[Philips]

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Patrick D

[Philips]

Message non lu par Patrick D » jeu. 15 nov. 2007 12:38

Bonjour à tous,

Quelle est le retard qu'il faut appliquer à l'obturateur lorsqu'on utilise des ampoules de flash Philips "Photoflux" PF1 ?

Merci d'avance et bonne journée.

bernard P

Re: [Philips]

Message non lu par bernard P » jeu. 15 nov. 2007 13:38

Bonjour,

Je crois avoir lu il y a longtemps que les lampes "magnésiques" avaient une courbe de combustion qui ressemblait à une courbe de Gauss avec une montée, un sommet et une décroissance. C'est ce qui les différenciait des flashes électroniques dont l'éclair est beaucoup plus bref.
De telle sorte que leur allumage devrait se faire assez tôt pour bénéficier de toute la combustion. Autrefois, vers 1955, on conseillait les PF1 pour les obturateurs centraux et les PF 24 pour les obturateurs à rideaux.

Mais certainement un des assidus du forum a des renseignements bien plus précis !

berplazo

Patrick D

Message non lu par Patrick D » jeu. 15 nov. 2007 20:15

Bonsoir Bernard,

oui, c'est exactement ça, mais combien de temps, pour la PF1, entre le début de la combustion est le sommet de la courbe qui correspond à la puissance maximale (En millisecondes.)...? Information pas facile à avoir, je pressens.
En touc cas, merci Bernard pour ta réponse.

Bonne soirée.

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » ven. 30 nov. 2007 11:31

Tant que les flash à lampes ont existé, les appareils ont été pourvus d'une double synchronisation. Généralement repérée M pour magnésique et X pour électronique. La synchro M avait quelques millisecondes d' "avance à l'allumage" tandis que la synchro X était calée juste sur l'ouverture de l'obturateur. Pour les obturateurs à rideaux, c'est l'ouverture complète du premier rideau qui déclenche le flash.
Puis avec la généralisation du flash électronique et la disparition du flash à lampe, on abandonne l'implantaion de la synchro M sur les appareils.
Enfin on perfectionne la synchro X en offrant la possibilité de choisir le départ du flash soit à l'ouverture complète du premier rideau, soit au début de la fermeture du second rideau, ce qui permet des effets de filé sur les vitesses lentes.

Enfin certains boîtiers comme le Zorki 4 (et d'autres aussi sans doute, que je ne connais pas) permettent un réglage manuel de l'avance, par une molette graduée en millisecondes (de 0 à 25).

Les valeurs de la courbe de combustion devaient être indiquées dans les documentations des fabricants de lampes. A rechercher dans les archives ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Patrick D

Message non lu par Patrick D » ven. 30 nov. 2007 21:33

C'est drôle de recevoir ta réponse aujourd'hui car je viens de poster sur le sujet Zorki C le Ven Nov 30, 2007 10:21 pm, les résultats de mes photos avec mes ampoules Philips PF1.
Je te remercie pour tes explications toujours aussi précieuses.

Bonne nuit et à plus tard.

Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »