Présentation bissextile

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Luc_Roundshot

Présentation bissextile

Message non lu par Luc_Roundshot » sam. 29 févr. 2020 20:00

Bonjour,

C'est en ce 29 février 2020 que je pointe le bout de mon nez sur ce forum.

Je me nomme Luc, j'ai 45 ans, je suis marié et papa de deux petits enfants de 21 mois et 2 mois....
L'argentique s'est présenté à moi quand j'avais 14 ans, lorsqu'un ami m'a prêté une petite mallette avec un Yashica et plusieurs objectifs. N'y connaissant rien, j'ai usé un nombre important de péloches avant d'arriver à faire quelque chose de potable. Je faisais de la diapositive, car cela me permettait de faire des présentations à mes parents! (merci à eux pour leur patience, c'est maintenant que je réalise les longues heures d'angoisses à entendre mes explications sur les images d'avions de chasse de l'époque, projetées sur le mur du salon....)

Mais un jour, ce fut la délivrance pour eux et la fin d'une passion pour moi; le jour où j'ai dû rendre la jolie mallette !

A 20 ans, ce fut le premier numérique pour photographier mes différentes passions, car oui, la photographie n'était qu'un outil de mémoire pour ces dernières. Parapente, moto, train miniature, modélisme, pêche, etc. Mais tous ces hobbies passaient et la photo restait.

Dès lors, l'image est devenue LA passion numéro un. Je suis président d'un petit club de photographie et dès que j'ai le temps, je m'attelle à un de mes nombreux projets.

Un des plus beau jour de ces dernières années (hors mariage, naissances et autres :) ) est le jour où j'ai remis le doigt dans un levier de charge d'un Nikon FM2! Révélation, autres sensations, moments intenses. Non, je ne lâcherais pas le numérique, car c'est tellement différent et tellement complémentaire. Mais ce doigt a entrainé la main, le coude et finalement moi tout entier dans l'argentique.

J'ai lu et je lis un maximum de livres, tutos, essais au sujet de la chaine photographique argentique, car à défaut de pouvoir toute la maîtriser, j'aimerais au moins pouvoir toute l'employer. Du coup, c'est construction d'un laboratoire dans mon garage.
Etant enseignant avec des jeunes en difficultés, j'ai réussi à avoir un espace dans un atelier et à l'heure actuelle, nous montons une chambre noire et j'initie petit à petit ces jeunes à l'argentique! Quel bonheur!

L'autre facette est un peu plus"dangereuse", car "l'argenticavirus" a comme symptômes de tomber amoureux du matériel et de fil en aiguille, d'en avoir de plus en plus et de trouver de plus en plus de modèles intéressants, beaux, moches mais attachants, bref, je suis devenu collectionneur !

Pour la suite, je désire apprendre durant ces prochaines années, car actuellement le temps imparti à la prise de vue est momentanément réduit pour cause de bébés en bas âge , à réparer moi-même mes boitiers.J'en suis au niveau changements de mousses et cuirettes. Certes, c'est pas grand chose, mais avant d'opérer à coeur ouvert, je me fais la main sur des choses simples.

Voilà, je me réjouis de parcourir ce forum et j'espère faire connaissance avec le plus grand nombre.

Merci

Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Présentation bissextile

Message non lu par Jacques Bratieres » sam. 29 févr. 2020 21:11

Bonjour et bienvenue Luc
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur ( viewtopic.php?f=70&t=2745 )

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Le site est enrichi de manière collaborative, voici plusieurs manières d'y participer : viewtopic.php?f=96&t=22332
Il est est géré par les amis du site dont tu trouveras ci-après la présentation :http://www.collection-appareils.fr/asso ... tation.php#
Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Bernard Muraccioli

Message non lu par Bernard Muraccioli » sam. 29 févr. 2020 21:29

Bienvenue Luc et merci pour cette attachante présentation welcome
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)

Joël M-B

Message non lu par Joël M-B » dim. 1 mars 2020 14:57

:Hello: Quelle belle et bonne présentation, Luc ! Tu as frappé à la bonne porte. Que ce soit pour l'aménagement de ton labo, pour ce que tu y feras, ou pour le choix et l'utilisation de tes appareils, tu trouveras sur ce forum des interlocuteurs qui se feront un plaisir de répondre à tes questions.
A bientôt, et welcome

ROCHEVALIER Michel

Message non lu par ROCHEVALIER Michel » dim. 1 mars 2020 15:18

Bonjour Luc welcome

Tu es vraiment atteint !......par une passion que nous partageons tous ici.

N'hésite pas à nous solliciter si tu as besoin d'aide. Nous le ferons avec grand plaisir.

A bientôt sur le forum. :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX

Luc_Roundshot

Message non lu par Luc_Roundshot » dim. 1 mars 2020 22:29

merci pour ces messages de bienvenue !
Au plaisir d'apprendre plein de choses !

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » lun. 2 mars 2020 10:30

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC » mar. 3 mars 2020 19:49

Bonsoir Luc,
welcome
Cordialement.

Frédéric
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »