Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI [H. IRUNBERRY]

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI [H. IRUNBERRY]

Message non lu par François LAND »

Trouvé à CHELLES il y a 10 jours cet obturateur frontal . Tout y était totalement bloqué par la rouille mais je suis parvenu à le remettre en état de fonctionner.
L'EXPRESS HI désoxydation.jpg
L'EXPRESS HI désoxydation.jpg (163.3 Kio) Vu 2844 fois
Il y a un seul réglage : pose et instantané (une seule vitesse) et le déclenchement se fait à la poire par le piston inférieur. Il comporte quatre lamelles et mesure tout compris 11,5 cm de haut et 8 de large. il peut se fixer à l'avant d'objectifs de 5 cm de diamètre.
L'EXPRESS HI.jpg
L'EXPRESS HI.jpg (115.3 Kio) Vu 2844 fois
Il est gravé : "L'EXPRESS" H I PARIS Breveté SGDG.
L'EXPRESS HI dos.jpg
L'EXPRESS HI dos.jpg (101.69 Kio) Vu 2844 fois
L'un d'entre vous connait-il la marque correspondant à H I ? et la date de cet objet ?
Merci
cordialement
François
Modifié en dernier par François LAND le jeu. 14 avr. 2016 20:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI

Message non lu par Jean-Paul H »

Bonjour François,
Désolé, aucune idée du fabricant d'un produit marqué H.I. (Parmentier est une mauvaise réponse ! :Speedy: )

Par contre, je serais très intéressé par les procédé de désoxydation et rénovation que tu as utilisé pour ce beau résultat ... fonctionnel qui plus est :boing: .
Je ne suis probablement pas le seul à espérer le secret.

Et bonne chance pour H.I. :Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI

Message non lu par François LAND »

Merci Jean-Paul pour ce retour. :Hello:

Pas vraiment de mystère pour la récupération :

étape 1 : une bonne quantité de GEB NOXYDOL c'est une huile qui est un bon dégrippant et qui évite (pas toujours malheureusement) de casser les vis dans leur logement.
Etape 2 : après avoir ouvert la bête, continuation en si bon chemin avec le Noxidol sur toutes les pièces mobiles et leurs axes, en fait il y en avait partout ! J'ai laissé agir un bon moment que j'ai mis à profit pour essayer de comprendre comment c'était construit puis j'ai dégagé progressivement toutes les pièces intérieures (naturellement en notant place et ordre : notes et photos ) puis j'ai nettoyé le cadre.
Etape 3 : enlèvement de la rouille et des surépaisseurs sur les pièces et particulièrement sur les lamelles encore pleines de Noxydol et de rouille ramollie. Utilisation de laine d'acier triple 0 qui s'est vite imprégnée de Noxydol (et, avec une grande légèreté, une lame de scalpel - chose que je ne recommande pas à ceux qui n'ont pas l'habitude car on risque de faire rapidement des rayures).
Pour les lamelles, frottage bien à plat et très délicatement en petits cercles sur les deux faces jusqu'à ce qu'elles soient bien lisses. la patience est une condition nécessaire.
Pour le piston, nettoyage interne et passage à l'huile de pied de bœuf du petit capuchon de cuir du piston pour retrouver la pression d'air dans le cylindre.
Etape 4 : Nettoyage final avec essence pure à briquet mais en laissant une très très légère couche grasse pour protéger le métal pour l'avenir.
(N.B.) sur un obturateur plus récent et complexe les lamelles doivent être totalement dégraissées)

Par ailleurs, le tampon de laine d'acier de nettoyage des lamelles a laissé, sur la feuille que j'utilisais, un motif intéressant des contours que je vous montre ci-dessous.
L'EXPRESS HI motifs.jpg
L'EXPRESS HI motifs.jpg (97.63 Kio) Vu 2807 fois
Cordialement :Tchin:
François

PS :oops: :oops: :oops: Correction faite suite au message postérieur de Patrick Fo que je remercie - au temps pour moi j'avais mal orthographié NOXYDOL ! :oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par François LAND le mer. 30 mars 2016 20:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI

Message non lu par Patrick FOURNERET »

superbe travail en effet.
J'ai cherché Noxidol, en fait c'est NoxYdol avec un Y.
ça a l'air de faire des miracles...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI

Message non lu par jean manet »

Bravo, beau travail !
Félicitations pour ce sauvetage :D

Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI

Message non lu par François LAND »

:boing: EUREKA ! :boing: J'ai trouvé le fabricant de cet obturateur grâce au "Traité encyclopédique photographique" de Charles FABRE scanné et mis en ligne sur son site par Benoit SUAUDEAU que je remercie chaleureusement pour ce remarquable travail de diffusion (que j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à regarder : une mine à ciel ouvert !) .
Dans le complément B de la partie sur les obturateurs on trouve l'EXPRESS et le nom du constructeur H. IRUNBERRY. :boing: :Tchin: :boing:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI [H. IRUNBE

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les huit tomes de l'Encyclopédie de Charles Fabre sont accessibles sur la bibliothèque numérique de Nîmes.
Cela représente plus de 6000 pages. La navigation dans le site de Nîmes n'est pas évidente, mais il y a matière à chercher...
C'est moi qui ai fourni les scans à Benoit. Il y a toute la partie sur le matériel : appareils, objos, obtus, matériel de labo. On avait commencé à mettre la totalité, mais comme elle est disponible à Nîmes, on s'est arrêté en cours de route... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI [H. IRUNBE

Message non lu par François LAND »

:Hello: Merci Arnaud :Tchin:
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI [H. IRUNBE

Message non lu par Daniel C »

Merci Arnaud pour ce lien vers la bibliotheque de Nimes.
De mon coté, j'ai trouvé cette pub de 1894 tirée de Photarchives
Fichiers joints
L'express 1.jpg
L'express 1.jpg (127.22 Kio) Vu 2699 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI [H. IRUNBE

Message non lu par François LAND »

:Hello: Salut et merci Daniel
Cela permet de préciser la date de cet obturateur et l'existence des différentes tailles, avec en prime l'adresse d'Irunberry.
Cordialement :Tchin:
François
Daniel Duch

Re: Obturateur pneumatique frontal "L'EXPRESS" HI [H. IRUNBE

Message non lu par Daniel Duch »

Maintenant ils y vendent des pièces détachées pour chauffe eau et robinetterie :turlututu: :Tchin: :Hello: :ronchon:
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »