Page 1 sur 1

ERNST [LEITZ] WETZLAR

Posté : mar. 1 févr. 2011 19:31
par FITAN Bruno
Cette marque faisait elle des objectifs d'agrandisseur..?

j'ai un objectif portant cette marque sur lequel est noté égalemen VOORT f=9.5 cm 1:4
et qui porte le n°450181 et qui ne me semble pas étre convenir a un boitier...
même si le diamétre est identique.

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Posté : mar. 1 févr. 2011 20:34
par Manuel M
Bonsoir Bruno :Hello:

Je ne sais pas si elle en faisait mais j'ai le mode d'emploi de l'agrandisseur Leitz Focomat IIa de 1937 sur lequel il est précisé qu'un objectif de 9,5 cm était toujours livré avec celui-ci. (On pouvait monter aussi un 5 cm).

Il est probable que ce soit celui-ci.

:Tchin:

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Posté : mer. 2 févr. 2011 08:01
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Bien sûr que Leitz fabriquait les objectifs pour ses agrandisseurs... Un Focomat 1 C équipé d'un Focotar reste un émouvant souvenir des mes travaux de labo quand j'étais en Cité U à Lyon...
Les noms comme VOORT étaient au départ des codes pour permettre les commandes par télégraphe pour un coût abordable au client et évitant toute ambiguïté. Ah ! La rigueur allemande... :Asterix:

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Posté : sam. 5 févr. 2011 04:46
par J-Paul G
:Hello: Bruno
:Hello: à tous.

Complément :arrow: Et comme beaucoup d'objectif d'agrandisseurs la monture est LTM ( 39 vissant ). Pour ne pas le confondre avec des objectifs de prise de vue > Il n'ont pas de système de MOP, puisque c'est avec la rampe de l'agrandisseur qu'elle est faite.

Cordialement

leJP :wink:

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Posté : sam. 5 févr. 2011 16:39
par FITAN Bruno
Bonjour, et merci de vos réponses, c'est effectivement l'absence de bague de mis au point qui m'avais conduit a penser a un objectif d'agrandisseur.
bonne soirée et bon dimanche

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Posté : dim. 20 févr. 2011 09:31
par Jean A Fournier
Je passe un peu tard mais je confirme que c'est bien un objectif d'agrandisseur, j'ai hérité du même sur un agrandisseur en bois. Je n'ai jamais eu l'occasion de le tester, mais vu la focale je dirais qu'il servait à tirer du 6x9 ou de la plaque.

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Posté : dim. 20 févr. 2011 11:15
par Paul K
Et leitz donnait d'ailleurs l'idée d'utiliser sur leurs aggrandisseurs (pour 24x36) les optiques de leurs appareils de prise de vue, ce qui est à mon avis une bonne idée pour de "grands" aggrandissements (20x30 ou plus). Et (vu que - et c'est pour ça que) la monture était compatible...

A+ Paul