Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Dos pour [Zeiss Ikon] Contarex

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Invité

Dos pour [Zeiss Ikon] Contarex

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous,
J'ai acheté (cher) un Contarex "bullseye" puis des dos interchangeables.
Je n'ai aucune notice.
Quelqu'un sait-il comment s'utilisent ces dos : une pièce en plastique sur le boîtier empêche de les monter.
Les dos que je possède seraient-ils réservés aux versions Contarex plus récentes ou y a-t'il une astuce ?
D'avance merci.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Message non lu par J-Paul G »

Bonjour Gérard et bienvenue. :Hello:
J'ai possédé ce superbe boîtier il y a bien longtemps... Respect AAAAHHHH ce Plaaanaaaaar ! :P
Je ne sais pas si les dos sont différents sur les FLEX et les REX, c'est possible, mais je me souviens qu'il était impossible monter un dos sur le boîtier, si son volet chromé, n'était pas introduit "à fond".
Peut-être une piste...
Peut-être qu'une macro-photo de cette pièce en plastique ( plastique sur un REX !? )
Cordialement
JP
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Si je me souviens bien, il faut armer l' appareil pour pouvoir changer le dos. Gros piége! Surtout ne pas forcer, ça doit venir tout seul.

J' ai contarex et dos interchangeable, je les sors pour mieux te renseigner si tu ne trouves pas. Dis nous.
Invité

Message non lu par Invité »

Merci pour vos réponses quasi-instantanées.

1) je confirme qu' il y a une pièce en (amha) plastique concentrique de la cartouche de film ;

2) après étude plus approfondie : il semble que les dos achetés sur IB aient une forme très légèrement différente du dos d'origine de l'appareil au niveau de la semelle. (évolution entre le "bullseye" et les modèles suivants ???) ;

3) impossible de confondre avec les dos pour 'flex : l'appareil, et les dos sont BEAUCOUP plus petits (j'ai aussi un Super BC + 2 dos interchangeables...)
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Message non lu par Eric Borel »

bonsoir

la référence du dos interchangeable du contarex bulls eye est : 20.0304
Il doit être marqué sur celui ci ...
je n'ai pas de docs sur le dos lui même , mais il est précisé : "Ingenious interlocks prevent mistakes in handling" ???

Un piège Zeiss Ikon ...

Eric
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Bonjour, j' ai 2 contarex (sn E93833, contarex gravé fin et sn G33353 contarex gravé en noir ) et deux dos interchangeables. Je ne vois pas de références gravées sur les dos mais la doc contarex donne bien 20.0304 comme le dit Eric. Par contre le mode d' emploi y est imprimé sur une plaquette alu "zeiss ikon" en anglais et en allemand que je traduis :

1 Pour monter le dos interchangeable:

Cock camera shutter =armer l' obturateur
fit back=mettre en place le dos
pull out slide=enlever le volet à glissière

2 Pour démonter le dos interchangeable:

cock camera shutter=armer l' obturateur
insert slide=introduire le volet à glissière
pull off back=retirer le dos

Dans tous les cas, si on n' arme pas, tout reste bloqué.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Message non lu par Weber jean francois »

si c'est la pièce plastique qui entoure la bobine qui pose problème, sur les flex elle se déclipse pour permettre le montage du dos interchangeable
Invité

Message non lu par Invité »

Citation:
="weber jean-francois"
si c'est la pièce plastique qui entoure la bobine qui pose problème, sur les flex elle se déclipse pour permettre le montage du dos interchangeable
Exact !!!

A vrai dire, dans le doute, je n'avais pas osé tirer sur cette pièce qui effectivement se déclipse.

Maintenant, de plus en plus fort, comment met-on le film dans le dos ?

A vos claviers et encore merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Message non lu par Weber jean francois »

alors la ça se complique mais j'ai la doc quelque part, je vais chercher ça.e vais scanner la notice et la proposer à sylvain pour qu'il puisse la mettre sur le site.
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

En attendant le scan de la notice sur le dos, que j' attends aussi ( merci Jean François ), voici comment il faut procéder, à partir de cette vue du dos:

Image

1-Ouvrir le compartiment gauche qui va recevoir la bobine 24x36, il coulisse en relevant légérement avec l' ongle un petit levier qui le bloque en place sur le haut à sa droite.

2-Bien noter que le verrou droit doit être ouvert. Retirer à moitié le volet à glissiére aprés appui sur son verrou de blocage situé au dos. A ce moment, et seulement si les conditions précédentes sont réunies, la porte du compartiment droit peut pivoter et donner accés à l' axe porte film.

3-Dérouler un peu de film, engager le film par le compartiment de gauche de façon à ce qu' il vienne se glisser dans la partie centrale du rail de guidage du film que l' on dégage en tirant le volet à glissiére jusqu' à la limite du rail. Pas plus, sinon le rail sort et le film ne peut pas y être logé.
Engager le film dans le compartiment droit et le bloquer par le dessus sur l' axe porte film comme on le fait dans tout reflex.

4-Finir en positionnant bien la bobine 135 dans le compartiment de gauche. Refermer ce compartiment. Tendre le film avec la molette située dans le compartiment droit. Repousser le volet à glissière sur le rail et le film qui s' y trouve maintenant. Fermer le compartiment droit en fermant simplement le verrou droit. Le dos est chargé. Noter que les verrous peuvent à nouveau être manipulés sans que les compartiments ne s' ouvrent. Ne pas oublier de mettre à zéro le compteur d' images sur la semelle du dos. ( pour le cas ou on change de dos et c' est le but ).
Invité

Message non lu par Invité »

Mazette !!!

Ils embauchaient des ingénieurs français chez ZI pour concevoir des systèmes aussi simples ?

En tout cas merci beaucoup pour les explications et j'attends la mise en ligne de la notice.
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Bonsoir Gérard, pas d' affollement!
En fait c' est trés simple, toute l' opération dure 30 secondes. Mais j' ai voulu bien détailler
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Message non lu par Eric Borel »

Bonjour à tous,

J'ai un petit document (en anglais) de l'utilisation des dos ...

Image
Image
Image


Je ne suis pas sur que cela soit un dos de contarex Bulls eye ... Mais le système devrait être similaire

Cordialement
Eric
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Bonjour Eric,

Oui, merci, cela a bien l' air d' être un contarex avec son dos.

Qui a dit que j' avais été compliqué dans mes explications?
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »