Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Demaria-Lapierre, matériel de labo

Les autres marques
solene-sdcv
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 15:07

Demaria-Lapierre, matériel de labo

Message non lu par solene-sdcv »

Bonjour,

Je me suis inscrite au forum car je cherche des renseignements sur les tireuses cinématographiques entre 1897 et 1921. Il semblerait que les établissements Demaria-Lapierre en aient fabriqué, j'en ai trouvé mention dans un ouvrage de Jacques Ducom ("le cinématographe scientifique et industriel", 1911). Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver plus de renseignement sur ces machines??? (des catalogues ou des notices, ce serait le graal...)

D'avance merci!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Demaria-Lapierre, matériel de labo

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

taprez
:Hello: Il y a des catalogues présentés sur le Site : un pour Jules Demaria, et trois pour Demaria et Demaria-Lapierre...
Iconomécanophile chauvin...
solene-sdcv
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 15:07

Re: Demaria-Lapierre, matériel de labo

Message non lu par solene-sdcv »

Merci pour la réponse et pardon! J'ai écrit le message un peu à la hâte au cours de mes recherches.
Donc solène, je suis doctorante en études cinématographiques et je travaille sur le métier d'étalonneur. Plus précisément, le titre de mon chef d'oeuvre qui ne verra peut être pas le jour : "innovations technologiques et division du travail dans les laboratoires cinématographiques : autour du métier d'étalonneur".
Dans la même vie je suis projectionniste pour pouvoir manger et bénévole dans plusieurs assos en lien avec le cinéma, dont une qui me tient un peu plus à coeur que les autres : le labo CCP, un laboratoire indépendant hébergé par le cinéma l'Univers à Lille. Il y a une partie photo, que je suis un peu de loin, et une partie film que j'essaie de développer activement.
Je cherche ces infos sur Demaria-Lapierre car je vais intervenir dans un colloque début octobre. Ma présentation porte sur les premières tireuses (1897-1921) et toutes les améliorations qui leur ont été apportées durant cette période. Je pourrai développer plus mais je crains de ne pas être lue en entier!
Si ça intéresse quelqu'un par contre, je veux bien échanger avec plaisir :)
Jacques MAR

Re: Demaria-Lapierre, matériel de labo

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Solène
et ....................................................................................... welcome
Avatar du membre
Simonsais
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:08
Contact :

Re: Demaria-Lapierre, matériel de labo

Message non lu par Simonsais »

Pour l’intérêt, j’ai publié un article sur le travail avec la Matipo Debrie auprès un forum allemand.
https://www.filmvorfuehrer.de/topic/166 ... po-debrie/

Si désiré je peux fournir une traduction.

Les toutes premières tireuses, on parle de Lumière, Gaumont, Pathé, Prévost et autres, se développent des caméras, notamment des réversibles.
Je suis prêt à discuter ce sujet et peux dire que je m’y connais un peu après avoir travaillé auprès différents laboratoires ciné et avoir
géré mon propre entre 1999 et 2008.
solene-sdcv
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 15:07

Re: Demaria-Lapierre, matériel de labo

Message non lu par solene-sdcv »

Jacques MAR a écrit ::Hello:
Bonjour Solène
et ....................................................................................... welcome
Bonjour et merci de l'accueil! :)
solene-sdcv
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 15:07

Re: Demaria-Lapierre, matériel de labo

Message non lu par solene-sdcv »

Simonsais a écrit :Pour l’intérêt, j’ai publié un article sur le travail avec la Matipo Debrie auprès un forum allemand.
https://www.filmvorfuehrer.de/topic/166 ... po-debrie/

Si désiré je peux fournir une traduction.

Les toutes premières tireuses, on parle de Lumière, Gaumont, Pathé, Prévost et autres, se développent des caméras, notamment des réversibles.
Je suis prêt à discuter ce sujet et peux dire que je m’y connais un peu après avoir travaillé auprès différents laboratoires ciné et avoir
géré mon propre entre 1999 et 2008.
Bonjour!
Tout cela a l'air passionnant, je ne suis malheureusement pas très familière avec l'allemand... Pour les premières tireuses, j'avais déjà rescencé quelques documents autour des Lumière, Gaumont, Pathé, Prévost et je m'intéressais à Demaria-Lapierre car une publicité pour ces tireuses apparaît dans un annuaire de la cinématographie de 1911. L'objet de ma communication d'octobre porte davantage sur le variateur de Lumière inventé par Lobel (ingénieur pour Pathé puis il développe sa propre entreprise par la suite) vers 1910.
Puis-je me permettre de vous demander quel emploi vous occupiez dans les laboratoires dans lesquels vous avez travaillé et le nom du labo que vous avez dirigé?
Je serai vraiment ravie de poursuivre la discussion avec vous sur ces sujets!
Répondre

Retourner vers « Autres »