Pourquoi se présenter, que dire etc ????

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13161
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Localisation : Amiens, France
Contact :

Pourquoi se présenter, que dire etc ????

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 10 avr. 2009 14:00

Bonjour

certains ne comprennent pas l'importance que nous donnons aux règles concernant le pseudo, la présentation etc ...

Je vais essayer d'expliquer notre point de vue et notre manière de communiquer sur ce forum.

Il est toujours plus facile de communiquer avec quelqu'un qu'on voit, à qui on parle. Internet est un formidable outil de communication, mais il ne permet pas d'emblée de se voir et de se parler vraiment, alors pour diminuer les conséquences de ces limites, nous essayons de savoir avec qui nous échangeons des messages.

Si nous nous rencontrions vraiment, il y a fort à parier qu'on se présenterait par le prénom et le nom. C'est de ce constat que nous demandons depuis de nombreuses années à ce que les membres utilisent leur véritable prénom (et tout ou partie de leur nom pour éviter les doublons). Certains y voient une contrainte, une atteinte à la liberté, soit ... tant pis. Mais notre choix est de répondre à des membres qui se prénomment Pierre, Paul, Nicole, Ali, Sergio, Rebecca et non Elvispreysley, Astonmartin ou Astérix. A ceux qui sombrent dans la paranoïa, qu'ils se rassurent, ceux qui utilisent le forum sous leur véritable prénom ne sont ni l'objet d'un lavage de cerveaux, d'un endoctrinement et ne sont pas harcelés.

Pourquoi la présentation obligatoire ?

Les demandes de renseignement déposées sur le forum reçoivent généralement des réponses assez rapidement. Ces réponses nécessitent parfois de la réflexion, de la recherche, bref du temps. Ici, personne n'est salarié du site. Personne ne met d'argent dans ses poches (pour les esprits chagrins, les recettes publicitaires sont reversées à l'association), ce n'est que de l'altruisme. Forcément, on ne donne pas de temps au premier venu surtout s'il dit "je veux, urgent etc".
L'expérience montre malheureusement que ces efforts ne reçoivent pas toujours un remerciement. Alors, on demande un petit effort de présentation. On brise la glace.
Restent ceux qui viennent juste pour demander un prix ou pour mettre en vente un appareil et qui se disent "présentation minimale, rien à fiche, je ne reviendrai pas .." OK, sauf que nous sommes réticents à servir ceux-là. On les reconnaît bien facilement. Juste pour ceux-là, la réponse peut tarder à venir, tarder à venir, tarder à venir. Nous, nous n'avons rien à perdre (un message de plus ou de moins), mais ceux qui ont cet état d'esprit risquent bien de continuer à se poser leur question.

Ce qu'on vous demande est de préciser si vous êtes un monsieur ou une dame (important dans le cas de certains prénoms), votre âge approximatif (cela peut aider à comprendre votre malhabileté sur internet), vos centres d'intérêt, comment vous êtes arrivé sur le forum etc ... Mais pitié épargnez-nous les bobards éculés qui essayent de faire jouer la corde sensible.

Le titre de votre présentation

Le plus simple est de mettre comme titre votre pseudo, tout simplement.

La localisation géographique

Si on vous demande votre localisation géographique (à renseigner lors de votre inscription ou à compléter en éditant votre profil), ce n'est pas parce que nous sommes tous de la Stasi, mais parce que la réponse qu'on donnera à votre question pourra dépendre de votre situation géographique. Si un américain nous demande quel est le prix d'un Ultra-Fex, on ne lui fera pas la même réponse qu'à un français métropolitain, parce que l'appareil n'est pas répandu de la même façon dans les pays. Il peut en être de même avec les régions ou les villes (j'ai beau travailler à Levallois-Perret, je ne trouve pas plus de Foca qu'ailleurs). On ne vous demande pas le n°, la rue, le nom du village, mais un truc du style, "France, du coté de Rennes".
Nous sommes nombreux à nous connaître en dehors du forum (et pas seulement via l'association). Souvent, cela a commencé parce qu'un inscrit a vu qu'un autre n'habitait pas très loin. Il se sont rencontrés pour échanger des services (plus facile d'expliquer comment marche un appareil avec celui-ci en mains) ... ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

Votre site perso

Afin d'éviter tout mal entendu sous vos intentions (la pub), vous pouvez renseigner l'url de votre site dans votre profil. Un logo représentant un globe terrestre apparaîtra à droite de tout vos messages, sous votre nom.

Nombre de message = 0


C'est assez curieux de voir des personnes s'inscrire et ne jamais se connecter après validation de leur inscription (chaque validation d'une inscription nécessite que je vérifie les renseignements du compte, donc un peu de temps). C'est également curieux de voir des personnes se connecter et ne jamais laisser un seul message. Pour éviter une boulette lors d'un nettoyage de la base de données (par exemple suppression de tous les comptes à 0 messages depuis plus de 2 mois), je vous encourage à laisser au moins un message dans "Présentation".
Pas complètement dupe, je sais que des personnes s'inscrivent juste pour bénéficier des petites annonces et pouvoir contacter les vendeurs. Elles profitent du service gratuit, alors un petit bonjour serait sympa.

On peut être timide mais dire quelques mots tout de même.

Ce qu'il ne faut pas faire lors de la présentation

La présentation n'est pas destinée à poser d'emblée la question qui vous attire ici. Par souci d'efficacité, le forum est segmenté par grands thèmes. Jugez quel est le thème le plus approprié pour votre question : réparation, estimation, utilisation, trouvaille etc.

Bienvenue à tous.
-

Verrouillé

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »