Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Boite en bois [Gaumont] et ses 4 filtres

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Michael_S
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 20:46

Boite en bois [Gaumont] et ses 4 filtres

Message non lu par Michael_S »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une boite en bois rectangulaire dans laquelle se trouve 4 filtres bayonnette de couleurs rouge, orange, jaune et verte.
Dans la boite se trouve les inscriptions "Coir Gal de Photoghie" (Comptoir General de Photographie) L. Gaumont & Cie Paris

Tout ceci me laisse penser que l'ensemble est antérieur à 1906, date à laquelle L. Gaumont & Cie est devenu "Société des établissements Gaumont"

J'espère que quelqu'un pourra m'en dire plus et si je suis tombé sur une pièce de musée ou sur un objet sympa mais sans grand intéret.

Merci
Filtres Gaumont 1 - copie.jpg
Filtres Gaumont 1 - copie.jpg (102.44 Kio) Vu 5092 fois
Filtres Gaumont 2 - copie.jpg
Filtres Gaumont 2 - copie.jpg (116.58 Kio) Vu 5092 fois
Filtres Gaumont 3 - copie.jpg
Filtres Gaumont 3 - copie.jpg (178.47 Kio) Vu 5092 fois
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Daniel C »

Bonjour Michael
Cette trouvaille est très sympa. Tu trouveras des exemples d'appareil Gaumont sur le site.
Ceci dit, ce ne sont pas des filtres à baïonnette car ils se fixent par pincement sur le fût des objectifs.
L'utilisation des filtres couleurs en photographie noir et blanc est très simple.
Un filtres d'une couleur donné éclaircit les tons qui lui sont proches dans le cercle chromatique et obscurcit ceux qui lui sont opposés dans le cercle (couleur complémentaire).
Ainsi, les filtres orange et rouge obscurcissaient les partie bleues du ciel et faisant apparaitre les nuages plus blancs par contraste.
Un filtre vert ou jaune éclaircissait la végétation
Un filtre bleu donnait des portraits plus "bronzés"
etc..
Tout ceci en tenant compte de la sensibilité différente aux couleurs des films orthochromatiques et panchromatiques
Fichiers joints
cerclechromatique.jpg
cerclechromatique.jpg (47.37 Kio) Vu 5086 fois
Modifié en dernier par Daniel C le mar. 26 avr. 2016 12:34, modifié 1 fois.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Michael_S
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 20:46

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Michael_S »

Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse

Je vais refaire un tour sur le site pour essayer de trouver l'appareil qui correspond
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Daniel C »

Ces filtres pouvaient se monter sur divers appareils, même de marque différente. Il suffisait que les diamètres des filtres et objectifs soient compatibles
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je ne pense pas que les filtres soient contemporains de la boite... A cette époque, les montures étaient en laiton. Il doit y avoir des inscriptions sur les filtres indiquant le fabricant.
Je pencherai plutôt pour une boite ayant contenue une paire de paires de bonnette pour un appareil stéréo. Un vieux Spido-Stéréo ou un de ses ancêtres... Si la boite est d'avant 1906, c'est trop tôt pour des filtres pour Autochrome. Les petits accessoires sont toujours plaisants à recueillir, même si parfois on ne sait pas à quoi ils pouvaient servir. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Michael_S
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 20:46

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Michael_S »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Je ne pense pas que les filtres soient contemporains de la boite... A cette époque, les montures étaient en laiton. Il doit y avoir des inscriptions sur les filtres indiquant le fabricant.
Je pencherai plutôt pour une boite ayant contenue une paire de paires de bonnette pour un appareil stéréo. Un vieux Spido-Stéréo ou un de ses ancêtres... Si la boite est d'avant 1906, c'est trop tôt pour des filtres pour Autochrome. Les petits accessoires sont toujours plaisants à recueillir, même si parfois on ne sait pas à quoi ils pouvaient servir. :gratgrat:
Bonjour Arnaud,

Malheureusement, pas d'indication sur le fabricant. Il y a bien cette référence "R.M.496114" et dans la boite sous les filtres il y a ces inscriptions :
1m, 2m, 3m50, 5m (les "m" sont inscrit comme des exposants en math). Je pencherai bien sur une histoire de distance, mais sans certitude...

Quoi qu'il en soit, on avance :D Je me suis aussi dit à un moment que la boite et les filtres n'étaient peut être pas ensemble à l'origine...

En tout cas merci pour toutes ces infos.
Modifié en dernier par Michael_S le mar. 26 avr. 2016 15:21, modifié 1 fois.
Michael_S
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 20:46

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Michael_S »

Daniel C a écrit :Ces filtres pouvaient se monter sur divers appareils, même de marque différente. Il suffisait que les diamètres des filtres et objectifs soient compatibles
Et tu aurais un nom d'appareil en exemple ?
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Laurent Th »

Bonjour Michael,

En recherchant sur le net, j'ai trouvé ceci : http://mhphot.free.fr/edit14.php?Truc=85" onclick="window.open(this.href);return false;
Si ça n'est pas exactement le même modèle de filtre, ça y ressemble fort. ;)
Bien cordialement,

LT
Michael_S
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 20:46

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Michael_S »

Laurent Th a écrit :Bonjour Michael,

En recherchant sur le net, j'ai trouvé ceci : http://mhphot.free.fr/edit14.php?Truc=85" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Si ça n'est pas exactement le même modèle de filtre, ça y ressemble fort. ;)

Bonjour Laurent,

Bien vu, c'est bien le même filtre. Bizarrement, lorsque j'ai fait mes premières recherches il y a quelques semaines, je n'ai rien trouvé. Et là, je suis tombé sur le même lien...

Merci à toi
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Jean-Claude.B »

Michael_S a écrit : dans la boite sous les filtres il y a ces inscriptions :
1m, 2m, 3m50, 5m (les "m" sont inscrit comme des exposants en math). Je pencherai bien sur une histoire de distance, mais sans certitude...
Bonjour Michael,

Cette indication vient conforter l'hypothèse d'Arnaud, il s'agit bien de distances, qui peuvent correspondre à la mise au point rapprochée quand on règle l'objectif sur l'infini en utilisant les bonnettes correspondantes.
Et la boite a été utilisée ensuite pour ranger des filtres dont la monture en aluminium date vraisemblablement de la fin des années 40 (immédiat après guerre).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les filtres "R. M." sont très courants. Peut être : 1926 Rigaud M. 27, rue de Richelieu Paris (Lanterne Silf)
Si la boite porte quatre indications de distance, c'est qu'il s'agissait d'un appareil non stéréo rigide et ne disposant pas de la mise au point, un détective primitif ou quelque chose du même genre.
Une bonnette prévue pour une mise au point à 5 m laisse supposer un assez grand format et une ouverture relativement grande...
Iconomécanophile chauvin...
Michael_S
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 20:46

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Michael_S »

Jean-Claude.B a écrit :
Michael_S a écrit : dans la boite sous les filtres il y a ces inscriptions :
1m, 2m, 3m50, 5m (les "m" sont inscrit comme des exposants en math). Je pencherai bien sur une histoire de distance, mais sans certitude...
Bonjour Michael,

Cette indication vient conforter l'hypothèse d'Arnaud, il s'agit bien de distances, qui peuvent correspondre à la mise au point rapprochée quand on règle l'objectif sur l'infini en utilisant les bonnettes correspondantes.
Et la boite a été utilisée ensuite pour ranger des filtres dont la monture en aluminium date vraisemblablement de la fin des années 40 (immédiat après guerre).
Bonjour Jean Claude,

Encore des infos bien utiles. On avance :boing:

Merci à toi
Michael_S
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 20:46

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Michael_S »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Les filtres "R. M." sont très courants. Peut être : 1926 Rigaud M. 27, rue de Richelieu Paris (Lanterne Silf)
Si la boite porte quatre indications de distance, c'est qu'il s'agissait d'un appareil non stéréo rigide et ne disposant pas de la mise au point, un détective primitif ou quelque chose du même genre.
Une bonnette prévue pour une mise au point à 5 m laisse supposer un assez grand format et une ouverture relativement grande...

:Hello: Arnaud,

Pareil, merci pour ces infos précieuses. Je vais pouvoir affiner mes recherches pour enfin trouver à quoi servait cette boite...
Michael_S
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 20:46

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Michael_S »

Et est ce que vous pensez que le musée Gaumont pourrait m'aider ?
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Non ! Malheureusement... :(
Mais ça ne coute rien d'essayer... Il y a un site, mais ce n'est pas évident de s'y retrouver...
Ps : Il n'est pas vraiment utile de recopier systématiquement les messages d'avant... On arrive à suivre... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Michael_S
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 20:46

Re: Boite en bois Gaumont et ses 4 filtres

Message non lu par Michael_S »

Oui, je connais le site, mais effectivement, ce n'est pas très clair.

Et je sais que vous arrivez à suivre... Je voulais simplement apporter une réponse perso à chacun. Mais je note :)
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »