Suis je au bon endroit ?

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
dan nola

Suis je au bon endroit ?

Message non lu par dan nola »

bonjour,

j'ai passé tant d'heures sur ce site que je me suis dit, pourquoi pas s'inscrire, apres tout.
je vous serai d'aucune utilité, je n'ai pas d'appareils argentiques.
le premier et dernier argentique que j'ai possédé, était un canon AE1 avec un 100mm 2.8 et un labo durst N&B en 1980. 2 mois de salaire...
visiblement je me destinais au portrait.
ca n'a pas changé, 30 ans plus tard, je ne fais que du studio et du portrait de rues en situation particuliere.
je me considere comme débutant, je travaille en numérique, toute mes optiques sont des fixes 24x36 assez luxueuses
ces 5 dernieres années, j'ai déclenché 45000 fois sans rafales, il me reste peut etre 100 clichés qui me plaisent.
Il n'est pas question pour moi de passer en 24x36 films... trop grande quantité de déchets.

alors pourquoi avoir passé un centaine d'heures sur collection-appareils.fr ?
pourquoi s'embarasser avec de vieux appareils susceptibles d'avoir des problemes, classés collection, assez chers a l'achat finalement, révision, réparations ?
il faut une réelle passion pour cela et je ne suis pas collectionneur, juste photographe.

...parce que j'ai cherché une maniere différente de photographier dans la rue, légere, discrete, rapide, non agressive avec une tres bonne qualité. rien que ca !
la plupart du temps, je ne dispose que d'une seconde pour capturer la situation et déclencher. je crois que seule la technique de l'hyperfocale peut permettre cela en dehors du numerique toutoto avec autofocus rapide (désolé pour le gros mot).

forcement je suis passé par le chapitre "viseur poitrine" pour le coté non agressif :
ARAX 60, Pentax 67, Bronica c2, Rolleiflex 6006 ... étudiant les problemes de poids, bruit, rapidité, fiabilité, discretion.
inévitablement j'ai fini sur la case bi-objectifs 6x6 parce que j'ai zappé volontairement le 24x36.

franchement il faudra une rare opportunité pour que je me lance dans l'achat d'un Rolleiflex Automat MX, MX-EVS, T ou d'un Minolta autocord (CDS?) ou un Yashica 12 ... vu les prix exigés actuellement. je lis partout que le numérique fait chuter les prix de l'argentique, j'observe le contraire pour des antiquités de 50 ans, non révisées, régulierement aux alentours de 400 euros minimum sur ebay ou le bon coin.
sans aucune certitude de bon fonctionnement, pour un usage qui representera 5% de mon utilisation finale, pas sur du bon investissement + achat materiel developpement film + scanner negatif. pourtant ca me plairait bien d'avoir un TLR 6x6 film NB. allez savoir pourquoi, 1 Kg de plus dans le sac.
actuellement dans le sac, un 31mm f1.8 (90% de mes photos) et un 300mm f4 avec 2 boitiers. le 300 en usage portrait entre 1m et 5m du sujet pour le bokeh. on peut pas faire plus agressif !

mon reve, un TLR 6x6 grand angle, genre entre 40 et 55mm pour du portrait de rue, bizzare non ? a moins de 400 euros, état de fonctionnement irreprochable, peu importe l'etat cosmetique. pas possible ?
j'ai un Minolta IV F qui pourrait me servir de cellule que je trouve assez épatant tant en flashmetre que posemetre, lumiere incidente, réfléchie, parfois plus juste que le choix fait par les boitiers numeriques expert en condition difficile

chapeau pour le site encyclopédique.

Jacques MAR

Re: Suis je au bon endroit ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour et
welcome

Voilà une belle présentation et un partage détaillé d'un parcours de vie de photographe.

Peut-être mieux vaut-il être un bon photographe avec un APN qu'un mauvais collectionneur ? :wink:

Je sens que je vais me faire taper dessus !

Bienvenue!

Claude DLC

Message non lu par Claude DLC »

:Hello: ça existe les mauvais collectionneurs ? :mrgreen:
En tout cas, bievenue parmi nous à Dan. :Tchin:

isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour et bienvenue dan,

sympa ta presentation :wink:
l'argentique a encore une longue vie :D

welcome
Pas de photo sans "LUMIERE"

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

:Hello: Bonsoir Dan, et welcome
dan nola a écrit :mon reve, un TLR 6x6 grand angle, genre entre 40 et 55mm pour du portrait de rue, ... a moins de 400 euros
Avec un peu de chance, un Mamiya C... J'ai acheté un C330 dans une salle des ventes, avec un 180mm, pour un peu moins de 200 euros (frais compris), et je l'ai complété par un 65mm à 100 euros. Tu vois, on y est presque (à 1cm près :D ).
Par contre c'est un peu lourd dans le sac :ronchon:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Claude DLC a écrit ::Hello: ça existe les mauvais collectionneurs ? :mrgreen:
Bien sur : on les reconnait à ce qu'ils passent 20 secondes devant vous pour choper LA super affaire de la brocante :D

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

jean-louis siame

Message non lu par jean-louis siame »

welcome

ROCHEVALIER Michel

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonsoir Dan, et welcome

Ici c'est toujours le bon endroit.Il suffit de retourner le problème pour qu'il soit à l'envers! :gratgrat:

Le négatif n'est-il pas l'envers du positif, ou l'inverse ? :D Bref, quel que soit le choix effectué, NUMERique, ou ARGENTique, la vraie richesse est la photographie! ( Raymond doit être content :wink:)
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Dan,

welcome

jean-noel CAM

Message non lu par jean-noel CAM »

Bonsoir Dan, sympa ta présentation
A+

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Des mauvais collectionneurs au mauvais endroit, c'est encore pire ! :mrgreen: Du portrait de rue aujourd'hui, c'est encore possible ? Avec le droit à l'image, et tout et tout ? Bienvenue ici, et peut-être un âme charitable entendra ta supplique... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
welcome
Je rejoins l'avis de Jean-Claude: un Mamiya C.
Le miens est un C33, avec deux objectifs (enfin, ça en fait 4!).
Je l'ai acheté ... 70€ dans une brocante, avec un 80mm et j'ai acheté ensuite un 180 mm.
Me manque le 65mm que je trouverai bien un jour !
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les amis, ici, c'est fait pour se présenter (les nouveaux, pas les vieux habitués comme vous).
Les questions ... et les réponses, doivent être posées dans les forums adéquates.

welcome à Dan.
-

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Sylvain Halgand a écrit :les forums adéquates.
J'ai pas vu le forum de Sheila :Speedy:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

:oops: Oups ! exact !
Dan, en ce qui concerne ta recherche d'un TLR 6x6, pourrais-tu poser la question dans cette rubrique, s'il te plait: http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=10 , en précisant la nature de ta recherche dans l'intitulé, s'il te plait ?
Ainsi, les contributions et réponses serviront également aux membres du forum qui comme toi recherchent ce type d'appareils pour un usage similaire ! :Hello:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »