Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Présentation depuis la Lorraine

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Avatar du membre
Bruno C
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 janv. 2023 17:34

Présentation depuis la Lorraine

Message non lu par Bruno C »

Bonjour
Je m'appelle Bruno, un peu plus de la 50aine et j''habite en Lorraine, plus précisément en Meuse (55) dans un village à côté de Commercy.
Que vous dire de moi ?
Dans le domaine de la photographie
J'ai pris mes premières photos dans les années 70 avec l'Ultra Fex que ma mère avait reçu en cadeau de sa marraine pour son certificat d'études.
Par la suite j'ai fait un peu de photo souvenirs avec le Kodak Instamatic de mes parents puis un 110 (je ne souviens plus de la marque), reçu en cadeau.
Entre temps je m'étais essayé au Polaroid EE44 offert pour ma communion, mais même si à l'époque l'appareil faisait rêver un ado les résultats étaient assez décevants.
Dans les années 90, j'ai eu envie de me mettre plus "sérieusement" à la photo. J'ai acheté chez un photographe qui faisait aussi de l'appareil ancien et d'occasion un Zeiss Ikon Icarex 35CS (la version Pro s'il vous plait) et je me suis lancé. J'ai surtout fait de la photo de reportage.
Le goût pour les anciens appareils venant, je lui ai acheté d'autres appareils Ihagee Exa, Zeiss Ikon Contessa, SemFlex... que j'ai pris plaisir à utiliser.
J'ai complété ma collection (très éclectique) par des achats sur les brocantes et sur un site de ventes aux enchères bien connu.

Puis les conditions familiales et professionnelles faisant, j'ai remisé tout ça. Je suis passé au numérique :( : compact Canon puis Bridge Panasonic Lumix.

Et puis il y a quelque temps, j'ai ressorti ma collection d’appareils photos et me suis remis à m'y intéresser et à l'enrichir et j'ai fait depuis quelques modestes acquisitions. J'ai aussi découvert le magnifique site de Sylvain HALGAND que je consulte assez souvent.

Mes autres loisirs sont, entre autres, les véhicules anciens (restauration, balades) et le modélisme ferroviaire.

Merci de m'accueillir sur ce forum
Éclectique
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Présentation depuis la Lorraine

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue Bruno
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur ( viewtopic.php?f=70&t=2745 )

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Le site est enrichi de manière collaborative, voici plusieurs manières d'y participer : viewtopic.php?f=96&t=22332
Il est est géré par les amis du site dont tu trouveras ci-après la présentation :http://www.collection-appareils.fr/asso ... tation.php#
Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Présentation depuis la Lorraine

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Bruno et welcome
Il n'est jamais trop tard pour bien faire,...c'est-à-dire revenir à l'argentique.
Pas mal de personnes reviennent à l'argentique, car ils y trouvent un e forme artistique, au contraire du numérique dont les résultats instantanés plaisent de moins en moins.
Le photographe chez qui je vais très souvent m'a confié que le nombre de pellicules 35mm couleur et noir et blanc à développer se situe aux alentours de 50 par semaine et en constante augmentation . :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Présentation depuis la Lorraine

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Bruno,
welcome
Pas mal tes autres loisirs, le modélisme ferroviaire peut aisément se placer
à côté des appareils photo. Les voitures sont d'une autre échelle.
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Bruno C
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 janv. 2023 17:34

Re: Présentation depuis la Lorraine

Message non lu par Bruno C »

J'aimerai vous présenter ma modeste collection (très éclectique) d'appareils photos. Dans quelle rubrique la poster?
Éclectique
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Présentation depuis la Lorraine

Message non lu par Jacques Bratieres »

Par exemple ici viewforum.php?f=5 ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Bruno C
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 janv. 2023 17:34

Re: Présentation depuis la Lorraine

Message non lu par Bruno C »

Je peux présenter tous mes appareils (il n'y en a pas tant que ça) dans le même post ou un post pour chaque appareil ?
Éclectique
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Présentation depuis la Lorraine

Message non lu par Jacques Bratieres »

C'est plus commode appareil par appareil et surtout en mettant, dans le titre du message, la marque entre crochets : [Kodak]; en effet cela permet au moteur de recherche du site de retrouver instantanément les messages liés à une marque.

Si tu as des appareils qui sont absents du site, ils peuvent y être intégrés lors des "Travaux Dirigés". Il y en a un cours en ce moment (mais il est en phase finale).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Bruno C
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 janv. 2023 17:34

Re: Présentation depuis la Lorraine

Message non lu par Bruno C »

Merci
je vais faire comme ça
Éclectique
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »

cron