Page 1 sur 1

Boîtes de famille

Posté : mer. 29 mars 2017 16:14
par Claude René PN
Bonjour à tous et aux autres,
A une époque j'ai photographié quelques boîtes qui me restaient, car ce sont des choses rares maintenant et elles me rappellent mes débuts.
Je vous en mets une dans laquelle je rangeais mes caches en papier noir, que j'ai dus nettoyer au Photoshop pour lui rendre meilleure allure. Objet introuvable maintenant.

Claude René

Re: Boîtes de famille

Posté : mer. 29 mars 2017 17:06
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Pour moi, il m'est plus facile de décoller les vieilles étiquettes à l'eau tiède plutôt qu'avec PhotoShop... :turlututu:

Re: Boîtes de famille

Posté : mer. 29 mars 2017 17:53
par Eric Carlhan
Et en faisant tiédir Photoshop ? :mrgreen:

Re: Boîtes de famille

Posté : mer. 29 mars 2017 20:33
par Claude René PN
Il suffit de mettre une pattemouille sur le scanner.
Voici d'autre boîtes : papier 6 1/2x9 et 2 boîtes de plaques 6 1/2x9. La plus ancienne est marquée Etablissements LUMIERE et JOUGLA, c'est cette maison qui a fabriqué l'appareil LJ Lumière dont je possède un exemplaire.
Le dos de la boîte permet de lister les photos. Certaines sont de 1922 et 1933.

Claude René

Re: Boîtes de famille

Posté : jeu. 30 mars 2017 06:16
par Arnaud SAUDAX
Claude René PN a écrit :La plus ancienne est marquée Établissements LUMIERE et JOUGLA, c'est cette maison qui a fabriqué l'appareil LJ Lumière dont je possède un exemplaire.
En 1930, quand Lumière s'est lancé dans la construction d'appareils, il y a longtemps que les Établissements LUMIERE et JOUGLA avaient été dissous. Comme l'usine de construction Lumière était à Joinville le Pont, il est souvent dit que Eljy proviendrait de Joinville - Lyon, les deux sites Lumière.
La production des appareils Lumière s'est faite à partir des installations de Héard et Mallinjod qui produisait les Hemax (avec reprise du stock et une grande partie du personnel.)

Re: Boîtes de famille

Posté : jeu. 30 mars 2017 07:23
par Patrick FOURNERET
Arnaud SAUDAX a écrit :Comme l'usine de construction Lumière était à Joinville le Pont, il est souvent dit que Eljy proviendrait de Joinville - Lyon, les deux sites
Je croyais que c'était tout simplement les initiales L / J de Lumière / Jougla avec un Y pour faire plus joly.... :turlututu: