1965 fois
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Girard] Le Rêve

Message non lu par Jean-Claude.B »

Félicitations Renaud, et bienvenue au club de Rêveurs :Hello:

Les dimensions ... à l'époque, on portait des redingotes avec des grandes poches :lol:
Le lieu de fabrication, sans doute impossible à préciser. Il a dû évoluer selon les modèles. N'oublions pas que Girard et Boitte était seulement un revendeur, et qui distribuait bien d'autres choses que des appareils photographiques. De toutes façons les objectifs et les obturateurs étaient américains, c'était déjà la mondialisation ...
Pour la tirette, c'est simplement un pied qui sert à poser l'appareil d'aplomb sur une table ou un support pour prendre des photos horizontales.
Et quant aux châssis, si les formats des plaques étaient standard il doit y avoir autant de châssis que de marques. Cela joue souvent sur une fraction de millimètre mais ça ne passe pas.

N'empêche, de bien beaux appareils tout de même ! Tu l'essayes quand ?
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Girard] Le Rêve

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je peux pas aider, mais...... il est toujours aussi beau, ce rêve ! :boing:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Girard] Le Rêve

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Merci Jean-Claude pour tes réponses. Très fort, le coup de la tirette... je n'y avais pas pensé ! Pour la marque, je dois dire que le mien ne comporte pas de plaque Girard. Il n'a en fait aucune identification, mais est en tous points identique à celui d'Arnaud. Etait-il vendu par d'autres distributeurs ?

Pour ce qui est de l'essayer, bien sûr, mais il va falloir que je fabrique un chassis en bois ou en métal, pour pouvoir mettre soit du papier photo, soit des plans-films. Je ne sais pas quand j'aurai le temps. Par ailleurs il semble qu'il y ait un petit défaut de collage des lentilles frontales. Je ne sais pas si ça a une incidence sur les photos...

Pierre-Yves: il est vraiment très beau, ce rêve ! Pas un Minolta, mais très beau...

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Girard] Le Rêve

Message non lu par Sylvain Halgand »

M'enfin, servent à quoi les TD ?
L'histoire de la tirette a été racontée lors du TD "Girard". Il faut réviser ses classiques, donc le site :wink:
Avatar du membre
jean-louis siame
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 133
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 16:52

Re: [Girard] Le Rêve

Message non lu par jean-louis siame »

très bel appareil
j'suis loin du rêve
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »