Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Carl Zeiss]

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
didier rob
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 856
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 18:53

[Carl Zeiss]

Message non lu par didier rob »

Bonjour ,

Question ,peut être idiote,

sur un objectif Carl Zeiss,si il est marqué Jena,ça veux dire quoi ?

Merci d'avance pour la réponse.


didier rob
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: [Carl Zeiss]

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Jena c'est pour la ville d' Iéna en Allemagne dans le Thuringe ou Carl Zeiss a été fondée en 1846 https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Zeiss_(entreprise)
:Hello:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
didier rob
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 856
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 18:53

Re: [Carl Zeiss]

Message non lu par didier rob »

Bonjour,

Merci pour l'information,je pensais que c'était une particularité technique,

je viens d'en acheté un de 65 mm de diamètre pour équiper une rondelle universelle Gitzo.

Merci

didier rob
Modifié en dernier par didier rob le ven. 27 déc. 2019 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Carl Zeiss]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Précision : il ne s'agit pas d'un J (même si c'est écrit comme un J), mais un I dans une calligraphie particulière allemande.
-
Avatar du membre
didier rob
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 856
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 18:53

Re: [Carl Zeiss]

Message non lu par didier rob »

Bonsoir,


Merci pour l'information ,je m'étais posé la question pourquoi un I pour Jena


didier rob
Fichiers joints
DSC_0599 Carl Zeiss Jena.JPG
DSC_0599 Carl Zeiss Jena.JPG (83.68 Kio) Vu 1171 fois
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: [Carl Zeiss]

Message non lu par paul hofseth »

(un reponse addditionel en amateur-francais)
Le cite universitaire Jena , est le place de naissance le findustrie optique de Zeiss.En 1926 le fusion de Ernemann, ICA, Gorz et Contessa- Nettel produit le noveau compagnie Zeiss-Ikon a Dresden. apres 1945 Zeiss Jena et Zeiss Ikon ce trouve localizes arriere "le rideau de fer" et Carl Zeiss etablit son nouveau siege a stuttgart et Oberkochen.

guerre juridique entre les deux usines avait comme consequence que les usines Zeiss dans le futur Deutsche Demokratische Republik, avec certaines exceptions, ne pourrait utiliser les noms traditionelle comme Tessar et Sonnar outre le DDR. Gravure pour export sont normalement seul "T Jena" ou "S aus Jena" .

p.
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: [Carl Zeiss]

Message non lu par paul hofseth »

peut etre un peu tard pour répondre a la question originale , mais Zeiss Jena doit vendre ses objectifs derrière "le rideau de fer",et la, les noms original sont legal. En consequence il est possible de trouver Sonnar, et Tessar gravee de cette periode, produit en Jena avec les noms original (let me continue in English, this is too difficult to express properly in Fremch)

Zeiss Jena was captured by VEB Pentacon and also changed the names used, so the 50mms and the sligtly double Gauss 80mm 1,8 were called Pancolar and not Biotar or Planar while the only camera by Zeiss at the time, the Werra, got different constructions adapted to the central shutter;Cardinar and Flektogon while the 50mm was still just labelled T

p.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Carl Zeiss]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci Paul pour tes efforts à participer en français, c'est sympathique. L'anglais ne pose pas de problème.

L'utilisation du nom de la ville de Iena (Jena pour les Allemands, le J étant un I majuscule) dans celui des objectifs est toujours un problème lors du remplissage des fiches des appareils du site. C'est pourquoi, j'utilise une règle simple :

Avant guerre, les objectifs sont des Carl Zeiss. Iena n'étant que l'indication de la ville de production. Comme pour Steinheil, pour lequel, on ne précise pas Munchen, on ne précise pas la ville.
Après Guerre, les objectifs fabriqués e, Allemagne de l'est jusqu'à 1990, sont des Carl Zeiss Jena. Le mot Jena fait partie de la marque.

Je vais à Iéna (et Dresde et Wetzlar) l'été prochain. Je devrais trouver de quoi faire un petit reportage.
-
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron