Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Drà´le de boà®te...??

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Guy Turro
Messages : 172
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:45

Drôle de boîte...??

Message non lu par Guy Turro »

Bonjour
Qui pourrai me donner des explications sur les fonctions de cette "boîte".
Merci et bonnes salutations.
Fichiers joints
001.jpg
001.jpg (170.29 Kio) Vu 1585 fois
002.jpg
002.jpg (147.3 Kio) Vu 1579 fois
003.jpg
003.jpg (176.73 Kio) Vu 1582 fois
004.jpg
004.jpg (140.51 Kio) Vu 1581 fois
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Drôle de boîte...??

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Guy,
Il s'agit ici aussi, d'une "contacteuse", sur le même principe que celle présentée par Lisa BUYSSE.
- Voir son fil : "Contacteuse IMPERATOR".
Il a existé plusieurs modèles de ces appareils, destinés à produire des tirages par contact papier et négatif, dans une boîte à lumière.
Du matériel un peu imposant, mais qui a tout à fait sa place dans nos collections.
Jacques MAR

Re: Drôle de boîte...??

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Guy,
J'espère que vous allez bien tous les deux !

Tu as vraiment le chic pour trouver de beaux objets en beau bois !

Félicitations. :boing:

Dans mon appartement, j'aurais de la peine à présenter tout ça, raison pour laquelle je me concentre sur les bestioles plus petites. Mes dernières acquisitions: un Steky et un Fujica Mini... tu en mettrais trente dans cette superbe contacteuse (puisque tel est son nom). :wink:

Cordialement
.
Avatar du membre
Guy Turro
Messages : 172
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:45

Re: Drôle de boîte...??

Message non lu par Guy Turro »

Bonsoir Jacques, merci nous allons très bien surtout après une journée de "chasse" qui c'est soldée par de belles prises.
Merci aussi à Michel pour ces précisions, je recherche le fil de Lisa Buysses (que je ne trouve pas) car je ne comprends pas très bien le fonctionnement de cette contacteuse. Et ces deux ouverture rouges (une ronde et une carrée) à quoi servaient-elles ?... Vous parlez de boites à lumière, mais de ou venait la lumière puisque une fois fermée elle était hermétique ?
Merci et bonne soirée.
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Drôle de boîte...??

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a une ampoule électrique dans la boite, (et on en profite pour en faire aussi une lanterne de labo en mettant un verre rouge (ou orange, ou vert...) devant une fenêtre. Sur le verre du dessus, on pose un négatif, en bougeant les lames en aciers qui servent de margeur, en cadre ce que l'on veut tirer, on pose un papier sensible dessus, et quand on referme le couvercle molletonné, la lampe s'allume (sur les modèles les plus sophistiqués, sinon il y a un interrupteur...) Après exposition, on récupère le papier que l'on développe...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Guy Turro
Messages : 172
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:45

Re: Drôle de boîte...??

Message non lu par Guy Turro »

Merci Arnaux, comme j'ai enfin pu ouvrir la boite et accéder à l'intérieure je comprends mieux le fontionnement.
Mais il y a encore une question que je me pose, comment régler la netteté de l'image ? J'ai constaté que la plaque de verre peut se mettre à diverses hauteurs grace à des rainure dans lesquelles on la glisse et je suppose que c'est de cette manière que se règle la netteté. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, d'avance merci.
Bonnes salutations.
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.
Frédéric C

Re: Drôle de boîte...??

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir Guy

Je connais ARNAUD si tu le sollicite avec le sobriquet ARNAUX il ne te répondra pas ! Tu sais il est très entier, c’est un personnage singulier, un peu unique en quelque sorte… :turlututu:

Pour répondre à ta question à mon avis les différentes positions pour la vitre n’agissent absolument pas sur le grandissement de l’image. Ici le négatif est en contact avec le papier photographique donc la reproduction est toujours à l’échelle une. La seule chose qui peut varier en fonction de la hauteur de la plaque de verre c’est l’intensité lumineuse par unité de temps reçu par le papier photographique (une des lois de Lambert il me semble). Une explication possible, toute chose étant égale par ailleurs, accélérer le temps de passage dans la machine en réduisant le temps d’exposition…

Cordialement. :Tchin:

Frédéric C
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Drôle de boîte...??

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Faut pas croire tout ce que Frédéric raconte... En effet, la photo est toujours nette si le contact est bon entre le négatif et le papier. Les rainures dessous sont là pour positionner des caches pour faire des dégradés ou même du "masking" en coloriant certaines zones sur un papier calque...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Guy Turro
Messages : 172
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:45

Re: Drôle de boîte...??

Message non lu par Guy Turro »

OK, je pense avoir tout compris, merci à tous de vos explications. Et milles excuses pour le "x" Arnaud
Bonnes salutations.
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.
Frédéric C

Re: Drôle de boîte...??

Message non lu par Frédéric C »

Mille excuses GUY pour avoir introduit une explication un peu fumeuse sur le réglage en hauteur de la plaque de verre. :oops:

Heureusement ARNAUD est là pour corriger mes errements. Je lui donne beaucoup de travail en ce monent…. :Tchin:

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »