Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Frédéric C

[PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous, :Tchin:


J’ai fait l’acquisition d’un BOX 6X9 métallique avec un marquage "Phot-Office" en façade et sur un côté de l’appareil en incrustation dans le revêtement du boîtier (voir photos ci-jointes). J’étais à peu près certain que cet appareil avait fait l’objet d’une présentation sur le site, mais après plusieurs recherches je n’ai rien retrouvé. Je me permets donc de faire ou refaire les présentations car apparemment « l’histoire » de la marque de distribution « Post-Office » m’apparaît comme peu banale.

Sur le site Sylvain présente un BOX 6X9 avec un marquage "Phot-Office" construit par Goldstein .
http://www.collection-appareils.fr/gold ... office.php

A la fin de la présentation il se pose les questions suivantes :

Ce qui est plus douteux, c'est le nom exact de ce modèle. S'agit-il du "Phot-office" ou du "box II" ou du "Phot-office box II" ? Cet appareil n'apparaît pas dans les catalogues et pourrait donc être une série promotionnelle comme le " CIERPA", mais dans ce cas, Phot-Office doit correspondre à une marque commerciale. Le "II" laisse penser qu'il y a eu un "I". Quelqu'un l'a-t-il déjà vu ?

Sylvain termine la présentation en nous donnant les informations suivantes :

La marque "Phot-Office" fut déposée le 29 novembre 1933, au greffe du Tribunal de Commerce de la Seine (n°290107 et 290108) par la SA Office Commercial Pharmaceutique, 71, rue du Temple, Paris.

Sur la base de ces informations j’ai fais une petite recherche sur Internet. Un site sur l’histoire de la pharmacie http://www.shp-asso.org/index.php?PAGE=ocp précise qu’effectivement la firme OCP, en cherchant à diversifier ses activités vers 1935, a diffusé des appareils photos en développant le service « Optique-photo ». il y a fort à parier que la marque "Phot-Office" fût choisie en rappel des officines pharmaceutiques…

Avec ses éléments, je reponds aux interrogations de Sylvain, je conjecture que le BOX 6X9 "Phot-office" (du constructeur Goldstein) présent sur le site de Sylvain s’appelle "Phot-office box II" et celui que je présente le « Phot-office box 1 (par défaut) ».

Pour le constructeur de mon exemplaire je sèche un peu. Ce boîtier me rappelle la construction des modèles fabriqués par la firme Française « Mécaoptique », mais ce constructeur a été aussi en relation avec la marque Allemande « Balda » qui fabriquait aussi ce type de boîtier…

Merci aux experts qui pourront m’aider à préciser la genèse de cet appareil pas ordinaire !


Cordialement. :Tchin:

Frédéric C

DSC_5092-1.JPG
DSC_5092-1.JPG (11.51 Kio) Vu 4315 fois
DSC_5093-1.JPG
DSC_5093-1.JPG (16.94 Kio) Vu 4313 fois
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Jean-Claude.B »

Dans l'ignorance je ne peux répondre à tes questions. Mais mon regard est attiré par les inscriptions du bas de la plaque frontale, le dessin et les proportions des caractères "6x9" et "BOX" sont vraiment très caractéristiques du style Arts déco du début des années 30.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Michel Trujillo

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Michel Trujillo »

:Hello: Bonjour,

Frédéric, je ne suis pas en mesure, non plus, d'apporter quelque élément d'information supplémentaire sur ce box. Mais par contre, j'ai été intéressé par ton indication sur le rapprochement avec l'industrie pharmaceutique.

Donc, simplement pour compléter, je dispose de 3 foldings dont deux comportent l'incrustation de la marque Phot-Office dans le revêtement et un, avec un médaillon Phot-Office (voir photos) et qui ont bien un air de ressemblance avec les boîtiers " Balda ".

:gratgrat: Si celà peut-être d'un intérêt pour conforter quelque information sur cette marque...
PHOT OFFICE 6 x 9.jpg
PHOT OFFICE 6 x 9.jpg (74.4 Kio) Vu 4235 fois
PHOT-OFFICE 6 x 9 (2).jpg
PHOT-OFFICE 6 x 9 (2).jpg (78.37 Kio) Vu 4232 fois
PHOT OFFICE 6,5 x 11.jpg
PHOT OFFICE 6,5 x 11.jpg (86.56 Kio) Vu 4232 fois
Michel 8)
Frédéric C

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous, :Hello:

Merci Jean-Claude et Michel d’avoir contribué à mes recherches. :Tchin:

Jean-Claude, effectivement la sérigraphie fait très « années 30… ». ce qui est étonnant aussi c’est que le BOX Goldstein reprenne exactement la même sérigraphie pour le mot « BOX ».

Michel, se que je trouve plus surprenant c’est l’apparente profusion de modèles que proposait le distributeur « Phot-Office ».
Si je compte bien pour l’instant cela fait : 2 Box et 3 folding…
Pour une activité qui n’a pas du durer plus de cinq années (suite à la seconde guerre Mondiale) cela fait beaucoup d’appareils et à cette époque un modèle n’était pas caduc au bout de six mois… :gratgrat:
La marque Balda est très présente dans tes propos c’est sûrement un signe pour la réponse à ma question…

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Sylvain Halgand »

Personne n'évoque la possibilité que ce soient des cadeaux pour Pharmacien.
-
En ligne
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Pour les fans de la saison 2...
photoffice.jpg
photoffice.jpg (39.62 Kio) Vu 4113 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai des éléments d'informations supplémentaires. Les produits Phot-Office, d'après la notice d'un appareil, étaient exclusivement distribués en pharmacie. Quand je dis "produits", c'est appareils, produits, papier etc .... Je le sais grâce à un sympathique vendeur d'un appareil. Je devrai recevoir prochainement de sa part un scan d'une partie de la notice et d'une boite de film dont la date de péremption est 1943.
-
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Yves Fri »

Ma contribution à ce post :
La marque sur l'appareil à presque disparue, mais l' étui la porte encore
La marque sur l'appareil à presque disparue, mais l' étui la porte encore
Folding Phot-office7.jpg (51.38 Kio) Vu 3460 fois
Les ciseaux sont identiques à celui du site
Les ciseaux sont identiques à celui du site
Folding Phot-office2.jpg (46.8 Kio) Vu 3460 fois
Un premier logo sur la couronne de l'objectif
Un premier logo sur la couronne de l'objectif
Folding Phot-office6.jpg (64.57 Kio) Vu 3460 fois
Un deuxième logo, différent à l’arrière
Un deuxième logo, différent à l’arrière
Folding Phot-office3.jpg (67.79 Kio) Vu 3460 fois
sinon le reste à l'air de bien correspondre à un appareil fabtiqué par :?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Weber jean francois »

La marque d'origine de l'appareil est Balda reconnaissable à la forme en " clé à molette " d'une partie des ciseaux.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Weber jean francois »

Les cahiers de Déclic de Juillet 2012 sont consacrés à "Pharmacie et Photographie". La reproduction des publicité d'époque montrent que l'OCP (Office Commercial Pharmaceutique) qui est toujours un répartiteur œuvrant sur la France entière, disposait d'un département photographie appelé Phot-Office qui mettait à la disposition des pharmacies de nombreux produits.
Appareils, plaques Phot-Office, pellicule ofichrome, produits de laboratoire et accessoires tels que : chassis, cuvettes, pieds, photomètres, déclencheurs automatiques, etc.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Le logo SB c'est pour Stein & Binneweg, le constructeur de l'obturateur. Ils sont peu courants... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Jacques LAL »

La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Sylvain Halgand »

Cette page http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ormat.html" onclick="window.open(this.href);return false; est la plus appropriée sur ce qu'est l'OCP
-
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Yves Fri »

merci pour tous ces renseignements complémentaires.

Je trouve le logo sur la partie arrière assez bien fait, ça ressemble à un BW?

c'est sur une pièce "mécanique" basique, ce serait un logo d'un sous-traitant :?: :?: :?: une idée?
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par Yves Fri »

....je me réponds :oops: :oops: je viens de découvrir :idea: qu'il y avait une rubrique "logo" sur le site .....et c'est le logo de Balda qui figure dessus !, ...normal :P
johnbee
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 juil. 2017 10:25

Re: [PHOT-OFFICE] distribué en pharmacie !

Message non lu par johnbee »

Bonjour,

J'ai trouvé cet appareil Phot-Office 12cm x 9cm, Obturateur Compur, dans un vide grenier la semaine dernière. Le numéro de série de Compur le remonte à partir de 1933. Je n'en ai jamais vu un, quelqu'un est-il ici?
017 copy.jpg
017 copy.jpg (94.67 Kio) Vu 2936 fois
03b copy.jpg
03b copy.jpg (111.35 Kio) Vu 2936 fois
01b copy.jpg
01b copy.jpg (87.88 Kio) Vu 2936 fois
01 copy.jpg
01 copy.jpg (110.61 Kio) Vu 2936 fois
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »