Cellule de rue ou de poche, la perle rare ?

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
jacques fontana

Message non lu par jacques fontana »

Bonjour à tous,

Sourire Voila, j’ai détruit au fil des ans (et parfois par négligence) au moins 4 ou 5
Gossen Sixtomat qui était jusqu'à présent ma cellule de rue préférée :
Légère, fiable une fois étalonnée, (mais fragile) pas chère et surtout ultra rapide d’utilisation avec son fameux système de rouleau sans aucun numéro fastidieux à reporter.

Je possède aussi depuis plus de 25 ans, une Lunasix 3 qui fonctionne très bien mais que je trouve bien trop encombrante et surtout pas pratique pour un sou pour de la « photo de rue.

La Sixtomat ne présente à mes yeux qu’un défaut qui s’accentue malheureusement avec les ans (le Sélénium Sénile), c’est sa sensibilité assez faible en basses lumières et le problème est qu’il devient de plus en plus difficile d’en trouver une avec une réaction pas trop molasse de l‘aiguille.

J’ai donné il y a peu de temps avec un Zorki 4, ma dernière Sixtomat à mon beau fils…

Et je me demandais donc si il existait un modèle de cellule peut être au CDS, pas plus grosse qu’une Sixtomat, possédant surtout un affichage rapide et intuitif
(sans report de n°) des couples vitesse/diaph.

Je crois me souvenir qu’il existait une petite cellule Gossen au CDS de ce type, mais je ne me souviens pas du modèle…

Voila donc, vos avis et témoignages sur ce sujet m’intéressent beaucoup.

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G »

Dans les petites cellules au sélénium, la Gossen Sixtino est très chouette ; ce n'est pas la plus sophistiquée, mais elle est petite et facile d'utilisation. Je la trouve un peu "larguée" dans les hautes lumières, mais dans ce cas la bonne vieille technique du f16 reprend du service...

DD (désinscrit)

Message non lu par DD (désinscrit) »

pareil pour la sixtino qui ressemble à une grosse montre à gousset.

j'adore la mienne...

pierre dirapon

Message non lu par pierre dirapon »

La Sixtino est très bien, et son étui très bien conçu lui permet de traverser les décennies sans trop de dégâts.
pour l'équivalent en CdS chez Gossen, sans hésiter la Digisix (bon d'accord c'est des sous..): mesure en lumière incidente et réfléchie, 40 gr, fonctions horloge, thermomètre avec mémo des max et min, minuterie (je l'utilise aussi pour mes temps de développement), alarme (bof...) ne fait pas le café (quoique???).
En accessoire, le sabot qui se glisse sur la griffe porte-accessoire: super-pratique.

jacques fontana

Merci pour vos réponses !

Oui, c'est à la Sixtino que je pensais, je ne l'ai jamais essayée,
mais c'est vrai que c'est assez mignon et qu'avec son côté mini Lunasix,
ça inspire pas mal confiance.

la Digisix, nettement plus hight tech, plus chère est certainement
beaucoup plus performante, mais avec le charme de l'ancien en moins,
mais bon c'est pas pour décorer une étagère...
si j'en trouve une pas trop chère c'est assez tentant...

Entre les 2, j'ai vu ça aussi, tout petit et au CDS et qui peut aussi
se fixer sur une griffe flash, mais je sais pas si c'est fiable... :

Image ebay disparue

Sinon dans le genre décoratif et montre à gousset la Fed est fort jolie :
http://hosting.westernbid.info/images/u ... erfed2.jpg

Très content Je vais essayer de me trouver un lot Sixtino, Digisix et Kalimar...

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour !
J'ai investi dans une Digisix : c'est tout simplement excellent ! en termes de taille c'est tout petit petit, très précis. Il y a des fonctions gadgets (thermomètre Moqueur) mais la fonction compte à rebours est très utile (sténopé), ainsi que la fonction de mesure du contraste.

Elle n'est pas donnée, c'est sûr, mais je ne pense pas que tu regrettes cet achat !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Laurent REMACLE

Message non lu par Laurent REMACLE »

J'ai également investi dans une Digisix et j'en suis aussi très content.

Côté pratique, elle est équipée d'une mini-housse anti-choc et d'un lien qui permet de la promener à son cou. Facile à emmener en virée photo donc.
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.

jacques fontana

Bon, eh bein la Digisix, ce sera pour Noël... (et uniquement si je fais de bonnes photos)

Je viens de placer il y a peu de temps une enchère sur une Sixtino Anglaise.

Merci pour vos témoignages !

Guillaume L

Re: Cellule de rue ou de poche, la perle rare ?

Message non lu par Guillaume L »

Dans les minus, il y a aussi la Sekonic L208, vraiment riquiqui. Ce sera mon choix lorsque je remplacerai ma Sixtar (qui fonctionne à merveille surtout en basses lumières, mais que je trouve un peu encombrante).

Jean R

Message non lu par Jean R »

Bonsoir!
j'ai acheté une sekonik neuve sur ebay pour 110roros. Très pratique sans fonction superflue et si petite.... rien à dire...
mais j'aimerais bien une cellule avec mesure spot... mais bon j'apprends à avoir l'oeil!
Bien à vous!

michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par michel-c »

Je traine ma Sixtar CDS dpuis longtemps et ne m'en lasse pas...même si je la trouve bien encombrante
Avec un Flex on est sur de ne pas s'envoler sur les plages!
Michel

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ »

la digisix n'est pas mal à l'usage... mais elle bouffe des pîles... une tous les 6 mois et en général quand j'en ai besoin... et qu'il n'y a pas de magasins dans les environs...
la prochaine fois j'en prends une avec un bouton on-off...

Stephan
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

jean pierre v

Message non lu par jean pierre v »

Stephan VDZ a écrit :la digisix n'est pas mal à l'usage... mais elle bouffe des pîles... une tous les 6 mois et en général quand j'en ai besoin... et qu'il n'y a pas de magasins dans les environs...
la prochaine fois j'en prends une avec un bouton on-off...

Stephan
Bonsoir,

Un modèle bien compact, précis et peu gourmand en pile: la Sekonic Auto-Leader L 188, qui m'accompagne fidèlement depuis plus de 2 ans.

Jean-Pierre
jean-pierre v.

Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »