[Ihagee] Oeilleton de visée

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".

[Ihagee] Oeilleton de visée

Message non lupar Pat-Aks » Dim 2 Déc 2018 16:41

Bonjour,

J'ai trouvé ceci cette semaine en achetant un D200 + accessoires. Cela n'avait visiblement aucun rapport avec le DSLR ;-)
Si vous pensez que cela peut mériter d'intégrer le site dans la rubrique accessoires, n'hésitez pas à me le signaler.

800_8059_small.jpg
800_8059_small.jpg (163.16 Kio) Vu 87 fois

800_8061_small.jpg
800_8061_small.jpg (187.88 Kio) Vu 87 fois

800_8063_small.jpg
800_8063_small.jpg (171.03 Kio) Vu 87 fois
Dans la vie, j’avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards. Maintenant j’ai la botte secrète et je bouffe plus d’épinards. Merci, de rien, au revoir messieurs-dames.
Pat-Aks

Re: [Ihagee] Oeilleton de visée

Message non lupar Sylvain Halgand » Dim 2 Déc 2018 16:56

Bonjour

Merci Pat.
Intéressant en effet pour la rubrique.
Il y a longtemps, on m'avait donné une caméra qui avait un œilleton de ce type en caoutchouc gris clair. Le truc avait plus ou moins fondu et s'était répandu sur l'arrière de la camera, comme un gros chewing-gum peu ragoutant.
Il faut faire attention en rangeant ces accessoires souples qu'ils ne prennent pas un mauvais pli, ni qu'ils se liquéfient en abîmant un appareil.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Pat-Aks » Dim 2 Déc 2018 17:18

Merci. Si j'ai ton accord, je veux bien essayer de l'ajouter moi-même, et tu me dis si c'est bon ou s'il faut que je corrige photo ou autre. Si j'ai bien compris, une seule photo par fiche ? Ici je suppose que la première est préférable (niveau disposition je veux dire). Si je la "crop" en verticale et que je la mets aux normes (72 dpi, 450 pixels de coté maxi, JPEG qualité maxi), ça pourrait aller ?

En revanche, je n'ai aucune inspiration pour le texte à rédiger. Je ne peux rien dire de particulier sur cet accessoire, n'ayant même pas de boitier de la marque, je ne sais pas sur le(s)quel(s) il pouvait aller. Si quelqu'un a des infos...

Concernant l'état, il est très bon. Je l'ai juste délicatement nettoyé. Par curiosité, je viens de tester un truc : il pourrait presque aller sur le D200 (entre autres, j'ai pas essayé sur tous mes DSLR :D ), mais j'ai peur de le pousser à fond et d'abimer le cadre du viseur -en plastique !- du Nikon. Donc qui sait, peut-être le précédent propriétaire l'utilisait-il vraiment sur le numérique.

Au passage, l’œilleton en caoutchouc pivote par quart de tour sur le support métallique.
Dans la vie, j’avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards. Maintenant j’ai la botte secrète et je bouffe plus d’épinards. Merci, de rien, au revoir messieurs-dames.
Pat-Aks

Message non lupar Sylvain Halgand » Dim 2 Déc 2018 17:44

Oui, oui, essaye de le faire, c'est tout à fait le principe. Tu peux aussi attendre un peu et lancer d'abord un appel sur le forum pour savoir si quelqu'un à des éléments de réponse à tes questions.
Le texte est moins important pour les accessoires que pour les appareils eux-mêmes. Tu as raison, il vaut mieux écrire peu que d'écrire des conneries quand on est pas sûr des infos.

Nikon vend un accessoires ressemblant (en plus grand) pour la vidéo pour fixer sur l'écran dorsal de ses DSLR.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Pat-Aks » Dim 2 Déc 2018 18:43

OK je vais tester. Au pire je suppose que quelqu'un d'autre peut aussi ajouter, voire compléter la fiche une fois celle-ci en ligne. Je viens encore de faire un petit tour d'internet, mais je n'ai toujours rien trouvé de plus pour l'instant, niveau années en tout cas. Il semble que cela soit compatible avec les Exakta et Exa, mais j'ai beau fouiller (via camera-wiki ou autres), je ne trouve pas ce bidule.

Je sais pour les Nikon, mais pas envie de me ruiner en accessoires ;-) Là c'était juste par curiosité. En revanche, j'ai pas compris ton "en 1954" ? Faute de frappe ?

Édit : je viens de le trouver, sur le site, dans les notices Ihagee, le premier catalogue Varex. Il est illustré comme "L'oculaire orientable facilite la vision". Et il semble qu'on pouvait y employer des verres correcteurs. Il est aussi mentionné dans la notice du Varex IIb (et probablement d'autres, je vais pas les faire toutes :mrgreen: )
Pat-Aks

Message non lupar Sylvain Halgand » Dim 2 Déc 2018 18:52

1954.... un copier coller incontrôlé
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Pat-Aks » Dim 2 Déc 2018 19:07

Je m'en doutais :Tchin:
Pat-Aks

Retourner vers La collection d'accessoires