Bonjour!

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Bruno Dracir

Bonjour!

Message non lu par Bruno Dracir »

Bonjour à tous,

Voilà donc je m'appelle Bruno, j'ai 39 ans et je suis photographe (très) amateur ainsi que (très) petit collectionneur de divers appareils et boitiers achetés à bon marché dans les brocantes et sur ebay.
Même si j'ai commencé à faire de la photo dans les années 90 avec un Canon EOS 1000F d'occasion, cela n'a pas duré longtemps, mes moyens de l'époque (encore plus maigres qu'aujourd'hui) m'ayant contraint à laisser le reflex dans sa sacoche et l'oublier peu a peu à cause notamment du cout des développement et tirages... jusqu'en 2001 ou j'acquière mon premier compact numérique, un Olympus C-1 Zoom, puis en 2004 un Nikon Coolpix 4200, mais leur utilisation est quasi exclusivement dédiée aux photos touristiques et de famille que j’essaie malgré tout de ne pas rendre trop basiques, mes seul véritables "écarts" créatifs étant la réalisation de panoramiques.
Mais je me suis peu a peu senti à l'étroit avec ces appareils et en 2009 je me décide à passer au reflex, avec un Canon EOS 1000D (je pensait dans un premier temps utiliser le zoom 35-80 du 1000F... illusoire), puis je passe au 40D en 2010 (d'occasion), qui est toujours le boitier que j'utilise actuellement.
Ce qui m'a fait revenir à l'argentique est la découverte de la possibilité d'utiliser facilement des objectifs anciens avec les boitiers numériques et d'avoir ainsi accès à des grandes ouvertures pour un prix (de moins en moins) modique.
J'ai donc commencé en parallèle à acquérir quelques objectifs M42... Et là je constate la différence de qualité de fabrication et du plaisir d'utilisation du matériel de l'époque et commence à m'intéresser également aux boitiers. Je m'aperçois aussi qu'il y a argentique et argentique... rien à voir en effet entre un Canon EOS 1000F et un Pentax Spotmatic par exemple, même l'EOS 1000D est d'une construction qui donne bien plus confiance!
Dans mes tiroirs actuellement: 2 boitiers M42, un Spotmatic F et un Praktica LTL3 avec une dizaine d'objectifs (dont un SMC Takumar 50mm f/1.4 et un Schacht Travenar 135mm f/3.5) ainsi qu'un Canon AE-1 Program et 4 objectifs FD. J'ai aussi récemment fait l'acquisition d'un télémètre Yashica Electro 35 et dans le tiroir des trouvailles totalement HS: un Dehel 6x9 et un Kodak Brownie Junior Six-20. Autre petit appareil qui m'a bien plu car dans un superbe état cosmétique: un Zeiss-Ikon Voigtlander Vitessa 500L mais malheureusement l'obturateur semble bloqué...

Voilà.

Je tenais également à dire que je viens très fréquemment sur ce site, surtout les pages dédiés au matériel: c'est une véritable bible! =)
A très bientôt sur ce forum.

isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Bonjour!

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour et bienvenue Bruno ,

welcome

je crois qu'on est voisin :Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Nous écrivons ici les z'évangiles selon saint Sylvain ! Bienvenue dans la confrérie des déjantés de l'argentique ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Eric Borel

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonsoir Bruno et

welcome
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Bruno (je n'ose pas dire un de plus, parce que pour ce qui est des Jacques....)
et
................................................. welcome
sur ce site totalement laïc, tel que présenté par Renaud ! :wink:

Bruno Dracir

Message non lu par Bruno Dracir »

Bonjour et merci pour votre accueil! :D

David Chaumeret

Message non lu par David Chaumeret »