Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Les autres marques
renaudmaillard

Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par renaudmaillard »

Hello à tous et à toutes ! Pouvez-vous m'indiquer la valeur de chacun des éléments suivants svp ? Un grand merci d'avance ! Pour info, tout est complet, en bon état cosmétique et surtout en bon état de marche !

Projecteur Cinéma 8mm ERCSAM Modèle Malex Record 220 volts
Avec notice d'origine et 2 bobines diamètre 18cm sous boîte transparente
Poignée de transport en caisse rigide bois, revêtement gris

Caméra 8mm Eumig C3
Mécanique
Ouverture 1,9 à 13
Sous étui cuir marron (à recoudre) avec courroie de transport

Camera 8mm Petri (Japon)
Ouverture de 1,8 à 13
Electrique (sur piles)
Cellule incorporée pour utilisation automatique ou manuelle
Sous étui cuir noir avec dragonne
En boîte carton d'origine
Accessoires : battery tester (sous boîte carton), télécommande (sous boîte carton), notices des accessoires en anglais

Projecteur Bolex Paillard Hi-Fi 18-5 (avec poignée , capot de protection et housse de transport)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour,

Difficile question : Il ne reste que très peu d'utilisateurs et il n'y a pas beaucoup de collectionneurs. Pour le projecteur, je ne sais pas. Pour la Eumig C3, le Mac Keown's la donne pour 20 à 35 $ ce qui n'est délirant ni dans un sens ni dans l'autre (plus cher que ce que je mets habituellement dans mes caméras quand même :lol: ).
Pour la Petri, ça semble correspondre à la Petri Eight (ce serait mieux avec une photo) pour laquelle, le même Mac, donne de 30 à 50 $ en précisant "rare"

Pour le Paillard, j'ai payé le mien 10 francs Suisses soit environ 6.5 € ça vaut surement un peu plus cher mais ...

Ceci reste bien évidemment théorique car la cote date déjà de quelques années et l'état des objets influe sur le prix. De plus, il faut trouver l'acheteur :?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
renaudmaillard

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par renaudmaillard »

Bjr Eric !

Merci pour vos précisions précieuses et rapides ! La Pétri est effectivement celle que vous décrivez, objet étrange. Je poste une photo ici-même dès que j'ai récupéré mon numérique. Sauriez-vous, szans abuser de votre gentillesse, où trouver des lampes de rechange pour les deux projos sur Paris ? Et où peut-on consulter "gratuitement" le Mac Keown's ???
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Je dois confesser une totale ignorance de l'utilisation des appareils cinémas que ce soit caméras ou projecteurs. Je dois avoir une douzaine de caméras sur mes étagères mais je n'ai jamais exposé un mètre de film :oops: Donc pour les conseils d'utilisation et les consommables :gratgrat: ... (Si Lionel Turban passe par là, lui saura)

Pour le Mac, il n'existe qu'en version papier. C'est un bouquin assez cher (environ une centaine d'Euros) à mon avis, seulement "amortissable" par un collectionneur. En plus le chapitre cinéma est assez restreint.

:Hello:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
renaudmaillard

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par renaudmaillard »

Merci quand même ! Au fait, je viens de déposer un message dans la section "demandes d'estimation" concernant cete fois un Rolleiflex et un lot d'accessoires. Peut-être est-ce aussi dans vos cordes ?
Cordialement !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le Mc Keown n'est clairement pas destiné aux collectionneurs de cinéma.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Comment se fait t'il qu'il y ait aussi peu de collectionneurs ce caméras ciné ? Il y en a pourtant de très belles :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
bernard P

Re: [Materiel cinéma 8mm] : une idée de sa valeur ?

Message non lu par bernard P »

Eric,

Il y en a et ce sont souvent des professionnels de la prise de la prise de vue. A Paris on les rencontre chez Amezal, rue de Miromesnil.

A mon avis, le Cinéma est moins lié au couple "opérateur + appareil" que ne l'est la photo. Il y a l'idée/histoire (scénario) même rudimentaire, le découpage, les prises de vue qu'on recommence, le montage, etc... On connait souvent le(s) appareil(s) des grands photographes, que sait-on du matériel de prise de vue des grands films ? Il n'y a pas la même relation, me semble-t-il, même chez l'amateur.

berplazo
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par philippe H »

Oui, en plus, il y a le fait que pour jouer avec ces caméras, il faut du film. On peut tester en vrai encore bons nombres de vieux appareils photo. Bel exemple avec Jean-Claude B et son Rêve.
Mais une super 8 de vingt ans, faut vraiment en avoir envi. :D
Tout pour le super 8 et double 8.
http://www.cine-super8.net/
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Invité

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par Invité »

Bonjour
Pour les lampes de projecteur, vous trouverez surement votre bonheur chez Photo Mullher, rue des Plantes a Paris XIV. ( emportez votre tire-lire avec vous..)

Concernant la collection de materiel Cine, je l'ai pour ma part collectionner pendant plus de 15 ans, mais, les abus sur les prix, notemment les films 16 a projeter et le prix des emulsions m'ont detournes de cette collection. (sans parler de l'ambiance generale de ce milieux, disons beaucoup moins conviviale que celle de la photo, globalement, les relations vendeurs/acheteurs sont a mon gout beaucoup trop ""business"", et empeche de solides relations amicales.

Je ne fais plus que tres tres rarement des prises en 9,5, 16 et prepare quelque chose avec ma 35mm mais, faute de projecteur adapte a ce format, je ne me presse pas.

Il est vrai que le materiel, globalement mis a part pour les tres belles pieces a prit un coup avec l'arrivee d'internet, je me souviens en 2001, avoir acheter une dizaine de Bell Filmo pour moins de 15 $ et une eyemo pour 45 $..
Tout cela ce regule mais un tres grand decalage existe encore entre les prix marchands dans l'Exagone et les prix U.S, ce qui, je pense sincerement a detourne les collectionneurs vers des achats directs U.S.A

Une filmo 70, se negocie actuellement entre 50 et 90 $ sur internet U.S.A presque 10 fois plus en euros ici..

Par ailleurs, les reparations sont extremement couteuses, par la complexite du materiel et les nombreuses heures passees sur ces materiels, la encore, une difference existe entre les atelliers pour professionnels, hors de prix certainement justifies et les ateliers comme l'atelier du Celestin raisonables.
Malheureusement souvent, pour une petite panne il est de loin preferable de transformer la camera en presse papier a moins de tenir particulierement a la piece en question.
Notez que cela est vrai egalement pour les appareils photos, sans toutefois atteindre des sommets dans les devis

Il est frequent de payer une lampe de projecteur 4 ou 5 fois le prix d'achat du dit projecteur, alors que les lampes en questions sont des vieux stocks amortis (voir rachetes en ventes publiques au poids pour quelques euros le kilo) depuis plus de 20 ans.. bref, a qui profite le prix....

Je me souviens, pour des cameras Pathe M en 16 et 9,5 avoir paye le mica de la visee reflexe plus de 500 Frs. et avoir touver les memes pieces aux U.S.A pour 17 $, cherchez l'erreur..

En bref, le serpent se mord la queue
Les acheteurs desertent parce que trop cher
Les vendeurs augmentent les prix parce que pas d'acheteurs
etc etc
Mais cela est dommage, que d'heures passees avec bonheur avec mes vielles manivelles.. enfin, faute de combattants le combat s'arreta, dis t on, a voir a Argenteuil en Janvier prochain. mais sans trop d'espoir...
en esperant une regulation raisonable du marche

Laurent
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Laurent, si tu cherches un projecteur 35mm, mon brocanteur favori en a un magnifique mais un petit peu encombrant :lol: Rien que la boite a lumière avec sa lampe à arc fait le volume d'une machine à laver. En ajoutant le pied en fonte et le projecteur rigoureusement "plastic free" tes Graflex auraient l'air de subminiatures à coté.
Si tu veux des infos, nous y passerons surement la semaine prochaine avec Jean Marc B
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Gilbert CLERC

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par Gilbert CLERC »

Bonjour,
Si toutefois, depuis tout ce temps, vous avez toujours votre projecteur Ercsam Malex, je serais intéressé par le mode d'emploi que je n'arrive pas à me procurer où que ce soit. Si vous pouviez me le scanner et m'envoyer le tout en pièces jointes par mail, je suis preneur. Dites-moi votre prix. Merci d'avance. Cordialement.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Materiel cinéma 8mm : une idée de sa valeur ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Directement, sans présentation, une demande d'envoi par mail, c''est peu cavalier.
-
Répondre

Retourner vers « Autres »