Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Présentation Martin

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
MartinB
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 11:44

Présentation Martin

Message non lu par MartinB »

Bonjour, :Hello:

Moi c'est martin, j'ai 20 ans et je suis étudiant en BTS photo.
Je viens de Moselle à la frontière luxembourgeoise.

je m'intéresse particulièrement à l'histoire de la photo et aux différents procédés.
Je suis de plus en plus intéressé par le grand format et la partie papier de l'argentique (tirage etc.)
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Présentation Martin

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: et merci Martin
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Présentation Martin

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour, merci et bienvenue Martin
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Si tu cherches des informations sur les amis du site collection appareils, elles sont ici.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Présentation Martin

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Martin,
welcome
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Présentation Martin

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir Martin et bienvenue,
Comment est-tu arrivé aux procédés de tirages anciens ? Par ta formation en BTS photo ? Par recherches personnelles ? Où suis-tu ta formation ? Je suis curieux de connaître comment le parcours des jeunes peut croiser la photographie argentique à un époque le smartphone menace les APN...
Patrice ROUSSEL
MartinB
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 11:44

Re: Présentation Martin

Message non lu par MartinB »

Patrice R a écrit : dim. 23 juin 2019 21:15 Bonsoir Martin et bienvenue,
Comment est-tu arrivé aux procédés de tirages anciens ? Par ta formation en BTS photo ? Par recherches personnelles ? Où suis-tu ta formation ? Je suis curieux de connaître comment le parcours des jeunes peut croiser la photographie argentique à un époque le smartphone menace les APN...
Patrice ROUSSEL
bonsoir patrice;

je suis ma formation au Havre (la formation étant sélective et relativement convoitée, je n'ai pas été sélectionné au plus proche de chez moi qui est situé à St Dié des Vosges).

Je me suis intéressé à l'argentique car je commençais à me lasser du numérique. étant un peu scientifique dans l'âme, l'aspect technique des appareils comme de la chimie m'attire fortement. De plus j'aime avoir la sensation et l'idée d'avoir une image "physique" à toutes les étapes, et le fait de pouvoir influé sur chaque étape dans le but d'avoir le rendu désiré.

Toute ma démarche qu'elle soit argentique ou procédé en général vient de moi et est antérieure au BTS, de plus dans cette formation l'étude de tout ça est plutôt anecdotique. En réalité ça dépend des professeurs, j'ai la chance d'avoir un daguerréotypiste et grand amateur de procédé (http/www.Malaxe.org/) comme prof de technologie sensitométrique et donc je peux "l'harceler" pour m'enrichir de son savoir.
D’ailleurs dans ma promo (de 20) je suis le seul que ça intéresse vraiment, et une autre personne s'y intéresse de façon modérée.

Pour rebondir sur ta dernière phrase, je pense qu'il y a un effet de mode "analog" indéniable, mais aussi une certaine volonté de prendre un peu de distance avec l'aspect consumériste de la photo et apporter plus d'attention à l'image. (enfin c'est mon avis général et ce n'est pas forcément ce que moi je mets en avant.)
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: Présentation Martin

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour Martin et welcome et merci !

Réjouissez-vous collectionneurs ! il est encore de vos enfants en quête de vos passions..!
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Présentation Martin

Message non lu par Patrice R »

Bonjour à tous,
Réjouissez-vous collectionneurs ! il est encore de vos enfants en quête de vos passions..!
Heureusement que de nouvelles générations investissent les arts graphiques car, l'âge aidant, je me rends compte qu'il faudrait plusieurs vies pour espérer explorer tout ce patrimoine né de la photographie souvent en association avec les autres arts graphiques. Mon club photo souffle ses quarante bougies et ses pratiques ont sans doute évolué depuis sa création mais combien de pistes ouvertes par nos prédécesseurs depuis 1839 après une gestation commencée en 1826, mériteraient d'être reprises dans nos créations de 2019...
Alors la venue de Martin est à saluer particulièrement. Elle n'est pas isolée mais ne peut pas être prise pour un effet de mode.
Patrice ROUSSEL
MartinB
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 11:44

Re: Présentation Martin

Message non lu par MartinB »

Merci à tous pour votre accueil, :boing: :)

Effectivement, je suis la preuve vivante qu'il y a encore au moins un jeune qui rêve d'une [Linhof] Technika folding plutôt que du dernier smartphone :D
Avatar du membre
Jean-Marc [jmk-photos]
Messages : 9
Enregistré le : sam. 15 juin 2019 05:45
Contact :

Re: Présentation Martin

Message non lu par Jean-Marc [jmk-photos] »

MartinB a écrit : mar. 25 juin 2019 12:51 Merci à tous pour votre accueil, :boing: :)

Effectivement, je suis la preuve vivante qu'il y a encore au moins un jeune qui rêve d'une [Linhof] Technika folding plutôt que du dernier smartphone :D

Cool 👍🏻 8)
https://jmk-photos.fr
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Présentation Martin

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »