Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Voigtlander] lentille FOCAR 2 32mm AR 304/32

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

[Voigtlander] lentille FOCAR 2 32mm AR 304/32

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Bonsoir

En regardant le contenu d'un sac de "brolles" photo diverses (du moyen et du franchement passable) dont j'ai gracieusement débarrassé une exposante de vide-grenier il y a quelques mois (elle désespérait de trouver acquéreur, du coup elle m'a refilé le bébé tandis que j'achetais le programA + A 35-105 F3.5 de son voisin), je suis tombé sur cette lentille qui pourrait être une bonnette macro... Elle semble prévue pour s'emboiter sur un objectif de diamètre adéquat.

Une photo (si ça peut aider) :
Voiglander_FOCAR2_32mm_AR_304.32.jpg
Voiglander_FOCAR2_32mm_AR_304.32.jpg (90.23 Kio) Vu 1880 fois
Quelqu'un saurait-il confirmer ou infirmer cette identification, et me renseigner sur les modèles d'appareil (et / ou objectifs) pour lesquels elle est prévue ?

Merci d'avance
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Voigtlander] lentille FOCAR 2 32mm AR 304/32

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Il s'agit certainement d'une " bonnette " de deux dioptries de 32 mm de diamètre avec une monture à emboitement, elle est peut être utilisé sur n'importe quel objectif de focale standard , 45 ou 50 mm , acceptant cette monture.

Avec une bonnette la distance minimale de mise au point diminue et la nouvelle plage de réglage dépend de sa puissance exprimée en dioptrie et de la focale de l' optique, mais cela n'est pas de la macro on reste entre 30 à 50 cm de map pour 2 D.

Une recherche sur le net te donnera les formules de calcul en fonction de la bonnette.


Philippe.
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: [Voigtlander] lentille FOCAR 2 32mm AR 304/32

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Merci pour la confirmation.
Je reviens juste d'un week-end dans la Creuse, mais en refouillant le sac de brolles avant de partir je suis tombé sur un vieux et petit bout de papier siglé Voigtlander.
A y regarder de plus près, il semblerait que ce soit une notice succinte pour l'utilisation de la lentille.
Point de français, mais il reste au moins l'anglais.
Je n'ai pas trop le temps là, mais dès que possible j'ajouterais dessous un scan ou une photo de cette (petite) feuille.
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: [Voigtlander] lentille FOCAR 2 32mm AR 304/32

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Bon, la semaine étant finie, j'ai pu me libérer un peu pour scanner cette fameuse notice.
entre l'anglais pour le mode d'emploi et l'allemand pour la table de distances en mètres, on y arrive !
Reste qu'à trouver un appareil avec une optique au bon diamètre.
En attendant, comme promis, voilà la notice :
notice bonnettes FOCAR.jpg
notice bonnettes FOCAR.jpg (136.48 Kio) Vu 1800 fois
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »