Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

filtres anciens ? à quoi correspondent-ils ?

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Janine B-F
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 16:05

filtres anciens ? à quoi correspondent-ils ?

Message non lu par Janine B-F »

Bonsoir, :Hello:

J'ai trouvé quelques filtres anciens dont je ne connais ni l'utilité ni l'appareil auquel ils sont destinés. Certains sont dans une boite "filtre FOCI-CHROME" mais je ne sais pas si c'est vraiment leur marque... :gratgrat: :gratgrat:

Voici les photos :
IMG_20171226_234807.jpg
IMG_20171226_234807.jpg (45.36 Kio) Vu 1853 fois
IMG_20171226_234655.jpg
IMG_20171226_234655.jpg (45.34 Kio) Vu 1853 fois
IMG_20171226_234736.jpg
IMG_20171226_234736.jpg (60.83 Kio) Vu 1853 fois
IMG_20171226_234753.jpg
IMG_20171226_234753.jpg (44.7 Kio) Vu 1853 fois
IMG_20171226_234726.jpg
IMG_20171226_234726.jpg (53.86 Kio) Vu 1853 fois
Diamètres
. du transparent cerclé de métal : 32mm
. du orange cerclé de métal : 28mm
. du transparent seul : 25mm
. du jaune seul : 25mm

Cela vous dit-il quelque chose ?

Merci par avance !

Cordialement
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: filtres anciens ? à quoi correspondent-ils ?

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
Les films noirs et blancs ont une sensibilité aux différentes couleurs différentes de celle de notre oeil.
Par exemple, les films panchromatiques sont très sensibles aux bleus et peu sensible aux rouge.
Une rose rouge apparaitra donc trop sombre et un ciel bleu trop blanc sur un tirage fait à partir d'un tel film.
Les filtres colorés ont été longtemps utilisés pour corriger ce phénomène.
Pour simplifier, un filtre d'une couleur donnée éclaircira sur l'image finale les zones de la même couleur ou d'une couleur voisine sur le cercle chromatique et obscurcira les couleurs opposées diamétralement sur le cercle chromatique
cercle chromatique.JPG
cercle chromatique.JPG (76.43 Kio) Vu 1837 fois
Par exemple, on prendra un filtre orange ou rouge pour assombrir plus ou moins un ciel bleu ou pour éclaircir une fleur de la même couleur.
Un filtre bleu ou vert éclaircira la végétation et en fera donc apparaitre toutes les nuances.
Il faudrait nous lire ce qui est gravé sur les filtres transparants. Ce sont probablement des filtres UV (qui empechent les rayonnement ultraviolets d'impressionner la pellicule)
film panchromatique
film panchromatique
Capture.JPG (51.76 Kio) Vu 1837 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Janine B-F
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 16:05

Re: filtres anciens ? à quoi correspondent-ils ?

Message non lu par Janine B-F »

Bonsoir,

Merci Daniel C pour ces explications très intéressantes et excusez moi de ne pas avoir répondu de suite, j'ai eu d'autres sujets de préoccupation entre temps...

Il n'y a rien d'indiqué sur les filtres transparents, seulement 1B ou IB ou 18 ou 16 ? sur le filtre transparent non cerclé.

Pensez vous que cela puisse servir encore étant donné qu'on ne connait ni leur marque réelle ni l'appareil auxquels ils étaient destinés ? C'est-à-dire, je les jette à la poubelle ? ou je mets une annonce avec le peu de renseignements que j'ai indiqués au début ?

Cordialement
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: filtres anciens ? à quoi correspondent-ils ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Daniel, tu fais une confusion entre les émulsions non chromatisées et les panchromatiques. Les sels d'argent "natifs" ne sont sensibles qu'aux ultra-violets et au bleu. (C'était aussi le cas des daguerréotypes.) Petit à petit, on s'est aperçu que certaines substances, des colorants généralement, permettaient d'étendre la sensibilité vers les longueurs d'onde plus élevées. La chlorophylle a eu une certaine vogue... On a obtenu des plaques dites "orthochromatiques" qui étaient sensées rendre les tons de façon correcte. Cela n'a pas empêché les progrès, surtout dus aux recherches sur la photo en couleur, et on est arrivé aux films panchromatiques, donc sensibles à toutes les couleurs, comme le nom l'indique. On a même sensibilisé des films aux infra-rouges.
Par contre, la sensibilité au bleu reste toujours trop forte, et pour les films couleurs, parmi les 7 ou 8 couches, une est un filtre jaune pour absorber le trop-plein...
Janine, on n'a pas besoin de connaitre la marque d'un filtre pour l'utiliser... Plutôt que de les jeter dans une poubelle, autant les donner à quelqu'un qui s'intéresse plus ou moins à la photo. Pour ce qui est d'essayer de les vendre, là, ça ne vaut pas le coup d'essayer...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: filtres anciens ? à quoi correspondent-ils ?

Message non lu par Daniel C »

Bonjour Arnaud,
Je ne confuse rien. :) Mon propos est uniquement et strictement relatif aux pellicules noir et blanc panchromatiques et à leur sensibilité aux couleurs différente de celle de l'œil humain
Ce qui a généré l'emploi de certains filtres pour corriger cet écart de sensibilité.
Le graphique que je présente est la copie d'un cours de CAP de photographe et qui explique bien le phénomène
J'ai le même type de graphique (différent) concernant les pellicules orthochromatiques.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: filtres anciens ? à quoi correspondent-ils ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il est quand même excessif de dire que les films panchromatiques ont une réponse très différente de l’œil humain. (Sensibilité d'ailleurs assez variable d'un individu à l'autre...) La courbe que tu donnes n'est pas représentative de la réponse d'un appareil photo car les UV et bleus de courtes longueur d'onde sont pas mal absorbés par le verre des objectifs (et des filtres UV).
Depuis l'apparition des films panchromatiques, les filtres colorés (en N & B) ne sont utilisés que pour obtenir des "effets", et non plus pour "corriger" le rendu des différentes couleurs. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: filtres anciens ? à quoi correspondent-ils ?

Message non lu par Daniel C »

D'accord avec toi, les films panchro ont apporté un mieux certain par rapport aux orthochromatiques.
Par contre, les ciels fromage blancs et sans "matière" que nous avons tous obtenu en panchro noir et blanc sont, pour le principal, la conséquence de la sur-sensibilité de cette émulsion aux UV . Mettre un filtre jaune orangé pour assombrir légèrement ce ciel et faire apparaitre les nuages qui étaient visibles à l'œil nu mais invisibles sur le tirage n'est pas à mon sens un "effet" mais une compensation nécessaire.
Par contre, je t'accorde que dans les années 70, la mode des filtres rouges qui donnaient des ciels carrément noirs relève, elle, de l'effet.
Pour ce qui concerne l'apport des filtres colorés sur la restitution des couleurs en noir et blanc (voir le cercle chromatique) elle est connue de tous ceux qui ont photographié un jour une rose rouge sans filtre et se sont retrouvé avec le tirage d'une rose complètement noire dans leur bain de rinçage.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: filtres anciens ? à quoi correspondent-ils ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour les ciels, je pense que c'est surtout la luminosité qui est responsable de la surexposition... La latitude de pose de n'importe quel capteur est toujours limitée, même si les capteurs numériques modernes donnent des résultats vraiment extraordinaires... Tous ceux qui ont tenté un portrait en contre-jour sur un magnifique coucher de soleil rouge flamboyant ont été déçus... En N& B, est-ce qu'une rose rouge doit paraître plus claire que ses feuilles vertes ? Pour les daltoniens, le problème ne se pose pas, et si ils ne distinguent pas ces deux couleurs, c'est bien que la luminosité n'est pas directement liée à la couleur. En N& B, les filtres couleur permettent une interprétation du sujet, mais on ne peut pas leur attribuer un rôle correctif... (Au moins pour les films panchro.)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: filtres anciens ? à quoi correspondent-ils ?

Message non lu par Daniel C »

On ne vas pas pouvoir tomber d'accord :gratgrat:
Rassurez vous chers lecteurs assidus de ce forum, par peur de lasser, je propose à Arnaud de continuer cette intéressante discussion avec un bon verre de breuvage alcoolisé en main lors d'une prochaine rencontre. :Tchin: :Tchin: :Tchin:
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »

cron