Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Léon et la photo de classe

Le but de ce jeu où il n'y a rien à gagner est que chacun puisse proposer des photos de ses appareils placés dans un contexte qui soit en rapport direct avec l'appareil.
Claude Red

Léon et la photo de classe

Message non lu par Claude Red »

_DSC9745.jpg
_DSC9745.jpg (124.07 Kio) Vu 3462 fois
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Sympa Claude,

il a bonne mine :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
J'aime beaucoup !!!
Merci !
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello: Ambiance sympa ! Même la bouteille d'encre trône sur le bureau.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par isabelle co »

:Tchin: a 12h05 toute la classe est partie manger :Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Jacques MAR

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Très sympa, effectivement, cette photo.
Même la bouteille d'encre trône sur le bureau.
J'suis rassuré, je croyais que c'était de la gnôle. :wink:

J'ai beau être né il y a pas mal de temps, je n'ai pas souvenir de ces blouses (sinon dans 'les 400 coups' et la 'Guerre des boutons'). :gratgrat:

Belle mise en situation ! Merci.
Claude Red

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Claude Red »

Je suis né fin 1947 et jusqu'en classe de 6eme c'est à dire en 1957 quand j'avais 10 ans la blouse grise, noire, bleu marine, en tout cas foncée pour les garçons était obligatoire. Pour ce qui concerne les filles je n'ai aucune idée, à l'époque les classes n'étaient pas mixtes je suis né trop tôt !
Pour la mise en scéne je dois à la vérité de dire que je n’ai aucun mérite !
En effet j’ai profité de la magnifique exposition d’un particulier qui a reconstitué des salles de classes de 1920 à 1970 pour y glisser, avec son autorisation et sa complicité, un vieux folding *. Je n’ai fourni que quelques accessoires dans ce décor mais il était trop tentant de réaliser une mise en situation !
* Zeiss Onito décrit sur le site en format 6,5x9 alors que le mien est un 9x12 : http://www.collection-appareils.fr/zeis ... _onito.php
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Claude, ne soyez pas modeste, vous avez le mérite d'y avoir pensé et de l'avoir fait.

Né en 1946, j'ai porté la blouse (grise ou bleue au lycée) un peu plus longtemps (3e), la tenue civile n'étant tolérée qu'au delà. Pour les filles, c'était bleue ou beige.
Et dans les deux cas, alternance de la couleur une semaine sur deux !.
Mais en primaire, j'ai aussi connu la bouteille d'encre et le service du remplissage tournant : gare aux tâches.
Nostalgie quand tu nous tiens ...

JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Jacques MAR

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci de vos échos, Claude et Jean-François,
Je suis un mini-poil plus âgé que vous et j'ai donc usé mes fonds de culotte quelques années avant vous. J'étais (et suis toujours) citadin.
Je dois reconnaitre, réflexion faite, qu'entre 5 et 7 ans, à l'école que nous appelions 'école enfantine' ici, donc pré-primaire, nous avions des blouses, mais pas uniformes (chaque mère les cousaient ou faisaient coudre avec la cotonnade de son choix).
Dès l'école primaire, la blouse avait disparu, sauf pour les 'travaux manuels'. C'est donc dès le début que pointait le risque de différentiation de classe sociale par l'habillement (qui est l'argument des milieux favorables à l'uniforme). Mais ça n'est qu'au lycée que les choses se marquaient vraiment, si mes souvenirs sont bons. :roll:

Nous avions aussi l'encre en encrier pour la plume à bec, mais vers 1955 la plupart des élèves passaient au stylo-plume-réservoir (et se méfiaient de l'encre officielle qui les encrassait) puis assez rapidement au stylo bille (interdit au début, puis toléré, je dirais vers la fin des années 50).
Le taille-crayon (modèle plus ancien que celui de la photo) et la boîte de craie... font aussi partie de mes souvenirs, comme le 'frottoir' pour nettoyer le tableau noir ou encore la grande baguette 'pointeuse' du prof. permettant de 'montrer au tableau noir'.

Des souvenirs, effectivement. :)
Bonne fin de semaine
:Tchin:
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Bravo et merci Claude,
pour cette photo qui rappelle à beaucoup d'entre nous, des souvenirs ... divers et variés !
Le débat sur la blouse échappera aux moins de 20 ans ... à qui l'on parle d'un temps ...
Pour ma part, blouse obligatoire (grise et bleue, alternativement chaque semaine) fut obligatoire jusqu'en 3ème (en 1971, pourtant).
au stylo bille (interdit au début, puis toléré, je dirais vers la fin des années 50).

Sur ce point une précision, le stylo à bille n'a été officiellement autorisé dans les établissements publics en France, qu'à partir de 1965
... et dans les premiers temps, réellement autorisé dans les classes ... uniquement par les instituteurs les plus ... "modernes" .
Petite nostalgie personnelle :
La fabrication de l'encre violette, à partir de cristaux dissous à l'eau chaude et la manipulation millimétrée de la bouteille à bec verseur, pour faire le plein des encriers le dimanche soir :
Ce privilège :D me revenait, en tant que fils d'instituteurs de la communale, au début des années 60 !!
Claude Red

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Claude Red »

Merci Michel pour ces précisions. Je mesure donc la chance d’avoir fréquenté un collège (public) avant-gardiste puisque, comme tu le précise ainsi que Jean-François, si j’ai connu l’alternance des blouses, le remplissage des encriers, ceci en cycle primaire, je suis passé comme Jacques assez vite au stylo-plume à pompe abandonnant sans regret la plume Sergent-major. Cette évolution est intervenue en tout cas dès la classe 5eme et ceci en ayant de surcroit abandonné la blouse.
D’autre part pour ce qui concerne mon vécu j’ai des cahiers qui datent de 1962, retrouvé dans le grenier de mes parents, et qui sont écrits pour partie à l’encre et pour partie au stylo bille. La transition semble donc s’être opérée cette année-là,bien en amont des préconisations ministérielles.
Enfin je suis éternellement reconnaissant au baron Bich d’avoir popularisé le crayon bille qui m’a épargné pas mal de points en moins sur mes copies pour cause de tâches d’encre. Bien qu’assimilé Auvergnat, je mettrais volontiers la main au portefeuille si d’aventure il existait une souscription dans le but de lui élever une statue !
Claude DLC

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Claude DLC »

:Hello:
Quand j'étais à l'école communale, nous portions plutôt des tabliers
noirs bordés, au col et aux manches d'un liseré rouge. Il est vrai
que c'était entre 36 et 41 ! "Comme le temps passe"...Lieu commun
atrocement valable !!
:Tchin:
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Christophe Picq »

:Hello:
et bien moi je suis né un peu plus tard que certains d' entre vous (1970) , dans un petit village et j' ai connu la blouse (obligatoire et sombre mais dans une école mixte quand même :D )
-souvenir des encriers, de la bouteille d' encre, du poêle à charbon puis au fuel qui empestait et ne chauffait pas, du porte plume, du tableau noir et de sa fichu brosse qu'il fallait taper sur le rebord de la fenêtre sans faire entrer de poussière de craie dans la salle de classe, de la grande règle en bois (qui ne servait pas qu' à montrer les exercices au tableau :evil: )
enfin que des bons souvenir :D :D
le stylo bic je ne l'ai eu qu'en CM1.....(mais j'étais dans un village un peu plus grand que le précédent....)
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Jean Claude R »

Je n'ose presque pas vous dire ce que j'ai cru voir au 1er coup d'oeil: des jeunes filles en...burka :D

bon je sors :arrow:
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Jean Paul P »

Né en 1947, comme tant d'autres, j'ai moi aussi connu la blouse, grise à la primaire, puis la blouse jusqu'en terminale....avec cravate obligatoire dès lande. Les filles étaient en blouses, couleur libre mais pantalons interdits, même en hiver, sauf pour deux filles qui faisaient près de 10Kms à vélo,quotidiennement.
Pour en revenir à la reconstitution, bravo, pour moi, il manque cependant les ardoises avec le crayon du même métal, et la craie ..
"À chaque jour son contre pet"
Claude Red

Re: Léon et la photo de classe

Message non lu par Claude Red »

Et la petite éponge dans sa boîte pour effacer l'ardoise.
Répondre

Retourner vers « Appareils en ambiance »