Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Auxiliaire Telephoto x4 [Tamron] pour Contaflex

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Auxiliaire Telephoto x4 [Tamron] pour Contaflex

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Bien que j'ai un peu levé le pied, je n'ai pas tout à fait lâché les Contaflex. Voici une petite bête étrange - ou tout du moins qui me pose quelques questions. :gratgrat:
DSCF0422.jpg
DSCF0422.jpg (68.16 Kio) Vu 2252 fois
Comme l'indique le titre du fil, il s'agit d'un Tamron, siglé Aux. TELEPHOTO 4X. Il porte le n° de série 34627 et est équipé d'une bague adaptatrice "For Contaflex III". La précision est un peu restrictive, puisqu'il s'adapte aussi bien sur le Tessar des Contaflex I, II, III, IV, mais aussi sur les Pantar des Alpha, Beta et Prima (comme le montre la photo). Peut-être s'adapte-t-il sur les Contaflex suivants, mais je n'en ai pas encore dans ma collection. Pour info, il vient d'Australie, il est gradué en pieds et se compose d'un long tube comprenant le bloc avant, d'un bloc arrière détachable et de la bague d'adaptation.

J'imagine bien l'attrait d'un complément pas trop cher et permettant de disposer d'un +/- 180 mm, mais à l'utilisation, il s'avère très peu pratique, car l'image est inversée gauche/droite et bas/haut !

Ma première question : cette inversion est-elle normale ? Ce complément ne semble pas incomplet... mais à l'utilisation, il donne furieusement le mal de mer ! Si c'est normal, cela explique sans doute son caractère plutôt peu commun : même à bas prix, c'est quand même très inconfortable.

Mon deuxième champs de questions concerne la bague pour Contaflex III. Pourquoi cette dénomination est-elle aussi restreinte ? Commercialement, n'aurait-il pas été plus avantageux de dire simplement "for Contaflex" compte tenu du fait qu'elle s'adapte à tous les Contaflex de la période du III ? Enfin, certains d'entre vous ont-ils déjà vu passer d'autres bagues pour les Contaflex I, II, IV et suivants ?

Dernier champs de question : quelqu'un sait-il si Tamron a fait d'autres compléments optiques compatibles avec les Contaflex ? D'autres marques en ont-elles faits ? On voit assez souvent les Accura qui semble plutôt communs (je vais poster un fil sur ceux-ci dans un instant), mais je n'en ai pas croisé d'autres à ce jour.

Un grand merci à tout ceux qui pourront m'apporter des réponses précises ou des pistes à explorer ! :Tchin:
Modifié en dernier par Rémy LECO le jeu. 26 juin 2014 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Auxiliaire Telephoto x4 Tamron pour Contaflex

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est assez étonnant que l'image ne soit pas redressée... Mais si les repères de mise au point correspondent aux distances, c'est que l'ensemble est complet... De toute façon, ça ne devait pas être prévu pour la photo à main levée. Peut-être un truc pour nos amis astronomes qui voient tout de travers avec leurs instruments habituels ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Auxiliaire Telephoto x4 Tamron pour Contaflex

Message non lu par Rémy LECO »

Bonjour Arnaud ! :Tchin:

Oui, les distances semblent cohérentes - et au démontage, on ne voit pas bien où une lentille pourrait manquer... :gratgrat:

Pour la fixation sur un autre appareil, il y a un pas de vis autour de la lentille frontale (+/- 34mm de diamètre), mais rien de particulier à signaler de ce côté là...
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Auxiliaire Telephoto x4 [Tamron] pour Contaflex

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Un petit "up" pour ce fil.

Personne n'a d'infos sur les bagues adaptatrices "For Contaflex" ? Pas d'infos non plus sur les compléments optiques pour Contaflex non Zeiss-Ikon ?

:Tchin:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Auxiliaire Telephoto x4 [Tamron] pour Contaflex

Message non lu par Eric Carlhan »

Pas de bagues ni d'infos en stock. Désolé
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Auxiliaire Telephoto x4 [Tamron] pour Contaflex

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Tant pis, merci quand même Eric ! :Tchin:
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron