Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Viseur droit ?

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Viseur droit ?

Message non lu par Daniel C »

Ce week end, j'ai glané ce petit accessoire que je crois être un viseur droit des années 30/40 . Aucune inscription sur l'engin. L'optique est montée sur un tube nickelé qui coulisse afin de faire la netteté. Posé sur un papier imprimé, cela grossi les caractères imprimés et donne une image nette. Fixé sur l'œilleton d'un reflex moderne à l'aide du système de pince à ressort, c'est très nettement flou quel que soit le réglage.
J'en arrive à me poser les questions suivantes:
Est-ce bien un viseur droit ?
Sur quel type d'appareil était-il utilisé ?
J'ai déjà vu l'image d'un appareil avec ce type d'accessoire mais où ? :gratgrat:
L'appareil mesure 50 mm de long
Pinces écartées, la base fait 20 mm au carré
Merci de votre aide

Daniel

Si,si, je vais le nettoyer ! Les photos montrent clairement qu'il est cracra......
Fichiers joints
Viseur droit small 001.jpg
Viseur droit small 001.jpg (72.84 Kio) Vu 1848 fois
Viseur droit small l002.jpg
Viseur droit small l002.jpg (60.6 Kio) Vu 1848 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Viseur droit ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je ne sais pas si on l'appelle viseur droit, mais on le fixe sur le viseur reflex des foldingues pour y voir un peu mieux. J'en ai un sur un Voigtländer, et je crois que Patrick Salètes en avait montré un. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Viseur droit ?

Message non lu par Daniel C »

Merci Renaud :Tchin:
Curieusement, je n'avais pas pensé aux foldingues.
Je vais essayer d'en trouver un sur mes étagères et d'essayer l'engin :boing:

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Viseur droit ?

Message non lu par Daniel C »

C'est fait,
J'ai trouvé sur mes étagères un petit folding sans prétention. De ceux dont on se demande en regardant dans le viseur comment nos grands-pères réussissaient à cadrer correctement une photo.
J'ai pincé l'engin sur le viseur et ....Oh miracle, la visée se trouve être bien plus confortable.
Et avouez qu'avec ce petit viseur à cinq sous dans la sciure, le modeste Verchuren à soudain plus de classe ! :boing:
Fichiers joints
Coronet (Tiranty) - Folding [594] small 001.jpg
Coronet (Tiranty) - Folding [594] small 001.jpg (98.9 Kio) Vu 1753 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Viseur droit ?

Message non lu par Dominique G »

Bonjour à tous :Hello:
Daniel C nous dit: "on se demande en regardant dans le viseur comment nos grands-pères réussissaient à cadrer correctement une photo"
Lorsque je tente de cadrer à contre-jour avec un appareil numérique ( sacrilège), je me dis souvent qu'on se rapproche de la façon de photographier de nos ancêtres :D .
Amicalement
Domi
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Viseur droit ?

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Mais à leur époque, il n'y avait de polémique sur le port du voile ! :mrgreen:
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Viseur droit ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Dominique G a écrit : Lorsque je tente de cadrer à contre-jour
:Hello: Et pourtant, c'est justement à contre jour que c'est le plus facile ! Par contre, lumière dans le dos, on ne voit plus rien du tout sur le rgrnnhhhfrrrddghhh d'écran... Je me suis demandé pendant longtemps pourquoi mon épouse préférée faisait toutes ses photos à contre jour alors que je lui expliquais que la lumière la plus simple en photo vient de l'arrière du photographe. Sa réponse a toujours été : sinon, je ne vois pas l'écran. :ronchon:
Oui, un numérique aujourd'hui devrait s'utiliser avec un voile noir ! :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Viseur droit ?

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai jamais rien réussi à voir sur un écran tenu à bout de bras à l’extérieur. Ce qui me scie c'est de voir des gens viser comme ça avec un reflex :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »