Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Derkographe / Leuzinger & Pinson (?)

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Derkographe / Leuzinger & Pinson (?)

Message non lu par Philippe Grunchec »

Je possède un objectif simplement marqué "Derkographe", qui parfois est présenté comme provenant des opticiens Leuzinger & Pinson, sur lesquels je n'arrive pas à trouver la moindre information.
Quelqu'un ici pourrait-il m'aider ?
A l'avance merci.
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Derkographe / Leuzinger & Pinson (?)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: D'après Jean-Loup Princelle :prosterne: (Un siècle d'objectifs photographiques français N°30), le Derkographe est d’Émile Pinson, fin 19e.
Leuzinger & Pinson, Manufacture d'Appareils pour la Projection, l'Agrandissement et la Photographie, 1, rue du Retrait à Paris, est incorporée le 1er juin 1908 à la nouvelle société Demaria-Lapierre. :bigouden:
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: Derkographe / Leuzinger & Pinson (?)

Message non lu par Philippe Grunchec »

Merci, Arnaud ! Pouvez-vous m'en dire plus ? Est-ce un objectif de prise de vue, de projection ?
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Derkographe / Leuzinger & Pinson (?)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le modèle que présente Jean-Loup est équipé d'un diaphragme iris, c'est donc un objectif de prise de vues. Avec la même photo, dans un des fascicules, il le donne comme étant de formule Petzval, et dans l'autre comme un rectilinéaire. Il faudrait le démonter pour voir la formule optique...
Pour le tien, sans photo, on ne peut pas en dire plus...
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron