Page 1 sur 1

Nouveau membre ! joelpince

Posté : dim. 10 févr. 2019 19:53
par joelpince
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je m'appelle Joël et mon nom est aussi dans mon pseudo... Bref, ce n'est pas un pseudo !
Je suis amateur de photo depuis... mon adolescence. J'ai commencé comme tous les enfants des années 1970 avec un Kodak Instamatic qui utilisait des flashs cubes... Les photos n'étaient pas terribles mais elles font bien souvent les souvenirs familiaux de cette période.
J'ai ensuite évolué vers un Minolta X700 lorsque j'étais étudiant ; Celui-ci m'a accompagné jusqu'à l'ère du numérique ; je suis donc resté fidèle à cette machine pendant... 15 à 20 ans. Il m'a accompagné dans mes voyages avec son objectif 50mm d'origine et je n'ai jamais acheté d'autre objectif.
Avec le numérique, les années d'adulte sont arrivées et je suis revenu à des appareils compacts numériques variés, tous plus ou moins médiocres... jusqu'à ce que je m'achète un Sony Alpha puis un Fuji X100T.
Enfin, mon smartphone se révélant l'engin avec lequel je prenais le plus de photos, j'ai abandonné le monde de la photo quelques temps.
Mais l'envie de revenir aux sources me taraude.
Me voilà donc propriétaire d'un Canon EOS 33 d'occasion en très bon état à qui je vais devoir adjoindre un premier objectif que je n'ai pas encore trouvé... Retour à l'argentique donc ; reste à savoir ce que je ferai de mes négatifs...
J'envisage d'acquérir un scanner qui me permettrait de numériser mes vieux films, mais aussi les nouveaux qui arriveront.
J'utilise Lightroom pour gérer ma collection.
Voilà !
Ah, au fait, j'ai 50 ans.
Joel

Re: Nouveau membre ! joelpince

Posté : dim. 10 févr. 2019 19:54
par Jacques Bratieres
Bonjour et bienvenue Joël
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .

Re: Nouveau membre ! joelpince

Posté : dim. 10 févr. 2019 20:06
par Eric Carlhan
Bonjour et welcome

Re: Nouveau membre ! joelpince

Posté : dim. 10 févr. 2019 21:55
par Bernard Ladroue
Bonjour Joel,
Merci pour cette présentation détaillée !
Bienvenue sur le forum et bon retour en argentique.
:Hello:

Re: Nouveau membre ! joelpince

Posté : lun. 11 févr. 2019 20:18
par Frédéric SEC
Bonsoir Joël,
welcome

Pour le scanner, tu pourras t'en passer en utilisant ton APN et un objectif macro, un petit montage porte film et quelques accessoires. C'est infiniment plus rapide et avec de bons résultats.
Sur le forum (et d'autres)) tu trouveras une multitude de montages à fabriquer suivant ton aisance manuelle.
Cordialement.

Frédéric.