Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

micro-Nikkor 55 mm 1:2.8 ESSAI

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jacques MAR

micro-Nikkor 55 mm 1:2.8 ESSAI

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Un autre fil m'a remis à l'esprit mes propres difficultés à ouvrir un tel caillou dont le diaphragme était bloqué ...
... et curieusement j'avais une impression de déjà vu !
En fait j'avais, au début de l'été, récupéré (=reçu en même temps que les 13 boîtiers Nikon donnés depuis au Musée) un autre micro-Nikkor 55 mm 1:2.8, sciemment mis de côté.

Il me manquait la bague intermédiaire pour essayer du Nikon sur mon Fujifilm. C'est fait : superbe bague NIK(G) - FX de K&F Concept qui m'est arrivée hier de Singapore (20 zeuros, envoi compris).

J'avais deux objectifs en vue pour ces tests : le micro-Nikkor et aussi le PC-Nikkor 35 mm 1:2.8 à décentrement. Je pense que les objectifs standards, même bons, comme le 50mm 1.4 ou les 35 et 28 mm de ma jeunesse présentent moins d'intérêt pour une véritable utilisation avec un APN.

Voici les tests du premier cité.
Tout a été fait à main levée, en intérieure devant une baie vitrée, sans flash, à 800 ISO ou moins et avec une fermeture moyenne (entre 5.6 et 11).
Après léger recadrage vous voyez 80 à 90% de la surface exposée.
Image = 90% de la surface exposée, à env. 30 cm
Image = 90% de la surface exposée, à env. 30 cm
DSCF1338_SH.jpg (195.2 Kio) Vu 1012 fois
et un détail :
Détail : partie d'image d'env. 1.5 cm de hauteur
Détail : partie d'image d'env. 1.5 cm de hauteur
DSCF1338_detail_SH.jpg (190.3 Kio) Vu 1012 fois
et pour la bonne ambiance de saison, j'ajoute :
Bougie du type "bougie de réchaud", diamètre 35 mm
Bougie du type "bougie de réchaud", diamètre 35 mm
DSCF1340_SH.jpg (184.91 Kio) Vu 1012 fois
DSCF1340_detail_SH.jpg
DSCF1340_detail_SH.jpg (148.12 Kio) Vu 1012 fois
Conclusions : on remarque la qualité de l'objectif, pas seulement sous l'angle de sa capacité macro mais aussi de l'image photographique. En plongeant dans ces photograhies avec mes programmes de gestion d'image, je reste bluffé jusqu'à des agrandissements de l'ordre de 1000%. Ayant travaillé à main levée, sans stabilisateur et à des vitesses entre 1/30 et 1/60, on peut encore imaginer un supplément de piqué avec un petit pied et un déclenchement au retardateur.

Donc si vous avec un tel caillou en main, ne l'oubliez surtout pas, sortez vos vieux boîtiers et/ou équipez-vous d'un interface comme celui signalé plus haut. Ça vaut la peine.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2424
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: micro-Nikkor 55 mm 1:2.8 ESSAI

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Jacques,

Impressionnant. j'aimerais bien avoir le même.... :D mais je ne possède qu'un Nikkor 1,8 50 mm, qui n'est quand même pas mal (je l'utilise en numérique pour le portrait.)
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Jacques MAR

Re: micro-Nikkor 55 mm 1:2.8 ESSAI

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci de l'écho Michel,

Voici l'attelage :
En situation (simulée, env. 30 cm)
En situation (simulée, env. 30 cm)
microNIKKOR_55_2_8_s_FujifilmXT1_ex4657s.jpg (51.11 Kio) Vu 969 fois
Réglé à l'infini
Réglé à l'infini
microNIKKOR_55_2_8_s_FujifilmXT1_ex4935s.jpg (50.33 Kio) Vu 969 fois
:oops: Petite qualité des prises de vue : au bord d'une bibliothèque avec mon smartphone. Pas 8)
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron