Déclencheur Ferdax ??

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
jean-marc b.

Déclencheur Ferdax ??

Message non lu par jean-marc b. »

En discutant avec mon père de photographies et appareils divers il m'a parlé d'un "DECLENCHEUR FERDAX" qui permettait de palier au manque de retardateurs sur certains foldings...
A quoi cela ressemble ??
J'aimerai bien en trouver un pour utiliser un vieux folding Voigtlander.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'en ai un, mais pour cause de travaux, je ne peux remettre la main dessus.
Il s'agit d'un mouvement d'horlogerie. Lorsqu'on le remonte, il y a une biellette qui sort du corps rectangulaire de l'engin. Elle se termine par une griffe dans laquelle on insérer l'espèce de petite palette qu'on trouve sur les déclencheurs souples et qu'on appuie sur l'index et le majeur. L'extrémité aplatie du déclencheur souple est bloqué sur un coté du boitier rectang. On bloque le mouvement d'horlogerie par un loquet.

Pour déclencheur le retardateur, on débloque ce verrou. La biellette rentre progressivement dans le boitier rectang, pressant progressivement le déclencheur, puisque la distance griffe coté déclencheur diminue.

Ouf, c'est pas clair ?

jean-marc b.

Effectivement c'est l'intéret de la chose, pouvoir déclencher sans faire trembler le tout... On trouve déja mal du film 120 en magasin, alors ce genre de truc ???D'autant plus que mon père me parlait de cet accessoire dans les années trentes... :( Peut être sur ebay, mais à quel prix???
Je vais me mettre à la recherche de ce genre d'accessoire, cela promets des kilomètres de brocantes. :D

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Je voudrais pas me moquer, mais il suffit de faire "Ferdax" avec Google pour en voir un (http://photopopulaire.tripod.com/sitename/id56.html)

jean-marc b.

Effectivement ce n'est pas la ruine...Merci pour les liens.

Jean-Claude.B

Déclencheur Ferdax

Message non lu par Jean-Claude.B »

Je jouais avec quand j'étais petit

Voilà l'objet (muni d'un déclencheur souple et en position armé :
ferdax01.jpg
ferdax01.jpg (80.92 Kio) Vu 5905 fois
Le déclenchement peut être retardé d'une quinzaine de secondes maximum, et si l'appareil est en pose B l'obturateur peut rester ouvert entre 1/2 et 10 secondes, et se refermer seul.

On remonte le mécanisme en tournant le disque, on arme en enfonçant le poussoir et on règle la hauteur de la fourchette (modifie l'amplitude du mouvement du poussoir, pour appuyer plus ou moins selon les appareils). Le petit levier sur le coté gauche (vue en médaillon) sert à arrêter ou lancer le mouvement d'horlogerie.
Le poussoir est retenu par la came visible sur le flanc droit. Quand le disque tourne, entrainé par l'horlogerie, le bras portant un bouton rouge vient heurter cette came et libère le poussoir qui enfonce le déclencheur souple : l'obturateur s'ouvre.

Mais attention, le poussoir du déclencheur est mu par un puissant ressort, et l'effort exercé risque d'exploser les boitiers modernes en plastique :twisted: .

Il existe d'autres modèles plus simples (ne permettent pas la pose en 2 temps).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

jean-marc b.

Excellent, coment peut on vivre sans sonFERDAX ??

Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

il y a aussi ça ...direct sur le boitier mais c'est plus recent ...
Image

Raymond L

Message non lu par Raymond L »

Image

En voilà quelques autres : des petits, des gros, des ronds, des plats.....

Pas plus de 5 euros dans chaque pièce; si c'est plus cher il vaut mieux attendre la brocante suivante car l'objet est trés courant et peu onéreux!

Jacky Thorez

Message non lu par Jacky Thorez »

Allez , encore un petit pour la route. L'avantage de celui ci est Qu'il possède une petite graffe et se range donc dans la poche comme un stylo.
Image
Mon préféré reste pourtant cette petite merveille debut 1900 fabriqué par Jules Richard pour les Vérascopes. Sur le coté gauche un partie s'ouvre comme les pages d'un livre en vous signalant , page rouge, que la photo va bientôt être prise puis , page blanche, que la photo vient d'être prise. C'est y pas formidable !
Image
J'avais oublié il se nomme "LE CUNCTACTOR"
Jacky

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Jacky, le premier est-il a ressort ou hydraulique ?
J'ai un déclencheur Gitzo à huile. Il ressemble à une seringue. C'est uniquement la pression de l'huile (préalablement compressée) qui fait remonter l'aiguille enfonçée dans le déclencheur.

cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:30, modifié 1 fois.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Ce que vous cherchez est un genre de "timer" ?

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Michel P a écrit : Donc il n'existe pas de déclencheur fait expres pour le mode "B" des appareils ? Je ne recherche pas un retardateur moi meme, mais un déclencheur + delai
Genre, 8 seconds, 30 secondes etc ?
Précisement, celui dont je montre la photo assure cette fonction (je l'ai peut-être mal expliqué). Mais seulement pour un délai réglable entre 1/2 et 10 secondes. Ce réglage s'effectue en déplaçant le bras muni d'un disque rouge sur le cadran, la pointe à l'opposé indique le temps de pose. Et pour régler le délai de retardement on tourne plus ou moins le disque-remontoir (c'est plus facile à comprendre quand on a l'objet en main que sur une image !)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:29, modifié 1 fois.

Jacky Thorez

Message non lu par Jacky Thorez »

En reponse à Sylvain ( et à tous ceux qui sont interressés bien sûr ) , Mon petit retardateur en forme de stylo est bien muni d'un système à ressort avec un peu de mécanique genre horlogerie . Il ne possède pas de marque de fabricant.
Je sais , ce n'est pas l'endroit pour le dire, mais toujours autant de problèmes de connexions pour moi. J'ai bien du entrer 20 ou 25 fois mon pseudo et mon mot de passe depuis quelques jours avant de pouvoir écrire la réponse pour Sylvain. Je n'ai jamais ,depuis le problème de la semaine dernière, reussi à repondre sur un autre fil.
Jacky

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Pour éviter de devoir rentrer identifiant et mot de passe à chaque fois, il faut cocher "connexion automatique".

jean-marc b.

J'ai trouvé un modèle resssemblant à un piston à huile ( comme le Gitzo dont parle Sylvain Halgand), mais celui ci est un Nikon... Je ne connaissais pas l'existence de ce type de dispositif dans cette marque.

Nicolas Duchon

Message non lu par Nicolas Duchon »

J'ai acheté pour un somme ridicule un déclencheur Ferdax identique à celui montré par Jean C-B :

Image

Malheureusement comme je m'y attendais les temps de pose en pose B ne sont pas du tout réguliers et le ressort me semble manquer un peu de vigueur (l'appareil n'arrive parfois même pas à déclencher).

Quelqu'un sait si il serait possible de faire "étalonner" cette petite machine ?

A la rigueur que les temps de pose ne correspondent pas à ce qui est indiqué sur la roue n'a pas trop d'importance, mais si je pouvais m'en servir pour avoir des temps de pose long d'une durée bien déterminée (par exemple 2, 3, 4, 5, 8 secondes etc) ça serait le pied !

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

C'est un retardateur: il retarde le moment du déclenchement, il ne gère pas le temps de pose.
"5secondes" ne signifie pas 5secondes de pose mais "attention, le petit oiseau va sortir dans 5 secondes!"

Nicolas Duchon

Non non l'appareil gère bel et bien le temps pendant lequel l'obturateur reste ouvert :
et si l'appareil est en pose B l'obturateur peut rester ouvert entre 1/2 et 10 secondes, et se refermer seul.
En fin de course une dent de la roue libère le mécanise et l'obturateur se referme. Les chiffres sur le cercle ne correspondent pas à la durée du retardement mais bien à la durée pendant laquelle l'appareil va actionner le câble déclencheur (d'ailleurs un retardement de 1/2 seconde n'aurait pas beaucoup de sens, on aurait à peine le temps de relâcher l'appareil que la photo serait prise ).

Le fait de déplacer la flèche sur les différents nombres permet d'avoir une durée d'exposition plus ou moins longue puisque cela fait varier la distance entre le bras portant le bouton rouge et la dent qui libère le mécanisme : distance plus longue = temps de pose plus long.

Sur le mien par exemple, 1/2 seconde semble bien correspondre à 1/2 seconde, 1 seconde varie entre 1.5 et 2 secondes, 2 secondes semble correspondre à 3 secondes mais au delà cela devient assez hasardeux et l'appareil ne déclenche pas toujours (le bras reste bloqué contre la petite came qui retient le poussoir).

Pour faire varier le temps avant déclenchement il suffit de remonter plus ou moins le mécanisme.

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G »

Jean-Marc B.
On trouve déja mal du film 120 en magasin
Faut venir habiter en province !!!

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

Ben ça alors!
toutes mes excuses!

J'ai la même bébête (je ne m'en suis jamais servi) et j'étais persuadé qu'elle ne servait qu'à retarder!
Merci, j'ai encore appris quelque chose!!!

Je suis vraiment impardonnable: tout était déjà expliqué au début de ce même fil...

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G »

Jean-C.B
Voilà l'objet (muni d'un déclencheur souple et en position armé) :
Image
Je crois en avoir vu un, la semaine dernière, dans la fameuse boutique nantaise dont j'ai déjà parlé...
Jean-Marc, si tu veux que je regarde. Tu me fais signe...

Nicolas Duchon

Ben ça alors!
toutes mes excuses!
Mais y'a pas de mal Patrick !

alain Berry

Message non lu par alain Berry »

vous pensiez peut être que je n'allais pas la ramener ???
ben si :
le voilà en soviétique (qui ont égalementfait les pistons a la Gitzo et autres..) et qui en plus précise qu'on peut s'en servi de minuterie d'agrandisseur....pratique tient donc !!! Image

jean-marc b.

Excellent, est ce une copie ou bien une production originale ?

alain Berry

je n'envoie QUE des originaux moi,..Môôôsssieur !

sinon je précise...et à quo ça servirait que je me ruine en collectionnant...

sérieux: c'est important de savoir si c'est un original ,?

bien cordialement
Alain

jean-marc b.

En disant copie je pensais que ce retardateur était une copie soviétique du Ferdax français, à moins que ce soit une réalisation originale de la production d'appareils Soviétique.

alain Berry

pigé..je pensais au document !!!
oui ça me semble être une copie (bien que souvent ce que l'on prétend copie soviet n'en sont pas ....comme les Kiev)
ceci dit quand les sovietiques copiaient ils s'arrangeaient toujours pour simplifier efficacement la mécanique.

christian ch

Re: Déclencheur Ferdax ??

Message non lu par christian ch »

Je crois qu'il existe deux types d'appareils.
Le premier type ne sert que de retardateur, c'est le cas de celui que possède.
Le deuxieme type ressemble beaucoup au premier, mais un examen attentif des photos de Jean-Claude et de Nicolas m'a permis de noter quelques détails qui ne figurent pas sur mon propre retardateur. Je ne suis donc pas surpris que ce deuxième type possède une fonction supplémentaire, en l'occurence la commande de la durée de pose.
Je ne savais pas qu'un tel accessoire existait.
Cordialement.

Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Je voulais vous présenter un petit retardateur Ernemann.
Laurent
Ernemann Retardateur
Ernemann Retardateur
Retardateur-Ernemann.jpg (27.29 Kio) Vu 4221 fois

jean-marc b.

:shock: A quoi sert la rondelle rouge ? Elle semble ne pas être solidaire du retardateur ? :gratgrat:

André GD

Message non lu par André GD »

Autre question :
J'en ai un qui ressemble à celui présenté par Bernard (nanar) , avec , en plus , le réglage du temps de pose , que ne semble pas avoir celui de la photo .
Existe-t-il une rallonge mâle-femelle de déclencheur souple ? La position du filetage , sur certains appareils , rend difficile l'utilisation de ce type de déclencheur .

Invité

Message non lu par Invité »

jean-marc b. a écrit ::shock: A quoi sert la rondelle rouge ? Elle semble ne pas être solidaire du retardateur ? :gratgrat:
Il s'agit du levier d'armement, celui ci tourne lors du déclenchement, pour informer le photographe du moment du déclenchement probablement.
Un peu comme les panneaux le long des voie ferrées

Laurent

Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »