Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

les objectifs pour [Contarex]

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

les objectifs pour [Contarex]

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
En me renseignant sur les objectifs pour Contarex je suis tombé sur l'article d'un réparateur anglais, semble t-il, article qui disait que ces objectifs étaient susceptibles de se bloquer irrémédiablement lorsque la graisse qui garni les hélicoïdales est en fin de vie, c'est à dire quand cette graisse sèche il se produirait comme une sorte de soudure qui bloquerait la bague de mise au point.
Compte tenu du coût de ces objectifs la remarque est importante, je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà fait cette douloureuse expérience et si ce blocage peut affecter les anciens objectifs d'autres marques.
Enfin je voudrais savoir si les objectifs de Contarex Super peuvent être montés sur le Contarex Bull Eye: est-ce la même baïonnette?
Merci pour vos lumières, Jean-Pierre S.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: les objectifs pour [Contarex]

Message non lu par Weber jean francois »

Avec le temps les graisses se dégradent et peuvent bloquer une hélicoïdale mais il suffit de supprimer cette graisse et de la remplacer pour que tout rentre dans l'ordre. Le terme "souder" est à mon avis une façon de parler pour dire "bloquer".
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jacques MAR

Re: les objectifs pour [Contarex]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Enfin je voudrais savoir si les objectifs de Contarex Super peuvent être montés sur le Contarex Bull Eye: est-ce la même baïonnette?
Merci pour vos lumières, Jean-Pierre S.
Bonsoir Jean Pierre,

Je dirais oui, bien que n'ayant pas de Bull Eye sous la main.
Mon expérience se base sur Contarex Super et Contarex Special (le petit frère rare et recherché du Bull Eye). Les objectifs sont interchangeables entre ces deux modèles.
victorfotorun
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 03:36

Re: les objectifs pour [Contarex]

Message non lu par victorfotorun »

Bonjour , Je viens d'acheter un contarex Special ( pas encore arrivé ) et je cherche un Planar 2/50 . Est ce que les optiques contarex super , S-matic , Bulleseye , se monte sur un contarex special ?
Merci de vos eclairages
Cordialement
Victor
Jacques MAR

Re: les objectifs pour [Contarex]

Message non lu par Jacques MAR »

victorfotorun a écrit :Bonjour , Je viens d'acheter un contarex Special ( pas encore arrivé ) et je cherche un Planar 2/50 . Est ce que les optiques contarex super , S-matic , Bulleseye , se monte sur un contarex special ?
Merci de vos eclairages
Cordialement
Victor
:Hello:
Bonjour Victor,
Voir ci-dessus : pour Contarex Super et Contarex Special je dis oui (j'ai les deux avec plusieurs objectifs). Le Contarex Special n'est qu'un Bullseye sans mesure de la lumière. Donc équivalence et compatibilité à nouveau. Je ne connais pas le S-matic (et pas le temps de consulter ma doc. ce matin).

Bravo d'avoir trouvé un Contarex Special ! C'est un appareil franchement rare et dont les collectionneurs ne se séparent guère.

J'ajoute : je n'ai pas l'objectif demandé en disponible pour vente ou échange.

:Tchin:
victorfotorun
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 03:36

Re: les objectifs pour [Contarex]

Message non lu par victorfotorun »

Bonjour Jaques
Merci pour ta réponse . J'ai acheté le mien via Ebay chez un marchand . delai de livraison , un mois !!! Je croise les doigts ...
Du coup je vais me renseigner sur le Tessar . Promis , dés qu'il est la je vous presente le BB :D
victorfotorun
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 03:36

Re: les objectifs pour [Contarex]

Message non lu par victorfotorun »

Bonjour a tous . Mon contarex est arrivé hier ( un mois 1/2 ! ) MAGNIFIQUE BOITIER . Pas encore d'objectif , mais dés que j'en aurai un , des photos bien sur . Mon souci pour l'instant est comment charger un film dans le magasin ? ( deux magasins ) HELP !!! J'ai beau essayé dans tous les sens je trouve pas la manip correcte . Merci pour votre aide
Victor
Jacques MAR

Re: les objectifs pour [Contarex]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Victor,

Les Zeiss Ikon Contarex ne sont pas des appareils simples à manipuler. Bien au contraire. Il y a plusieurs détrompeurs mécaniques pour éviter les fausses manipulations avec les dos interchangeables. Il faut se mettre les procédures en tête et suivre les séquences correctement.

Jette un coup d'œil au mode d'emploi que tu trouves sur ce site ici. Le Bullseye est pareil pour ce qui est du boitier de ce côté-ci de tes préoccupations.

Aux pages 26 à 30 tu as les explications pour charger le film. Mais la lecture attentive de tout le manuel ne serait pas un luxe.

Bonne chance, également dans la quête d'une belle optique, et tiens-nous au courant !

Question : quel viseur as-tu reçu avec ton Special ?

:Tchin:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: les objectifs pour [Contarex]

Message non lu par Weber jean francois »

Pour charger les dos interchangeables c'est un peu trapu. Voir ici la notice des dos Contaflex, je pense que c'est le même principe pour le Contarex.
http://www.collection-appareils.fr/acce ... 0Contaflex
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: les objectifs pour [Contarex]

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, quand le sujet (titre) parle d'objectif et que le contenu du fil se met à discuter de chargement de magasin, c'est qu'il est temps de changer de sujet et de poster dans "Utilisation des appareils anciens".
-
Verrouillé

Retourner vers « La collection d'objectifs »